Football

16 octobre 2020 20:10; Act: 16.10.2020 20:23 Print

Ronaldo réfute toute entorse au protocole Covid

La star portugaise a affirmé vendredi ne pas avoir «enfreint le moindre protocole» sanitaire, en réponse à des déclarations jeudi du ministre italien des Sports.

storybild

CR7 affirme avoir «tout bien fait» en organisant son retour vers l'Italie. (photo: AFP/Tiziana Fabi)

Sur ce sujet
Une faute?

Cristiano Ronaldo, actuellement en quarantaine en Italie après avoir été testé positif au coronavirus au Portugal, a affirmé vendredi ne pas avoir «enfreint le moindre protocole» sanitaire, en réponse à des déclarations jeudi du ministre italien des Sports. «Je suis en quarantaine obligatoire, (...) en respectant les lois, les règles, les protocoles et je n'ai pas enfreint le moindre protocole», a affirmé la star portugaise de la Juventus, dans un live vidéo sur Instagram. CR7 affirme avoir «tout bien fait» en organisant son retour vers l'Italie avec un «avion-ambulance» (NDLR: de Luxembourg Air Rescue), des ambulances et en évitant tout contact, «tout cela avec des autorisations».

«Un monsieur dont je ne vais pas dire le nom, ici en Italie, (...) dit que je n'ai pas respecté le protocole, c'est simplement du mensonge. J'ai respecté et je respecterai tous les protocoles», a insisté le joueur. Le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora avait estimé jeudi que Ronaldo avait pu enfreindre les règles sanitaires, en réponse à une question portant à la fois sur le retour du joueur à Turin mais aussi sur son départ pour le Portugal, une dizaine de jours auparavant, alors que la Juve était à l'isolement. Les autorités sanitaires locales de Turin ont en effet saisi la justice la semaine dernière après le départ de la star portugaise et d'autres internationaux du club bianconero pour rejoindre leurs sélections respectives. Les joueurs étaient alors soumis à une procédure d'isolement dans l'hôtel de la Juve après deux tests positifs au sein du club.

Une sanction sportive?

Les intéressés s'exposent à une amende, mais aussi à d'éventuelles sanctions sportives. Le ministre Spadafora a d'ailleurs confirmé vendredi à l'agence italienne Ansa que ses remarques portaient sur le départ de Cristiano Ronaldo de Turin davantage que sur son retour. «La notoriété et le talent de certains joueurs ne les autorisent pas à être arrogants, irrespectueux envers les institutions et à mentir», a taclé le ministre, précisant qu'il ne «parlerait plus» du sujet désormais et qu'il souhaitait un «prompt rétablissement à tous les (sportifs) positifs».

«Je poursuis ma quarantaine, je suis seul, ma famille est à un autre étage, nous ne pouvons pas avoir de contact et ce sera comme cela au moins au cours des dix prochains jours», a décrit sur Instagram Ronaldo, affirmant ne pas avoir le «moindre symptôme». Il est d'ores et déjà forfait pour les deux prochains matches des Bianconeri, samedi contre Crotone en Serie A puis mardi contre le Dynamo Kiev en Ligue des champions. La question qui taraude les supporteurs de la Juve est surtout de savoir si le quintuple Ballon d'Or sera remis à temps pour le choc de Ligue des champions contre le FC Barcelone de Lionel Messi, le 28 octobre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 16.10.2020 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    À la justice de trancher et, le cas échéant, de sanctionner, sévèrement faut-il espérer…

  • babacool le 17.10.2020 05:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ronaldo c'est pas celui qui veut être aussi bon que messi

  • TontonB le 17.10.2020 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souvent quand on est riche et prétentieux, on se croit tout permis ...

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 18.10.2020 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merde vous nous cassez les couilles avec cette tête de con ! Ça sert à quoi le football ? Franchement c’est vraiment la dégénérescence de l’humanité .

  • Air rescue le 17.10.2020 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il paie sa cotisation. libre à chacun d'en faire autant

  • TontonB le 17.10.2020 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souvent quand on est riche et prétentieux, on se croit tout permis ...

  • nunoxun le 17.10.2020 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il marquera 2 buts contre le Barça c est prevu et deja ecrit......

  • babacool le 17.10.2020 05:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ronaldo c'est pas celui qui veut être aussi bon que messi