Football

08 janvier 2021 18:00; Act: 08.01.2021 15:34 Print

Schalke 04 parmi les pires équipes de l'histoire?

L'équipe de Gelsenkirchen, qui a commencé sa saison par une raclée 0-8 contre le Bayern, est en passe d'égaler un bien triste record. Tour d'horizon des losers européens.

storybild

Bon, déjà, un maillot "away" de cette couleur, c'est pas possible... (photo: AFP/Patrik Stollarz)

Sur ce sujet
Une faute?

Si l'équipe allemande de Schalke 04 ne remporte pas son match samedi à domicile contre Hoffenheim, elle égalera le record absolu de 31 rencontres sans victoire en Bundesliga, établi en 1965/1966 par le Tasmania Berlin, aujourd'hui en 5e division.

Voici quelques-unes des séries «négatives» records enregistrées dans les principaux championnats européens.

Angleterre
Derby County: 32 matches sans victoire

Le promu Derby County a battu plusieurs records en Premier League en 2007/2008, dont celui du plus petit nombre de points au total: 11 en 38 matches. L'équipe n'a gagné qu'un seul match, lors de la sixième journée, contre Newcastle United. Avec deux petits points au compteur, et zéro victoire, au bout de 17 matchs cette saison, Sheffield United semble sur les rangs pour battre ce record...

Espagne
Sporting Gijon: 24 matches sans victoire

Le Sporting, comme Schalke, a étalé sa série noire sur deux saisons, entre 1997 et 1998. En 1997/1998, l'équipe a terminé dernière de la Liga avec 13 points et deux victoires seulement. Reléguée dès le mois de mars, Gijon est aussi la seule équipe espagnole dont le sort a été scellé avant avril.

Italie
Ancona et Varèse: 28 matches sans victoire

Ancona n'a remporté aucun match de Serie A entre septembre 2003 et avril 2004, malgré sept matches nuls sur cette série de 28 rencontres. Le club a terminé la saison avec 13 points, avant de faire faillite et d'être relégué administrativement en quatrième division.

Varèse, au siècle dernier, avait également joué 28 fois sans gagner, lors d'une saison à 30 matches, la Serie A ne comptant alors que 16 clubs. Les joueurs de la petite ville au nord de Milan, près des rives du lac Majeur, ont attendu l'avant-dernière journée pour gagner enfin. Ce qui ne les pas empêché de finir derniers.

France
Arles-Avignon: 23 matches sans victoire

Le record de France est détenu par Arles-Avignon, qui n'a passé qu'une seule saison en Ligue 1, en 2010/2011. Le club a d'abord perdu ses huit premiers matches avant d'en remporter un en novembre. Puis ce fut la série record de 23 rencontres sans gagner. Lorsque l'équipe a renoué avec la victoire, il était déjà trop tard: elle était reléguée.

Écosse
Fort William, pire équipe du monde

Hors des grands championnats, le club écossais de Fort William (Highland League, 5e division) a reçu le titre déshonorant de «pire équipe professionnelle de football du Royaume-Uni», pour une série de 73 matches sans une seule victoire, toutes compétitions confondues, qui a pris fin en juillet 2019, après exactement 707 jours de disette, grâce à un succès dans la Coupe du nord de l'Écosse.

En 2018-2019, le club a terminé dernier de son championnat en encaissant 245 buts en 34 matches (moyenne de 7 buts encaissés par match).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.