Football féminin

18 juin 2019 21:00; Act: 19.06.2019 17:37 Print

L'hommage raté de «TF1» au football féminin

Diffusé lors du journal télévisé de «TF1» mardi midi, une séquence sur la Coupe du monde féminine voulait mettre en avant le football féminin. Mais elle était sexiste.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une pastille diffusée ce mardi dans le 13h de Jean-Pierre Pernaut, le journaliste Michel Izard donne une vision bien à lui de la Coupe du monde féminine. «L’œil de Michel» se focalise ainsi sur des mains à proximité d’un ballon et estime qu’ «avec des gestes si délicats au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains aimeraient être à la place de la balle».

Il effectue ensuite un hommage au tricot, alors que les images montrent les jambes des joueuses. Le journaliste décrit un «jeu léger de jambes, pour faire comme les garçons, du tricot sur la pelouse. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers».

Ancienne joueuse de l'équipe de France, Marinette Pichon a réagi sur le site de France Info, considérant qu'un tel reportage «n'a pas lieu d'être. Le sujet est quelque peu réducteur et nous renvoie aux stéréotypes contre lesquels (les joueuses féminines) se battent depuis toujours».

(L'essentiel)