Football – Islande

27 mars 2018 07:43; Act: 27.03.2018 15:38 Print

Un artiste interdit de vendre des tee-​​shirts «Hù!»

Hugleikur Dagsson souhaitait imprimer et vendre des vêtements portant le fameux «clapping», rendu célèbre par l'Islande durant l'Euro 2016. Mais le mot a déjà été déposé.

storybild

L'artiste Hugleikur Dagsson a découvert qu'il ne pouvait pas vendre ses tee-shirts sans verser des royalties à un compatriote ayant déposé la fameuse onomatopée.

Sur ce sujet

C'était devenu un moment culte lors de chaque apparition de la Strákarnir okkar sur les pelouses de France, durant l'été 2016. Au terme de leurs matches, les joueurs islandais faisaient face à leurs supporters dans la tribune et applaudissaient lentement à l'unisson en criant des «Hù!» à chaque claquement de mains. Une célébration ensuite reprise maintes fois par d'autres équipes, y compris dans des sports éloignés du football.

Pour marquer la participation de l'Islande à sa première phase finale de Coupe du monde, en Russie en juin prochain, l'artiste Hugleikur Dagsson avait imaginé une série de tee-shirts portant un simple personnage habillé aux couleurs de l'équipe nationale, les bras levés pour symboliser le fameux «clapping» sous un phylactère comportant la célèbre onomatopée «Hù!». Mais l'homme vient d'être informé que le mot «Hùh» avait été déposé par un compatriote en 2016. Et l'Office islandais des patentes (le très sérieux Einkaleyfisstofa) a jugé que «Hù» et «Hùh» étaient les mêmes mots.

«L'islandais n'ajoute pas de H à la fin des mots»

«Premièrement, je ne savais même pas qu'il était possible de détenir les droits sur cet effet sonore», a commenté Dagsson à propos de cette mauvaise nouvelle, au «Reykjavik Grapevine». «Ensuite, je pensais que nous avions volé l'applaudissement viking aux Écossais, comme de véritables Vikings. Enfin, le tee-shirt ne dit pas «Hùh!», mais «Hù!», qui a une orthographe plus islandaise que «Hùh!», puisque notre langue n'ajoute jamais de H à la fin des mots, donc cette marque déposée est grammaticalement fausse».

S'il veut continuer à vendre des tee-shirts, Dagsson devra donc changer de motif, ou verser des royalties à un certain Gunnar Þór Andrésson, qui a déposé la marque «Hùh!» jusqu'en 2026. «Je ne comprends pas le problème, s'exclame l'artiste. «Mon «Hù!» ne doit pas gêner son «Hùh!». On peut tous faire «Hù(h)!» ensemble! N'est-ce pas justement la raison d'être de «Hù(h)!»?» En attendant de voir ce qui se passera après que Hugleikur Dagsson a raconté sa mésaventure sur les réseaux sociaux, il continuera à vendre ses fameux tee-shirts. La moitié des bénéfices réalisés sera reversée à la fondation nationale de lutte contre le cancer.

Le célèbre «clapping» islandais

(duf/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • WathTheHell le 27.03.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est drole les gens qui essayent de surfer sur la tendance pour se faire du frique

  • cocou le 27.03.2018 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr les islandais qui s'attribuent quelque chose qui ne vient même pas deux. le clapping existe dans certains stade bien avant que les islandais se l'approprient pendant leuro 2016..... pathétique

Les derniers commentaires

  • cocou le 27.03.2018 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr les islandais qui s'attribuent quelque chose qui ne vient même pas deux. le clapping existe dans certains stade bien avant que les islandais se l'approprient pendant leuro 2016..... pathétique

  • WathTheHell le 27.03.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est drole les gens qui essayent de surfer sur la tendance pour se faire du frique