Football

23 octobre 2021 20:12; Act: 24.10.2021 20:48 Print

Un Pelé requinqué fête ses 81 ans

Le Brésilien a donné des nouvelles rassurantes de sa santé. Il semble en bonne forme, malgré la tumeur qu’on lui a diagnostiquée en septembre.

storybild

Pelé fête son 81e anniversaire, ce samedi 23 octobre. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La légende du football brésilien Pelé, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, a fêté samedi ses 81 ans, apparemment en forme, malgré son état de santé fragile après un mois d’hospitalisation consécutif à la découverte d’une tumeur en septembre.

«Mon anniversaire arrive! Ils ont déjà préparé le gâteau?» a écrit le «Roi Pelé» sur ses réseaux sociaux vendredi, avec une photo où on le voit souriant, en train de manger un gâteau orné d’un terrain et d’un ballon de football.

Samedi matin, les hommages se sont multipliés pour célébrer l’icône du Brésil. Son ancien club de Santos a publié un message lui souhaitant «une longue vie» et «un joyeux anniversaire».

Le club où Pelé a évolué de 1956 à 1974 a de plus préparé une célébration lors de son match contre América samedi, avec un maillot arborant un écusson en hommage au roi du foot brésilien conçu pour l’occasion et un chant prévu à la 10e minute.

Edson Arantes do Nascimento dit «Pelé», seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970) suit une chimiothérapie après avoir été admis à l’hôpital le 31 août pour des examens de routine où une tumeur «suspecte» au côlon a été détectée. Il a été opéré quatre jours plus tard.

Dix jours en soins intensifs

Le «Roi» du football a ensuite passé une dizaine de jours dans une unité de soins intensifs, où il est retourné brièvement quelques jours plus tard en raison de difficultés respiratoires, avant de quitter l’hôpital le 30 septembre.

Le résultat de la biopsie de la tumeur n’a jamais été rendu public mais les médecins ont indiqué qu’il devra suivre «une chimiothérapie». L’ancien numéro 10 de la Seleçao a inquiété ses fans de nombreuses fois en raison de sa santé fragile et a été admis à l’hôpital à plusieurs reprises pour divers problèmes de santé.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean luc moustache le 24.10.2021 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le magicien de mon enfance ! Je suis encore " enfant"

  • unique le 23.10.2021 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    the boss

  • pralin le 24.10.2021 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement et bonne continuation, roi Pelé.

Les derniers commentaires

  • Jean luc moustache le 24.10.2021 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le magicien de mon enfance ! Je suis encore " enfant"

  • pralin le 24.10.2021 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement et bonne continuation, roi Pelé.

  • unique le 23.10.2021 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    the boss