Sébastien Thill

29 septembre 2021 19:31; Act: 30.09.2021 09:15 Print

«Un tir qui finit au dessus du stade ou en lucarne»

Sébastien Thill revient sur la folle soirée qu'il a vécue après son but qui a donné la victoire au Sheriff Tiraspol contre le Real Madrid (1-2), mardi, en Ligue des champions.

storybild

Sébastien Thill est devenu le premier Luxembourgeois buteur en C1. (photo: AFP/Pierre-philippe Marcou)

Sur ce sujet
Une faute?

L’essentiel: Qu’est-ce que vous vous êtes dit lorsque le ballon est arrivé vers vous à la 90e minute?

Sébastien Thill: La balle est venue vers moi, j’étais tout seul. Elle arrive parfaitement sur mon pied gauche. Je ne me suis pas posé de question et j’ai lâché une frappe. C’est le genre de tir qui termine soit au-dessus du stade, soit en lucarne.

C’est le plus beau but de votre carrière?

C’est celui qui a fait le plus de buzz. Esthétiquement, je ne sais pas si c’est le plus beau, mais c’est un des plus beaux, c’est sûr.

Vous avez rendu Santiago-Bernabeu silencieux…

Ça fait plaisir de faire taire tout un stade. Pour nous, c’était le but de la victoire. On avait quelques supporters au stade qui ont mis l’ambiance. Les Madrilènes étaient choqués.

Comment avez-vous célébré votre victoire?

Tout le monde était content, il y avait une grande joie. Dans les vestiaires, on a fait un peu la fête. Une ou deux heures après, on a réalisé ce qu’on venait d’accomplir.

Votre téléphone n’a pas explosé après le match?

Il est encore en train d’exploser (rires). Rien que sur WhatsApp j’ai reçu une centaine de messages. J’en ai reçu aussi énormément sur Instagram et Snapchat. Ça fait toujours plaisir. Il y a même des joueurs avec qui je jouais à mes débuts à Pétange qui m’ont félicité.

Avez-vous réussi à dormir dans l’avion?

Non, ce n’est jamais facile de dormir dans l’avion. Mais hier (NDLR: mardi), c’était encore plus compliqué. On est arrivés vers 6 heures du matin. Il n’y avait pas de supporters à notre arrivée. Je ne sais pas ce qui nous attend. On est restés au centre d’entraînement depuis notre arrivée.

Ça doit être une immense fierté d’être devenu le premier Luxembourgeois buteur en C1…

Oui c’est une fierté. C’est quelque chose qui va rester. Je pense qu’on m’en parlera toute ma vie.

Aviez-vous osé rêver de ce but?

Quand j’étais petit, je devais me battre avec mes parents pour regarder la première mi-temps de la Ligue des champions avant d’aller au lit. Il y avait école le lendemain. Quand tu regardes cette compétition, tu as envie de la jouer et c’est ce qui m’est arrivé.

Vous pensez aux 8es de finale maintenant?

Non, on ne se casse pas la tête. Notre objectif est de gagner tous les matches. On ne se met pas de pression. Je ne serais même pas déçu si on ne se qualifiait pas. Personne n’imaginait qu’on en serait là après deux matches.

Qu’est ce qui a changé entre le Sébastien Thill du Progrès Niederkorn et celui du Sheriff Tiraspol?

Déjà je ne travaille pas le matin (rires). Je suis à un âge (27 ans) où je deviens plus mature. Je suis plus sérieux, je sais ce que je veux et je travaille plus. J’ai une approche plus professionnelle, donc automatiquement je suis meilleur sur le terrain. J’ai perdu six kilos, je pense n’avoir jamais été aussi affûté.

Avez-vous été surpris que votre tatouage fasse autant le buzz?

C’est un beau tatouage mais je n’aurais pas imaginé qu’il devienne si populaire (rires). Je l’ai fait il y a deux mois après le 2e tour de qualification. Il restait encore deux tours pour rallier la Ligue des champions. Ça a toujours été mon rêve de la jouer, maintenant il s’est réalisé.

(Recueilli par Nicolas Grellier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • acj le 29.09.2021 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste réflexion au lieu de critiquer faite la même chose ????

  • bentouch le 29.09.2021 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regarde les anges de la télé-réalité ,au lieu de poster des commentaires aussi inutile.à part de la rage ,de la jalousie ,et de la tristesse ,le néant .belle mentalité qui va nous mener loin …change rien c est formidable

  • Marie le P le 29.09.2021 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont 6 points.. où est le Problème? Il a ke droit d être fier et de célèbrer

Les derniers commentaires

  • cocou le 30.09.2021 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    but totalement anecdotique vu qu'il ne passeront pas les poules..... mais bon vu que c'est un lulu continuons à le glorifier lol

    • cocufié le 30.09.2021 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu comme ta coupe d'Europe des clubs champions vu qu'elle a été achetée par Bernard Tapie... mais bon vu le nombre de footix de ton genre continuons à chambrer l'unique club aux 13 défaites d'affilié en LDC lol

  • béise monni le 30.09.2021 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    il le dit lui même , au dessus du stade ou en lucarne, cela c'est bien passé tant mieux pour le club de là à en faire tout ce foin ... s'il serait tellement exceptionnel cela ce saurait et il jouerait ailleurs qu'en Moldavie non?

  • acj le 29.09.2021 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste réflexion au lieu de critiquer faite la même chose ????

  • benoui le 29.09.2021 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y a toujours des rabat joies qui minimise des petites joies comme celle-ci. a croire que tout le monde est expert de tout et est un sportif de haut niveau dans tous les sports ...

  • natoune le 29.09.2021 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @eebra3 quelle amertume ????‍♀️???? Bravo @sebastien Thill