Suède-Luxembourg

08 octobre 2017 11:13; Act: 08.10.2017 13:48 Print

Un «match truqué» selon des fans néerlandais

Des supporters des Pays-Bas accusent la Fédération luxembourgeoise de football d'avoir volontairement encaissé un score fleuve (8-0) samedi en Suède.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’humiliation subie par le Luxembourg en Suède, samedi soir (8-0) fait beaucoup parler…aux Pays-Bas. À cause de l’ampleur du score, les Néerlandais n’ont quasiment plus aucune chance de passer devant la Suède dans le groupe A pour décrocher la place de barragiste pour le Mondial 2018.

Pour réaliser ce miracle, les Pays-bas devront gagner au moins 7-0 lors du dernier match face à la Suède, mardi. C’est donc mission impossible et au pays des «Oranje», on en veut donc énormément au Luxembourg.

La FLF insultée

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de Néerlandais ont laissé éclater leur colère contre l’équipe de Luc Holtz, qui a pris huit buts, un mois à peine après avoir réussi à accrocher la France (0-0). Les insultes allaient bon train. Même la page Facebook de la Fédération luxembourgeoise a été prise d’assaut. Ce matin, elle n’avait pas encore été modérée. Certains évoquaient une «honte pour le football» tandis que d’autres parlaient carrément de «match truqué».

Bien évidemment, le Luxembourg est seulement retombé dans ses vieux travers. Le président de la FLF, Paul Philipp considérait ce match comme «un naufrage collectif» et il attend «une réaction des joueurs dès mardi soir face à la Bulgarie». Pourtant, ce n'est pas la première fois que le Luxembourg coule lors de ces éliminatoires, puisqu'il avait déjà pris cinq buts... aux Pays-Bas.

(De notre envoyé spécial, Philippe Di Filippo)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jan le 08.10.2017 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule ! Accuser les autres pour ses propres manquements... Fallait mieux jouer, messieurs les oranges.

  • supporter le 08.10.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je m'étais posé la même question hier soir, mais puis je me dis que cela n'a aucun sens pour le Luxembourg, qui justement, devait confirmer ses résultats, vu que beaucoup d'agents de clubs pro observaient les joueurs luxembourgeois pour le prochain mercato hivernal. De plus, le 8 buts nous envoyent derniers du groupe. Je comprends la colère des Néerlandais, mais en même temps, on ne peut pas dire qu'ils ont une superbe équipe qui méritait de passer....

  • manacaem le 08.10.2017 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement j avais pronostiqué 4 à 0 ... à 4 buts près c était la même punition !

Les derniers commentaires

  • DS57 le 09.10.2017 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout de même bizarre cette opération porte ouverte aprés le cadena vu contre la France... on est passé de 10 derriere à 10 devant...bizarre...qu on attaque de 1-0 ou 2-0... mais se prendre des buts en contre a 6-0...

  • luxo le 09.10.2017 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends la réaction des Pays-Bas et je la partage. Comment une équipe qui est capable de faire un match nul avec la France peut prendre 8 buts face à la Suède? Nos joueurs ont certainement plus été motivés (financièrement ) pour se laisser encaisser un maximun de buts plutôt que de faire un barrage (comme ils l'ont fait avec les Français) pour ne pas en prendre. Sachant qu'ils ne seraient pas au Mondial 2018, en bons professionels ils ont certainement optés pour le choix le plus lucratif. Match truqué ou pas notre équipe devrait être exclue du Mondial 2022 pour son trop faible niveau.

  • Dingsda le 09.10.2017 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils se consolent, ils ne seront pas seuls! De belles équipes vont manquer, entre autres probablement l'Argentine et peut être même l'Italie ou si tout va mal aussi le Portugal!

  • Xpac le 09.10.2017 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Truquer = User d'astuces, de faux-semblants pour arriver à des fins plus ou moins honnêtes ou pour se tirer d'une situation fâcheuse. Alors dites moi en quoi le Luxembourg ou la Suède ont pu truquer?

  • Mikas le 09.10.2017 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, et d'ailleurs le match contre la France était certainement truqué aussi. Le GDL devait gagner haut la main.

    • @Mikas le 09.10.2017 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais pour gagner, fallait aller (et avec le ballon, si possible) de l'autre côté du terrain...-)