France-Luxembourg

04 septembre 2017 07:28; Act: 04.09.2017 09:14 Print

«Un moment d’histoire pour notre football»

Personne n’y croyait mais ils l’ont fait. Amoindris par une bonne dizaine d’absences, les Lions rouges ont tenu tête à l’équipe de France, dimanche soir (0-0).

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«On peut parler d’un match héroïque, a estimé le défenseur luxembourgeois Chris Philipps, surtout que la France n’a pas été mauvaise. Elle est juste tombée sur une équipe qui s’est bien battue». Le défenseur du FC Metz a réalisé un match énorme face aux Bleus. «Je pense que c’est la plus grosse performance de ma carrière. En plus en sélection, ça fait encore plus plaisir. Je suis très content», a-t-il confié.

Même son de cloche du côté de son coéquipier Laurent Jans: «On avait des absents mais on a pris un point contre l’une des meilleures équipes au monde. C’est une grosse prestation», estime-il. L’attaquant Gerson, auteur d’une entrée remarquée en deuxième période, regrette presque que son équipe n’ait pas réalisé le hold-up. «J’ai aimé mon entrée, cela aurait été une fierté énorme si ma frappe était rentrée».

Malheureusement, elle est allée mourir sur le poteau. Mais cela n’enlève rien à la performance du Luxembourg. Car oui, ce match nul est historique pour le président de la Fédération luxembourgeoise de football Paul Philipp. «Je n’y ai pas cru avant les dix dernières minutes. C’est un moment d’histoire pour notre football, même s’il faut rester humble, on ne sera bien sûr jamais champion d’Europe ou champion du monde», conclut-il.

Laurent Jans au micro de «L'essentiel Radio»

Chris Philipps au micro de «L'essentiel Radio»

Paul Philipp au micro de «L'essentiel Radio»

Christopher Martins au micro de «L'essentiel Radio»

Gerson Rodrigues au micro de «L'essentiel Radio»

(De notre envoyé spécial à Toulouse, Philippe Di Filippo)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Helmutheimat le 04.09.2017 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Sacrée équipe de France!!!! Elle m'épatera toujours. C'est ça de croire que l'adversaire est à sa portée alors qu'il n'en est rien. Se présenter sur le terrain les mains dans les poches en pensant que de toute façon, c'est joué d'avance, eh bien non. Le Luxembourg leur a tenu la dragée haute et a même failli rentrer un super but. Un grand bravo à cette équipe du Luxembourg, le Grand Duché n'a jamais aussi bien porté son nom. Vous pouvez être fiers de vous. Messieurs les français, sachez que rien n'est acquis d'avance.

  • cool le 04.09.2017 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Gerson tu etait super, continue comme ca et surtout reste humble et la tete froide, tout l'avenir est devant toi. fière de toi fréro

  • Escher le 04.09.2017 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations les gars !!! Super performance !!!

Les derniers commentaires

  • pwc le 04.09.2017 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est peut-être une contre performance de l'equipe de France mais ils ne faut pas commencer a traiter les joueurs.quand ils gagnent c'est des heros et quand ils perdent c'est des merdes on diraient des petits enfants.lol

  • pwc le 04.09.2017 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En 2014 Meme l'italie a fait 1-1 contre le Luxembourg

  • vivix le 04.09.2017 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Helmut calme toi

  • Hokapi le 04.09.2017 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à eux, ils ont joué avec leurs armes et ca a marché tant mieux. Pour ceux qui disent que ne pas perdre n'est pas une victoire, je pense surtout que pour le Luxembourg, prendre un point contre le leader de la poule c'est une énorme réussite, et c'est en cela que c'est une victoire (un peu comme dans tout championnat, ou phase de poule). Il ne faut pas oublier que l'équipe Lux alignée était composée en grande partie de remplaçants.... l'equipe B du Luxembourg a tenu les stars de l'équipe de France en échec, sur leur terrain... Voila l'exploit !!! Etant pourtant Français, je le reconnais

  • igod le 04.09.2017 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    les francais n'ont rien appris de leur finale a l'euro ? ca ne sera pas la dernière équipe qui jouera derrière , il est temps qu'ils travaillent ce sujet et trouvent des moyens de percer des défenses