Mercato 2018

14 juin 2018 14:37; Act: 01.09.2018 16:07 Print

Suivez le marché des transferts en direct

Les clubs négocient entre eux les achats et les ventes de leurs joueurs. De gros mouvements pourraient encore s'opérer cet été. Un mercato à suivre sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

01 septembre

Choupo-Moting au PSG jusqu'en 2020 L'attaquant camerounais Eric Maxim Choupo-Moting (29 ans), laissé libre par Stoke (descendu en D2 anglaise), a signé jusqu'en 2020 pour le Paris SG, a annoncé le club parisien dans la nuit de vendredi à samedi.

31 août

l'OM officialise l'arrivée du Serbe Nemanja Radonjic L'ailier international serbe Nemanja Radonjic, (22 ans, 5 sélections) s'est engagé pour cinq ans avec l'Olympique de Marseille, en provenance de l'Etoile rouge de Belgrade.

Moussa Dembélé à Lyon, c'est fait L'attaquant français Moussa Dembélé (Celtic Glasgow), 22 ans, s'est engagé pour 5 saisons avec l'Olympique Lyonnais. Le montant du transfert s'élève à 22 millions d'euros.

Le Brésilien Ganso prêté à Amiens L'ancien espoir du football brésilien Ganso (28 ans), ex-coéquipier de Neymar à Santos, a été prêté une saison avec option d'achat à Amiens (Ligue 1) par le Séville FC, a indiqué vendredi le club picard.

30 août

Juan Bernat du Bayern vers le PSG

Selon L'Équipe, le latéral gauche espagnol du Bayern doit passer sa visite médicale à Paris vendredi. Il doit signer un contrat de 3 ans avec le PSG dans la foulée. Le montant du transfert est estimé à 15 millions d'euros. Âgé de 25 ans, Bernat a remporté quatre titres en Bundesliga et, avec l'Espagne, l'Euro des moins de 19 ans en 2012.

29 août

Kawashima à Strasbourg

Le gardien international japonais Eiji Kawashima a signé pour une saison à Srtasbourg. Sans club, l'ancien joueur deLiège, Dundee et Metz, s'est dit «heureux et fier de signer au Racing. C’est un club historique, l’ambiance au stade de la Meinau est extraordinaire et Strasbourg est une ville magnifique, que ma famille adore», a confié, sur le site du club, le huitième de finaliste du dernier Mondial en Russie, 88 sélections.

Martins-Pereira à Troyes

Le défenseur central ou milieu international luxembourgeois Christopher Martins-Pereira a été prêté par Lyon jusqu'à la fin de saison à Troyes (Ligue 2), a annoncé l'OL mercredi.

Mariano Diaz retourne au Real Madrid

Un an après son départ du Real Madrid, l'attaquant Mariano Diaz a réussi le come-back dont il rêvait: il s'est engagé mercredi pour cinq ans avec le club merengue, quittant Lyon qui l'a vendu 33 millions d'euros, plus trois millions de bonus, mais qui cherche encore son remplaçant. Une belle plus-value pour l'OL qui l'avait acheté 8 millions en 2017.

28 août

Le Néerlandais Kevin Strootman s'engage avec l'OM Le milieu de terrain international néerlandais (28 ans, 41 sélections) a signé un contrat de cinq ans avec le club olympien.

Le Barcelonais Alcacer prêté à Dortmund L'attaquant international espagnol du FC Barcelone Paco Alcacer, 24 ans, est prêté une saison avec option d'achat au Borussia Dortmund. Les médias allemands parlent d'un prêt payant de 2,2 millions d'euros pour une saison, avec une option d'achat fixée à 25 millions d'euros.

L'Ivoirien Doumbia rejoint Gérone pour trois saisons L'attaquant international ivoirien, arrivé libre, a signé à Gérone pour trois saisons, a annoncé le club catalan, qui évolue en Liga. Seydou Doumbia jouait l'an dernier au Sporting Portugal où il était prêté par l'AS Rome.

Benjamin Henrichs (Bayer Leverkusen) signe à Monaco Le défenseur international allemand Benjamin Henrichs, 21 ans, s'est engagé pour cinq ans avec le club de la Principauté. Né le 23 février 1997 à Bocholt (Allemagne), Henrichs peut évoluer au poste de défenseur latéral droit, de défenseur latéral gauche ou de milieu défensif.

Le Benfica recrute un milieu brésilien

Le milieu de terrain brésilien Gabriel Appelt Pires, qui évoluait dans le club espagnol de Leganés, a signé un contrat de cinq ans avec Benfica. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais le quotidien sportif A Bola évoque un chiffre de huit millions d'euros.

Le Real Madrid prête son gardien remplaçant

Le gardien ukrainien Andriy Lunin, 19 ans, recruté en juin par le Real Madrid, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Leganés pour s'aguerrir dans la banlieue de la capitale espagnole, a annoncé lundi soir le club merengue.

27 août

Gonçalo Guedes définitivement à Valence

Valence CF et le PSG ont trouvé un accord pour le transfert définitif de l'international portugais Gonçalo Guedes, déjà prêté au club espagnol la saison dernière, ont annoncé lundi «Los Ches». Le milieu de terrain de 21 ans sera à Valence pour signer son contrat mardi. Le montant du transfert pourrait monter à 50 millions en fonction des bonus.

Sebastian Rudy du Bayern à Schalke

L'international allemand Sebastian Rudy quitte le Bayern Munich pour rejoindre Schalke, avec qui il a signé un contrat de quatre ans, a annoncé le club de la Ruhr lundi. La presse avait fait état dimanche d'une somme de 16 millions d'euros. Arrivé libre de Hoffenheim à Munich la saison dernière, Rudy avait signé un contrat jusqu'en 2020 avec les champions d'Allemagne.

25 août

Loris Karius prêté au Besiktas

Le gardien allemand de Liverpool Loris Karius, auteur de deux bourdes en finale de la Ligue des champions, a été prêté deux saisons au Besiktas. La transaction était évaluée vendredi à deux millions d'euros par les médias turcs, alors que Karius a été remplacé plus tôt chez les Reds par l'international brésilien Alisson Becker, transféré de la Roma pour 72,5 millions.

24 août

Pied rebondit à Lille

Le milieu de terrain Jérémy Pied, passé notamment par le FC Metz, va signer au LOSC. Il l'a annoncé lui-même sur Twitter.

23 août

Marseille recrute Radonjic en attaque

Le Serbe Nemanja Radonjic, ailier gauche de l'Étoile Rouge de Belgrade, va arriver à Marseille, a annoncé jeudi le président Jacques-Henri Eyraud. Âgé de 22 ans, Radonjic (1,85 m, 76 kg) devrait arriver à Marseille après le barrage d'accès à la Ligue des champions entre Salzbourg et son club de l'Étoile Rouge de Belgrade.

21 août

Le Belge Denayer à Lyon pour quatre ans

Le défenseur central belge de Manchester City Jason Denayer a été transféré pour 10 millions d'euros (dont 3,5 millions de bonus) à Lyon, où il a signé un contrat de quatre ans. Denayer, 23 ans, a été formé à Lierse et compte huit sélections en équipe de Belgique. Le footballeur, d'origine congolaise, s'était engagé en 2013 avec Manchester City pour son premier contrat professionnel. Il a été prêté au Celtic Glasgow puis à Galatasaray, Sunderland puis à nouveau à Galatasaray.

Abdoulaye Diaby signe au Sporting Portugal

L'attaquant international malien Abdoulaye Diaby, qui évoluait depuis trois ans au FC Bruges, a signé pour cinq ans avec le Sporting Portugal, a annoncé mardi le club lisboète. Le transfert a été conclu pour 4 millions d'euros, affirme le quotidien Record.

Un Malien à Metz

L'attaquant international malien du TP Mazembe (D1 congolaise) Adama Traoré (23 ans) s'est engagé pour quatre saisons avec le FC Metz, a annoncé lundi soir le club mosellan. Après avoir évolué dans un club de Bamako, sa ville natale, le joueur avait rejoint à l'été 2013 le TP Mazembe, avec lequel il a gagné deux titres nationaux et une Ligue des champions d'Afrique.

20 août

Le milieu international français Maxime Gonalons, en manque de temps de jeu à l'AS Roma, a été prêté une saison au FC Séville, a annoncé lundi le club andalou, où il remplacera son compatriote Steven Nzonzi, transféré mardi dernier dans le sens inverse.

19 août

Grujic prêté par Liverpool à Berlin

Le milieu de Liverpool Marko Grujic, présent au Mondial 2018 avec la Serbie sans être entré en jeu, a été prêté une saison au Hertha Berlin après avoir prolongé son contrat avec les Reds jusqu'en 2023. Le milieu de terrain avait déjà été prêté à Cardiff la saison dernière, participant à la remontée du club gallois en Premier League.

17 août

David Ospina à Naples

Le gardien colombien d'Arsenal David Ospina a été prêté à Naples. Naples était à la recherche d'un gardien après la blessure d'Alex Meret, recruté en début de mercato et qui devait être le n°1 du club cette saison. Il devrait être absent au moins trois mois.

16 août

Thilo Kehrer recruté par le PSG

Le défenseur allemand de 21 ans Thilo Kehrer a signé un contrat de cinq ans avec le PSG, a annoncé jeudi le club champion de France dont il devient la seconde recrue de l'été, après le gardien italien Gianluigi Buffon. Le PSG a déboursé 37 millions d'euros pour faire venir un joueur en fin de contrat en juin 2019, selon les médias allemands.

14 août

Nzonzi passe de Séville à Rome

Steven Nzonzi est devenu le premier champion du monde 2018 à changer de club en passant du Séville FC à l'AS Roma, dans une opération à près de 30 millions d'euros, bonus compris.

8 août

Courtois file au Real

Le gardien de but des Diables Rouges, élu meilleur portier du dernier Mondial, a fini par remporter son bras de fer avec Chelsea. Il est transféré au Real Madrid pour six saisons. Il sera présenté au stade Santiago-Bernabeu jeudi à 13h, après sa visite médicale.

6 août

Finalement, Witsel va bien à Dortmund

Le milieu de terrain international belge Axel Witsel a rejoint le Borussia Dortmund en provenance de la formation chinoise de Tianjin Quanjian, a annoncé lundi le club allemand, précisant que le transfert est soumis à la validation de la FIFA. Le transfert avait bien failli capoter la semaine dernière, le marché des transferts étant déjà fermé en Chine.

4 août

Samuel Eto'o est gratuit

Avis aux intéressés, le club turc de Konyaspor a annoncé la résiliation du contrat de l'attaquant camerounais Samuel Eto'o. L'ancienne star du Barça et l'Inter, notamment, peut donc aller où elle veut et le transfert ne coûtera pas un rond. En revanche, le montant du salaire pourrait être un peu plus élevé...

Un Vidal chasse l'autre au Barça

Le Barça laisse filer Aleix Vidal vers le FC Séville. Le latéral droit espagnol de 28 ans a pu quitter le groupe catalan en stage aux États-Unis pour aller finaliser son transfert, estimé à huit millions d'euros plus deux de bonus. Dans le même temps, les Blaugrana ont trouvé un accord avec le Bayern de Munich pour récupérer un autre Vidal, Arturo. Le milieu chilien de 31 ans doit passer sa visite médicale puis signer un contrat de trois ans. Coût estimé du transfert: une vingtaine de millions d'euros.

Mirallas pour rebondir à la Fiorentina

Après six saisons à Everton, qui l'avait prêté en Grèce ces six derniers mois, l'attaquant international belge (60 sélections, dix buts) Kevin Mirallas prend le chemin de l'Italie. Il jouera à la Fiorentina après avoir déjà évolué à Lille, Saint-Étienne et l'Olympiakos. Le club toscan a indiqué dans son communiqué que Kevin Mirallas avait signé un contrat de quatre saisons.

3 août

Matthieu Dossevi quitte Metz pour Toulouse Le milieu de terrain togolais, 30 ans, s'est officiellement engagé pour trois saisons avec le Téfécé. Le montant du transfert s'élèverait à environ 2,5 millions d'euros, hors bonus.

2 août

La Juve et le Milan échangent Bonucci contre Higuain

Si Ronaldo n'avait pas été vendu à la Juve par le Real, ça aurait peut-être été le transfert de l'été. L'attaquant argentin Gonzalo Higuain quitte la Juventus de Turin pour l'AC Milan. En deux saisons dans le Piémont, il aura inscrit 55 buts pour 105 matches joués. Deux fois champion d'Italie, il croisera en chemin Leonardo Bonucci, qui fait le chemin en sens inverse. Le défenseur italien a passé une saison à l'AC Milan et revient à la Juventus, où il a déjà joué 319 matches de 2010 à 2017.

1er août

Lucas Digne signe à Everton

Jamais franchement convaincant avec le Barça, l'international français Lucas Digne quitte la Catalogne pour la destination un peu moins huppée d'Everton, a annoncé mercredi sur Twitter le club de Premier Leauge anglaise. L'arrière latéral de 25 ans (21 sélections) a joué, avant le FC Barcelone, à Lille, au PSG et à la Roma. Everton l'achète pour environ 20 millions d'euros, plus 4 à 5 millions de bonus.

Kolodziejczak à Saint-Étienne pour un an Timothée Kolodziejczak, 26 ans, est prêté aux Verts pour un an par les Mexicains des Tigres de Monterrey, un prêt avec option d'achat, annonce mercredi l'ASSE sur son site Internet.

Un espoir espagnol au Celta

Le Celta Vigo a réussi un joli coup sur le marché des transferts, ce mercredi. Le club galicien s'est attaché les services de Fran Beltran pour les cinq saisons à venir. International en moins de 19 ans, considéré comme un des grands espoirs du football espagnol, le jeune milieu de terrain arrive du Rayo Vallecano, qui évolue en D2.

Deux signatures à la Lazio

Le vice-champion du monde croate Milan Badelj, libre après la fin de son contrat à la Fiorentina, viendra bien renforcer le milieu de terrain de la Lazio de Rome. Il a signé ce mercredi un contrat de quatre ans. Autre signature officialisée ce mercredi: celle de l'Argentin du FC Séville Joaquin Correa. Lui aussi milieu de terrain, le joueur de 23 ans passé par Estudiantes et la Sampdoria, signe lui pour cinq saisons.

Un gardien pour le Werder Brême

Le gardien de but grec Stefanos Kapino a signé mercredi son contrat avec le Werder de Brême. Le montant du transfert du joueur de Notthingham Forest n'a pas été révélé. Âgé de 24 ans, le portier était passé par Mayence en 2014, mais n'y avait joué que deux matches avant de rentrer en Grèce, à l'Olympiakos.

31 juillet

Un Colombien à l'Atlético

L'Atlético de Madrid a annoncé un accord avec le PSV Eindhoven pour la venue du latéral colombien Santiago Arias, qui s'engage pour cinq saisons avec les Colchoneros. Il doit remplacer le Croate Sime Vrsaljko, qui s'en va, lui, à l'Inter Milan.

Philippe Sandler arrive à City

Le jeune défenseur néerlandais Philippe Sandler, 21 ans, a signé officiellement son contrat à Manchester City. Un accord sur un transfert du PEC Zwolle vers les champions d'Angleterre, estimé à 4,5 millions d'euros, avait déjà été trouvé en janvier pour une arrivée à l'intersaison du joueur formé à l'Ajax.

Axel Witsel arrive à Dortmund

Difficile de rester compétitif sur le long terme quand on part s'enterrer au fin fond du championnat de Chine. Le bas de laine bien rempli, Axel Witsel revient en Europe. Le Diable Rouge a passé avec succès sa visite médicale au Borussia Dortmund et devrait signer dans les prochaines heures avec le club de la Ruhr, rapporte la RTBF. Son transfert depuis le très fameux Tianjin Quanjian s'élèverait à 20 millions d'euros.

Höwedes file en Russie

On aurait pu penser que les joueurs allemands gardent un mauvais souvenir de la Russie... Ce n'est visiblement pas le cas du défenseur Benedikt Höwedes, qui quitte Schalke 04 pour tenter de rebondir au Lokomotiv Moscou. La saison dernière déjà, il était prêté par le club allemand à la Juventus, où il n'a pas réussi à s'imposer. Le montant du transfert est estimé à 4 millions d'euros.

Bisevac à Dudelange

En fin de contrat avec le FC Metz, le défenseur international serbe Milan Bisevac s'est engagé avec le club champion du Luxembourg.

30 juillet

Badelj à la Lazio

Le vice-champion du monde croate Milan Badelj quitte la Fiorentina pour la Lazio. Le milieu de terrain a passé sa visite médicale lundi après quatre saisons en Toscane.

29 juillet

Pizarro revient à Brême pour y achever sa carrière L'attaquant péruvien Claudio Pizarro, qui aura 40 ans en octobre, a annoncé dimanche avoir signé son retour avec le Werder Brême. Le joueur, qui a passé la saison dernière au FC Cologne, a porté son premier maillot vert et gris en 1999 avant de l'endosser à nouveau en 2008, 2009 et 2015.

28 juillet

Jamiro Monteiro arrive à Metz

Le FC Metz continue ses emplettes. Le club lorrain a annoncé samedi la signature de Jamiro Monteiro, international cap-verdien. Le milieu de terrain de 24 ans arrive du championnat des Pays-Bas et s'est engagé pour les trois prochaines saisons.

27 juillet

Le Russe Golovin pour 5 ans à Monaco Le milieu de terrain international russe du CSKA Moscou (1re div. russe), Aleksandr Golovin, 22 ans, s'est engagé pour cinq ans avec Monaco, contre une indemnité de transfert évaluée à 30 millions d'euros auxquels s'additionnent des bonus.

Chelsea prête un milieu ivoirien au FC Metz Victorien Angban, 21 ans, a été prêté une saison - avec option d'achat - aux Grenats par le club anglais. L'Ivoirien évoluait la saison passée à Waasland-Beveren, aux côtés du Luxembourgeois Laurent Jans.

26 juillet

L'ex-gardien international Robert Green à Chelsea L'ancien gardien international anglais, 38 ans, a signé un contrat d'un an avec Chelsea, a annoncé jeudi le club londonien de football. Green devrait occuper le poste de troisième gardien du club, derrière Thibaut Courtois (en partance pour le Real Madrid selon plusieurs médias britanniques et espagnols) et Willy Caballero.

Le gardien Matz Sels à Strasbourg pour quatre ans Le gardien international belge, 26 ans, a signé un contrat de quatre ans avec le club alsacien. Sels, sous contrat avec le club anglais de Newcastle, avait été prêté la saison dernière à Anderlecht (1re div. belge).

Damien Da Silva signe pour deux ans à Rennes Le défenseur central de Caen (30 ans) a signé un contrat de deux ans avec le Stade Rennais. Le Franco-Portugais a passé quatre saisons au Stade Malherbe de Caen (7 buts, 131 matches).

25 juillet

Le Bayern recrute la jeune pépite canadienne Alphonso Davies Le jeune ailier international canadien de 17 ans Alphonso Davies a quitté les Vancouver Whitecaps pour le Bayern Munich, dans un transfert estimé à 11 millions d'euros, record pour un joueur du championnat nord-américain de football (MLS). Alphonso Davies, qui rejoindra le multiple champion d'Allemagne en janvier 2019, est lié au Bayern jusqu'à juin 2023.

24 juillet

João Moutinho file à Wolverhampton

Le milieu de terrain de Monaco João Moutinho quitte le Rocher. L'international portugais a signé un contrat de deux ans à Wolverhampton, fraîchement promu en Premier League. Le montant du transfert n'a pas été dévoilé. Les Wolves comptent déjà une forte communauté portugaise dans leur équipe avec les anciens Monégasques Helder Costa et Ivan Cavaleiro, ainsi que Rui Patricio, Ruben Neves.

Malcom finalement au Barça

Alors qu'il était attendu à la Roma, l'ailier brésilien de Bordeaux a finalement pris le chemin de la Catalogne. Il a signé un contrat de cinq ans avec les champions d'Espagne en titre. Le Barça annonce un transfert à 41 millions d'euros, plus un million d'euros de bonus.

Le gardien Paul Delecroix s'engage avec le FC Metz Paul Delecroix, 29 ans, libre de tout contrat depuis son départ du FC Lorient (Ligue 2), a signé un contrat d'un an en faveur du club lorrain.

Grenier signe pour trois ans à Rennes Le milieu de terrain de Guingamp, 27 ans, a signé un contrat de trois ans au Stade Rennais. Formé à Lyon et passé par l'AS Roma, Clément Grenier s'était relancé l'hiver dernier en s'engageant à Guingamp, où il a marqué 5 buts et délivré 4 passes décisives sous les ordres d'Antoine Kombouaré.

23 juillet

Romao signe pour deux ans à Reims Le Stade de Reims a annoncé la signature du milieu international togolais d'Olympiakos Le Pirée Jacques-Alaixys Romao (34 ans, 67 sélections), pour un contrat de deux ans. Formé à Toulouse, Romao a notamment porté le maillot de l'OM, après deux saisons et demie à Lorient, avant de rejoindre l'Olympiakos en 2016.

20 juillet

Le gardien Alisson transféré à Liverpool pour un montant record Le gardien de la Seleção, 25 ans, quitte la Roma (Serie A) pour Liverpool (Premier League). Le montant du transfert s'élève à 72,5 millions d'euros, un record pour un gardien de but.

Yoann Gourcuff de Rennes à Dijon Le milieu international français, 32 ans, a signé un contrat d'un an avec le club bourguignon, avec lequel il va tenter une énième fois de se relancer.

Le défenseur croate Duje Caleta-Car signe à Marseille Le défenseur central Duje Caleta-Car, 21 ans, remplaçant avec la Croatie lors de la finale du Mondial 2018, s'est engagé pour cinq ans avec l'Olympique de Marseille. Selon plusieurs médias français, le montant du transfert s'élèverait à environ 20 millions d'euros.

Le gardien Danny Ward s'engage quatre ans avec Leicester Leicester a annoncé vendredi avoir recruté, pour un contrat de quatre saisons, le gardien international gallois Danny Ward (25 ans) au club anglais rival de Liverpool, qui avait engagé la veille le portier Alisson pour une somme record.

18 juillet

Le Lillois Bissouma rejoint Brighton Le jeune international malien Yves Bissouma, 21 ans, quitte Lille pour Brighton (Premier League). Le milieu relayeur a signé un contrat de cinq ans. Selon certains médias britanniques, cette opération devrait rapporter environ 20 millions d'euros au LOSC, dont trois millions de bonus.

17 juillet

Daley Blind retourne à l'Ajax

Le défenseur international néerlandais Daley Blind, qui jouait à Manchester United depuis quatre saisons, a signé un contrat de quatre ans avec l'Ajax Amsterdam, son club formateur qui a annoncé mardi avoir déboursé 16 millions d'euros. Le montant du transfert est assorti de plusieurs bonus, d'une valeur totale de 4,5 millions d'euros, a précisé la formation la plus titrée des Pays-Bas.

15 juillet

Felipe Anderson à West Ham Le milieu brésilien de la Lazio Rome Felipe Anderson s'est engagé pour quatre ans avec West Ham, qui aurait déboursé près de 40 millions d'euros. L'international de 25 ans évoluait depuis cinq ans en Serie A.

14 juillet

Enzo Zidane en 2e division

Le fils de Zinédine Zidane, Enzo, rentre dans la région de Madrid. Mais pas pour jouer au grand Real. Il a été prêté par son club actuel, Lausanne-Sport, au club de seconde division FC Rayo Majadahona. Le milieu de terrain franco-espagnol de 23 ans peine encore à se faire un prénom, après avoir évolué au centre de formation du Real puis à Alavés lors de la saison 2017/2018, avant d'arriver en Suisse l'hiver dernier.

13 juillet

Le Suisse Shaqiri signe à Liverpool L'ailier de Stoke City, Xherdan Shaqiri (26 ans), s'est engagé avec Liverpool, a annoncé vendredi le club anglais évoluant en Premier League. Selon la presse anglaise, le contrat porte sur cinq ans et un montant d'environ 13 millions de livres, soit près de 15 millions d'euros.

Alassane Pléa au Borussia Mönchengladbach L'attaquant de Nice a signé un contrat de cinq ans avec le Borussia Mönchengladbach. Selon les médias, le club allemand a déboursé entre 20 et 25 millions d'euros pour s'assurer les services du joueur de 25 ans, formé à Lyon et auteur de 44 buts pour Nice en 135 matches.

Loïc Rémy signe deux ans à Lille L'attaquant de Las Palmas (D2 espagnole), 31 ans, s'est engagé pour deux saisons avec Lille (Ligue 1), a informé vendredi le club français. L'international français (30 sélections, 7 buts), formé à Lyon, revient dans l'Hexagone après plus de cinq années à l'étranger.

William Carvalho au Betis Séville jusqu'en 2023 L'international portugais, 26 ans, qui avait défrayé la chronique en annonçant la résiliation de son contrat au Sporting trois jours avant d'entamer le Mondial 2018, s'est engagé pour cinq ans au Betis Séville. Selon les médias locaux, le montant du transfert s'élèverait à plus de 20 millions d'euros.

12 juillet

Clément Lenglet signe au Barça Clément Lenglet, défenseur de 23 ans très prometteur, passe du FC Séville au FC Barcelone. Le club catalan a payé sa clause libératoire, fixée à 36 millions d'euros.

Seri quitte Nice pour Fulham Le milieu de terrain ivoirien (26 ans) Jean-Michaël Seri s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec Fulham, club promu en Premier League. L'indemnité de transfert avoisinerait les 30 millions d'euros.

Le Portugais Bruno Alves signe à Parme Le défenseur international (36 ans) quitte les Glasgow Rangers après une saison. Il rejoint le club de Parme, promu en Serie A, où il s'est engagé pour un an. Présent en Russie avec le Portugal, il n'a disputé aucune rencontre.

11 juillet

Nani revient encore au Sporting L'ancien international portugais Nani a signé mercredi pour deux saisons avec le Sporting, son club formateur qu'il avait quitté en 2007 et dans lequel il était déjà revenu en 2014. L'ailier de 31 ans arrive en provenance de Valence «à coût zéro», a indiqué le Sporting.

L'international marocain Hakimi du Real à Dortmund Le jeune défenseur Achraf Hakimi (19 ans) a été prêté par le Real Madrid au Borussia Dortmund pour la saison à venir, annonce mercredi le club allemand. Selon la presse, le prêt a été conclu pour un montant de 5 millions d'euros.

Yarmolenko passe de Dortmund à West Ham L'attaquant ukrainien Andriy Yarmolenko (28 ans) quitte le Borussia Dortmund après une saison seulement et rejoint le club anglais de West Ham, a annoncé Dortmund mercredi. La transaction a été conclue pour 20 millions d'euros, selon des médias.

Le Messin Florent Mollet signe à Montpellier Après deux saisons passées en Lorraine, le milieu de terrain (26 ans) rejoint le club héraultais (L1). L'indemnité de transfert s'élève à environ 2,7 millions d'euros.

10 juillet

Mahrez à Manchester City L'attaquant algérien Riyad Mahrez, l'un des héros de l'improbable titre de Leicester en 2016, a signé à Manchester City. Le transfert, évoqué dans les médias depuis quelques jours, a été officialisé par le club champion d'Angleterre en titre. L'indemnité atteindrait les 68 millions d'euros.

Ronaldo du Real à la Juventus Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid, un club dans lequel il évolue depuis 2009. Il rejoint la Juventus Turin, pour ce qui devrait constituer l'un des transferts de l'été. Il est évalué autour de 100 millions d'euros.

Le Barça officialise l'arrivée du Brésilien Arthur Le milieu de terrain brésilien du Gremio Porto Alegre, Arthur Henrique Ramos de Oliveira Melo, plus communément appelé Arthur, 21 ans, s'est engagé pour les six prochaines saisons avec le club catalan. L'opération s'élève à 31 millions d'euros plus 9 millions de bonus.

Le Stéphanois Habib Maïga prêté au FC Metz Le milieu de terrain international ivoirien (22 ans) a été prêté pour un an au club lorrain, avec option d'achat, par Saint-Étienne. Il n'entrait plus dans les plans de Jean-Louis Gasset et s'offre une opportunité de vivre une saison pleine en Ligue 2.

9 juillet

Le défenseur Stoppila Sunzu signe au FC Metz Les Grenats enregistrent un nouveau renfort défensif avec la signature pour les deux prochaines saisons de l'international zambien, en provenance d'Arsenal Toula (Russie), où il était prêté par Lille.

8 juillet

Kevin Gameiro de l'Atlético à Valence

L'attaquant français formé à Strasbourg Kevin Gameiro quitte l'Atlético de Madrid, où il évolue depuis 2016, indiquent les médias espagnols. L'ancien joueur de Lorient et Séville, treize sélections avec les Bleus, va être transféré à Valence pour 20 millions d'euros.

7 juillet

Niakhaté à Mayence Moussa Niakhaté n'est plus un joueur du FC Metz. Il a quitté le club lorrain pour rejoindre Mayence, qui l'a engagé jusqu'en 2023.

6 juillet

Le PSG officialise l'arrivée de Buffon Le gardien italien Gianluigi Buffon s'offre un nouveau défi. Celui qui vient de quitter la Juventus Turin a signé un contrat d'un an (plus une autre année en option) avec le PSG.

Bernardoni à Nîmes Le gardien bordelais international Espoirs Paul Bernardoni a été prêté sans option d'achat pour la saison au promu Nîmes (L1). Prêté avec option d’achat en 2016 puis transféré à Bordeaux par son club formateur Troyes, Paul Bernardoni est sous contrat avec le club girondin jusqu'en 2022 après avoir été prêté la saison dernière à Clermont, où il a été élu meilleur gardien de Ligue 2.

5 juillet

Mamadou Fofana s'engage avec le FC Metz Le jeune défenseur central (20 ans), international malien, qui sort d'une saison réussie à Alanyaspor (Turquie) a signé pour les quatre prochaines saisons avec le club lorrain.

Sergi Darder à l'Espanyol Barcelone Sergi Darder, 24 ans, quitte Lyon pour l'Espanyol Barcelone. Celui qui avait été recruté par le club français à Malaga en 2014, a été transféré pour huit millions d'euros, plus deux de bonus et un pourcentage de 20% sur une éventuelle plus-value sur une future cession.

3 juillet

Zakaria Bakkali à Anderlecht Le Belge Zakaria Bakkali retourne au pays, avec un contrat de quatre ans à Anderlecht. Il a joué à La Corogne et à Valence, en Espagne, où il ne s'est jamais imposé.

Cabaye à Dubai Le milieu de terrain français Yohan Cabaye, 32 ans, a signé un contrat avec Al Nasr, à Dubai.

2 juillet

Yuri Berchiche quitte le PSG pour l'Athletic Bilbao Le défenseur latéral gauche espagnol Yuri Berchiche, 28 ans, va quitter le PSG pour l'Athletic Bilbao «dans le cadre d'un transfert définitif». Le montant du transfert est estimé à 24 millions d'euros par la presse espagnole.

Sokratis Papastathopoulos à Arsenal Arsenal a signé un contrat «de longue durée» avec le défenseur international grec du Borussia Dortmund, Sokratis Papastathopoulos. Le joueur de 30 ans évoluait depuis cinq ans au Borussia Dortmund. Il s'agit du troisième recrutement effectué par le nouvel entraîneur d'Arsenal, Unai Emery, après le défenseur Suisse Stefan Lichtsteiner et le portier allemand Bernd Leno.

Alban Lafont à la Fiorentina Le jeune gardien de Toulouse Alban Lafont, 19 ans, s'est engagé pour cinq ans avec la Fiorentina. «Alban est désormais un joueur de la Fiorentina» a annoncé le club florentin sur son compte Twitter. Le montant du transfert n'a pas été précisé, mais il se situerait entre 8,5 et 9 millions d'euros selon la presse française et italienne.

José Peseiro de retour au Sporting L'entraîneur portugais José Peseiro, finaliste de la Coupe de l'UEFA avec le Sporting lors de son premier passage en 2004-2005, effectue son retour au club lisboète, en proie à une crise interne sans précédent. «En ces temps difficiles, il est important de créer un climat de stabilité et de confiance, nous savons ce que nous voulons pour rétablir l'équilibre du club», a déclaré le technicien.

Jonathan Bamba première recrue de Lille Lille tient enfin sa première recrue: Jonathan Bamba (22 ans), l'attaquant de Saint-Étienne, s'est engagé pour cinq saisons avec le Losc, a annoncé le club nordiste lundi dans un communiqué. L'international Espoirs (12 sélections, 4 buts), formé à l'ASSE, avait été la bonne surprise stéphanoise de la saison dernière avec 7 buts inscrits et 8 passes décisives en championnat.

29 juin

Le Sud-Coréen Ki Sung-yueng signe pour deux ans à Newcastle Le milieu de terrain, sans club depuis la rélégation de Swansea, a signé un contrat de deux ans avec Newcastle. Âgé de 29 ans, Ki était le capitaine de la sélection coréenne au Mondial 2018 mais, blessé, il n'a pas participé à la victoire contre l'Allemagne (2-0).

28 juin

Le Lyonnais Diakhaby à Valence pour 15 millions d'euros Le défenseur central de Lyon, Mouctar Diakhaby (21 ans) a signé un contrat de cinq ans avec le FC Valence (4e de Liga cette saison) pour 15 millions d'euros et un maximum de 2 millions d'euros de bonus, ont annoncé les deux clubs.

Wayne Rooney file à Washington Everton a annoncé la résiliation du contrat de Wayne Rooney, revenu au club l'été dernier. Le joueur de 32 ans va découvrir le championnat américain, puisqu'il a signé en faveur de Washington.

Le Portugais Joao Cancelo à la Juventus Le latéral gauche de Valence, 24 ans, prêté à l'Inter Milan la saison dernière, a passé la visite médicale mercredi avant de signer pour cinq ans et un montant estimé selon les médias italiens à 40 millions d'euros.

27 juin

Saidy Janko à Porto L'arrière latéral suisse Saidy Janko de l'AS Saint-Étienne a été transféré au FC Porto, où il a signé un contrat de quatre ans, a officialisé mercredi l'ASSE.

26 juin

Abdou Diallo à Dortmund pour 28 millions d'euros Le défenseur français Abdou Diallo quitte le club de Mayence pour rejoindre le Borussia Dortmund avec qui il a signé un contrat de cinq ans, a annoncé ce dernier mardi. Le montant du transfert de ce joueur de 22 ans n'a pas été révélé mais les médias évoquent la somme de quelque 28 millions d'euros.

Nainggolan de l'AS Rome à l'Inter Milan Le Belge Radja Nainggolan reste en Serie A mais change de club. Il a signé un contrat de quatre ans avec l'Inter Milan, un transfert évalué à 32 millions d'euros par la presse italienne.

25 juin

Pastore se relance à l'AS Rome L'Argentin Javier Pastore quitte le PSG après sept saisons au club. En manque de temps de jeu et auteur de performances irrégulières, le milieu de terrain rejoint l'AS Rome. Il retrouve le championnat italien qui l'a révélé, lui qui était considéré comme un joueur exceptionnel lorsqu'il évoluait à Palerme.

Omar Er Rafik prêté à la Jeunesse L'attaquant Omar Er Rafik, sous contrat avec le F91 Dudelange, va changer d'équipe. Il jouera l'an prochain pour la Jeunesse Esch, qui vient d'obtenir le prêt du joueur. Auteur d'une saison moyenne, le joueur espère se relancer, sous les ordres de son ancien entraîneur Marc Thomé.

24 juin

Gil Dias prêté à Nottingham Forest Le milieu de terrain portugais de Monaco Gil Dias a été prêté avec option d'achat à Nottingham Forest, en deuxième division anglaise.

23 juin

Le Real Madrid recrute un gardien Le Real Madrid s'est attaché les services du jeune gardien ukrainien Andriy Lunin (19 ans), recruté pour six saisons en provenance du FC Zorya Luhansk.

22 juin

Le fils Kluivert signe à l'AS Rome L'AS Rome a annoncé vendredi le recrutement de l'ailier néerlandais Justin Kluivert en provenance de l'Ajax d'Amsterdam. Le club italien a dû débourser un peu plus de 17 millions d'euros pour s'offrir les services du jeune international âgé de 19 ans, fils de Patrick Kluivert.

Phillip Cocu nouvel entraîneur de Fenerbahçe Le club turc de Fenerbahçe a annoncé vendredi la nomination de l'ancien international néerlandais et joueur du FC Barcelone Phillip Cocu comme entraîneur à partir de la saison prochaine.

21 juin

Fred signe à Manchester United Le milieu brésilien du Shakhtar Donetsk Fred, 25 ans, a officiellement rejoint Manchester United, où il a signé un contrat de cinq ans pour 60 millions d'euros, a annoncé le club anglais jeudi. Fred a marqué 15 buts en 155 matches avec le Shakhtar. En 2015, il avait été contrôlé positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique, pendant la Copa America et suspendu 16 mois avec sa sélection (quatre mois avec le Shakhtar).

Le Ghanéen John Boye signe à Metz Le défenseur central international ghanéen (31 ans), qui évoluait dans le championnat turc, s'est engagé pour deux ans avec le club lorrain.

20 juin

Leno dans les buts d'Arsenal Arsenal a annoncé lundi le recrutement du gardien allemand Bernd Leno, 26 ans, en provenance du Bayer Leverkusen. Arsenal n'a précisé ni le montant du transfert, ni la durée du contrat de son nouveau portier. Selon la presse britannique, le club londonien devait débourser 19,2 millions de livres (22 millions d'euros) et lui proposer un contrat de cinq ans.

19 juin

Nolan Roux quitte Metz pour Guingamp L'attaquant Nolan Roux a signé un contrat de deux ans avec l'En-Avant de Guingamp, a annoncé le club breton mardi. Auteur de 15 buts la saison dernière, avec Metz qui a fini dernier et relégué en Ligue 2, Roux «passera sa traditionnelle visite médicale dès son retour de vacances», a indiqué le club dans son communiqué sans préciser la date.

18 juin

Laurent Jans à Metz Le Luxembourgeois Laurent Jans a signé un contrat avec le FC Metz. Le Roude Léiw évoluera donc en deuxième division française la saison prochaine.

Rui Patricio à Wolverhampton Le gardien international portugais, champion d'Europe 2016, quitte le Sporting Portugal, qui l'a libéré de son contrat. Il rejoint le promu anglais Wolverhampton.

15 juin

Une pépite brésilienne au Real Madrid Le jeune attaquant brésilien Rodrygo (17 ans), l'une des pépites du club de Santos, rejoindra le Real Madrid à l'été 2019, quand il aura atteint sa majorité, a annoncé vendredi le club merengue, devançant le FC Barcelone, également intéressé selon la presse. Selon le quotidien espagnol Marca, l'opération s'est conclue en échange de 45 millions d'euros, une somme très importante pour un joueur aussi jeune et sans expérience du plus haut niveau.

Odsonne Edouard reste à Glasgow L'attaquant du PSG Odsonne Edouard, qui avait été prêté au Celtic Glasgow la saison dernière, restera dans le club écossais. Il a été définitivement transféré contre une indemnité de près de 10 millions d'euros. Le PSG, dans le collimateur de l'UEFA depuis son mercato gargantuesque de l'été dernier, a échappé aux sanctions du fair-play financier. Mais il reste sous surveillance et doit se délester de quelques joueurs.

Stefan Lainer file au Napoli Le défenseur latéral du Red Bull Salzbourg, Stefan Lainer, a signé à Naples. Son indemnité de transfert s'élève à 12 millions d'euros, le montant le plus élevé de l'histoire pour un joueur autrichien.

Marcelo Bielsa à Leeds Marcelo Bielsa a trouvé un nouveau défi. Le fantasque entraîneur argentin a signé un contrat avec Leeds, club de deuxième division anglaise. Il avait été limogé de Lille la saison dernière, à cause de mauvais résultats.

13 juin

Geubbels passe de Lyon à Monaco Monaco a recruté l'espoir Willem Geubbels, courtisé par plusieurs grands clubs européens. À seulement 18 ans et après une poignée de matches professionnels, le joueur a fait l'objet d'un transfert à 18 millions d'euros.

12 juin

Thomas Didillon à Anderlecht Le portier du FC Metz quitte la Moselle et le championnat de France, pour rejoindre l'ancien champion de Belgique, Anderlecht. Le transfert s'est opéré au lendemain de l'arrivée d'un autre gardien, Alexandre Oukidja.

11 juin

Oukidja de Strasbourg à Metz Le FC Metz a recruté un nouveau gardien, Alexandre Oukidja. Il quitte Strasbourg pour signer en Lorraine.

5 juin

Stephan Lichtsteiner à Arsenal L'expérimenté défenseur suisse Stephan Lichtsteiner quitte la Juventus Turin, où il a passé sept saisons. Le latéral droit rejoint Arsenal, devenant la première recrue de l'ère post-Arsène Wenger.

4 juin

Un finaliste de la Coupe de France signe à Dudelange Clément Couturier, qui vient de disputer une finale de Coupe de France avec Les Herbiers, a signé au F91 Dudelange.

1er juin

Metz recrute un milieu de terrain Marvin Gakpa a signé un contrat avec le FC Metz. Le milieu gauche est lié au club lorrain jusqu'en 2021.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.