Football

16 octobre 2019 21:01; Act: 17.10.2019 10:44 Print

Stoichkov dénonce le racisme bulgare et craque

En pleurs sur un plateau TV, l'inoubliable Ballon d'or 1994 souhaite de lourdes sanctions contre sa fédération nationale.

storybild

Hristo Stoitchkov a pleuré à chaudes larmes. (photo: Capture d'écran Instagram)

Sur ce sujet
Une faute?

Ballon d'or 1994, ancienne star du FC Barcelone, Hristo Stoichkov a honte des supporters de football de son pays. Le plus prestigieux des joueurs de l'histoire du ballon rond bulgare - c'était un régal de le voir évoluer! - a violemment critiqué l'attitude de certains crétins du public de Sofia, lors de la rencontre contre l'Angleterre (0-6), qualificative pour l'Euro 2020.

Pour rappel, ce match avait été interrompu à deux reprises à la suite de cris racistes - des cris de singes - destinés aux joueurs anglais de couleur. Six personnes ont d'ailleurs été interpellées dans le cadre de cette affaire, a annoncé mercredi la police bulgare, ajoutant que l'enquête était toujours en cours. L'UEFA a également ouvert une procédure disciplinaire contre la fédération bulgare.

Convié sur le plateau d'une chaîne hispanophone américaine, TUDN en l'occurrence, Hristo Stoichkov ne s'est pas dérobé lorsqu'il a été sollicité sur ce scandale. «Quelle est la solution? Que les supporters soient interdits de stade, ou des sanctions plus fortes encore. Comme en Angleterre il y a quelques années. Cinq ans sans aller dans les stades. Les gens ne méritent pas de souffrir», a-t-il confié. Puis il a baissé la tête et a pleuré à chaudes larmes, comme un gosse.

Hristo Stoichkov a par ailleurs affirmé qu'il souhaitait de lourdes sanctions, de la part de l'UEFA, contre sa fédération nationale. Blaise Craviolini

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hank Messaouda le 17.10.2019 04:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste , que dire de plus...

  • Ronaldo 1998 le 17.10.2019 05:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel homme chapeau!!!!!!

  • patience le 17.10.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le foot au lieu de rassembler, il crée la haine ....

Les derniers commentaires

  • wullmaus le 17.10.2019 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Bulgarie devrait etre Interdite de Toutes Compétitions Sportives pour 1 an.!!! Et si apres récidive , 5 ans d exclusion.!!!

  • patience le 17.10.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le foot au lieu de rassembler, il crée la haine ....

  • benvoyons le 17.10.2019 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    respect me stoikov un grand respect vous étiez un grand joueur un grand adversaire et vous êtes un homme de valeur

  • Ronaldo 1998 le 17.10.2019 05:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel homme chapeau!!!!!!

  • bonsens le 17.10.2019 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait d’abord revenir aux valeurs du sport.