Coupe du monde féminine

07 juillet 2019 22:43; Act: 07.07.2019 22:46 Print

Trump loue la Team USA, mais va-​​t-​​il la recevoir?

Le président des États-Unis a félicité les championnes du monde de football, mais la coach américaine ne parierait pas sur une invitation à la Maison Blanche.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président Donald Trump a félicité dimanche les footballeuses américaines pour avoir remporté une quatrième Coupe du monde, en battant les Pays-Bas en finale (2-0) à Lyon, malgré les critiques à son égard de leur capitaine, Megan Rapinoe, buteuse dimanche. «Félicitations à l'équipe féminine américaine de football pour leur victoire en Coupe du monde», a tweeté Donald Trump près de deux heures après le coup de sifflet final. «Beau match enthousiasmant. L'Amérique est fière de vous toutes!», a-t-il poursuivi.

Megan Rapinoe a beaucoup fait parler d'elle durant le Mondial en affirmant qu'elle n'irait pas à «la p... de Maison Blanche», car Donald Trump «ne se bat pas pour les mêmes choses que nous», a-t-elle expliqué. Samedi, l'attaquante, sacrée meilleure joueuse et buteuse du Mondial, a réaffirmé qu'elle comptait boycotter l'invitation à la Maison Blanche en cas de victoire et a souligné qu'«au moins» la défenseure Ali Krieger ferait de même.

Revendications salariales

Après la finale, la sélectionneuse américaine Jill Ellis a déclaré ne pas savoir si elles seront invitées à la Maison Blanche et ne «parierait pas» là-dessus. Concernant sa capitaine Megan Rapinoe et sa capacité à se concentrer malgré toutes cette histoire, Jill Ellis a répondu: «C'est sa personnalité, Megan a été taillée pour cela, pour être la porte-parole du football féminin. J'ai fait des conférences de presse avec elle, elle est d'une éloquence incroyable. Elle parle très bien, honnêtement. Il faut appeler un chat un chat. Je savais très bien qu'elle avait les épaules pour le faire. Au cours de ces derniers matches, j'ai vu de quoi elle était capable. Plus elle est exposée, plus elle prend la lumière. Elle ne se brûle pas les ailes, ce n'est pas Icare».

Une Megan Rapinoe qui n'a pas manqué de rappeler ses revendications après la rencontre: «Toutes les joueuses durant ce Mondial ont produit le spectacle le plus incroyable. On ne peut rien faire de plus pour impressionner davantage. Il faut passer à l'étape supérieure. Tout le monde est prêt pour que nous ayons l'égalité salariale. Il faut savoir maintenant comment on peut soutenir les fédérations et soutenir les championnats à travers le monde».

(L'essentiel/Sport-Center/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Clement le 08.07.2019 03:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le foot féminin ramène moins d'argent , pourquoi l'égalité salariale donc ?

  • Pret aussi le 08.07.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je suis pret pour l egalité des salaires avec mon manager!

  • Bart le 08.07.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûr non plus qu’elles défilent sur Time Square...

Les derniers commentaires

  • Albatros le 08.07.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une question très délicate. Il est vrai qu’il faut, d’une part, respecter la fonction du président, mais, d’autre part, il y a le personnage de l’actuel locataire de la maison blanche . Comment concilier les deux? Difficile !

  • Bart le 08.07.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûr non plus qu’elles défilent sur Time Square...

    • Vite fait le 08.07.2019 19:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi? Le Time Square n'appartient pas à Trump!

  • Pret aussi le 08.07.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je suis pret pour l egalité des salaires avec mon manager!

  • cinori le 08.07.2019 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a qu'à les inviter, ensuite libres à elles de venir ou pas! En tout cas tout le monde confond et mélange tout! Ce n'est pas Trump qui reçoit des filles c'est le président des USA qui reçoit les représentantes de son pays! Les affaires personnelles passent au second plan. Le revendications qu'elles ont sont peut être justifiées mais elles ne dépendent pas du président des USA. Juste ceci sur les salaires: Chez les hommes c'est pareil, pas tout le monde a le salaire de Messi, Ronaldo ou Neymar, pas des champions du monde non plus!

    • Cavous le 08.07.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Elles ont le peuple pour elles, pourquoi se soucier de l'avis d'un seul homme, bravo les filles, continuez, cette coupe est a vous, pas a lui.

    • Hein le 08.07.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      De quel homme parlez vous?

    • Rigoberta Menchu le 08.07.2019 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne s'agit pas de se soucier de l'avis d'un homme. Cet homme on peut l'ignorer et l'éviter! Mais je ne suis pas sûre qu'elles ont le peuple derrière elle; oui pour le sport, mais pas pour leurs idées!

  • Clement le 08.07.2019 03:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le foot féminin ramène moins d'argent , pourquoi l'égalité salariale donc ?

    • knlxg le 08.07.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Elles ont gagné 4 championnats du monde alors que l'équipe masculine n'en a gagné aucun. Maintenant, selon Nike, le jersey des femmes est le plus vendu et selon Wall Street Journal, leurs matches ont rapporté plus de revenus que les hommes de 2016 à 2018. La finale contre le Japon en 2015 a battu tous les records d'audience alors expliquez-moi pourquoi elles n'ont pas droit à l'égalité salariale ???

    • Hono le 08.07.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une coupe du monde en plus, elles représentent des nations pas des clubs (qui eux restent des entreprises comme les autres). Elles portent une image et des valeurs qui n'ont pas à être converties en argent!!!!!!

    • Realiste le 08.07.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      @ knlxg. C'est en tant qu'equipe nationale ! Le salaire est fournis par le club ou elles jouent et elles ont ici une simple retribution. On en connait pas les clubs de foot feminin et cela n'interesse que peu de monde. C'est peut etre un tord mais c'est comme cela et donc non, l'égalité n'est pas possible.

    • knlxg le 08.07.2019 14:21 Report dénoncer ce commentaire

      @ Realiste. Que ce soit en nationale ou en internationale, elles sont nettement sous-payées. En sachant qu'en se qualifiant pour un World Cup, elles recoivent $37,500 alors que pour les hommes, c'est $108,500. En jouant aux US, elle reçoivent $4,950 par match vs. $13,166 pour les hommes. Mais soit. S'il faut rémunéner sur la base du talent et des revenus, je dis que l'égalité non seulement est possible mais justifiée !