Football

15 août 2020 16:31; Act: 15.08.2020 16:39 Print

Un tweet de Domenech a enflammé l'Italie

L’ex-sélectionneur français Raymond Domenech s’en est pris, sur Twitter, à Gian Piero Gasperini, le coach de l’Atalanta. En Italie, on n’a pas du tout apprécié…

Sur ce sujet
Une faute?

Ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech ne s’est pas fait que des amis en Italie, en s’attaquant au coach de l’Atalanta Bergame, Gian Piero Gasperini, après la défaite des Italiens face au Paris-Saint-Germain mercredi soir.

Voilà ce qu’il a écrit: «Bravo au PSG pour cette belle émotion et merci à… Gasparini pour ses changements de fin de match. Comme quoi, la légende des entraîneurs italiens grands tacticiens, sur ce match, reste une légende. Tuchel a eu plus de réussite.» Vous imaginez bien que ce tweet du Français, aujourd’hui consultant pour différents médias tricolores, ne passe pas de l’autre côté des Alpes. Vraiment pas.

Fustigé par des médias

Critiquer les choix d’un entraîneur qui sort d’une saison exceptionnelle, pourquoi pas, c’est son droit, même si c’était forcément osé. Raymond Domenech a le droit de penser que Gasperini s’est peut-être trompé sur ce match, chacun voit un match différemment, mais généraliser une performance individuelle pour remettre en question le niveau global des coachs italiens était déplacé. D’autant plus que l’entraîneur italien, qui avait fait preuve de beaucoup d’humilité et de circonspection avant le match, ne disposait pas, lui, d’un Kylian Mbappé à faire entrer à la 60e minute. Mais après tout, pourquoi pas, Raymond Domenech a le droit d’avoir un avis et de digérer assez mal tout ce qui touche au foot transalpin depuis le 9 juillet 2006.

Quand des réponses à votre tweet font plus de likes que le tweet initial, c’est aussi un signe que vous auriez mieux fait de tourner votre pouce sept fois au-dessus de vote téléphone avant de tweeter… Les Italiens de chez Mediaset s’en sont donné à cœur joie pour le fustiger. «Il ne perd jamais une occasion de critiquer le football italien […], réplique le média transalpin. Mais difficile de prendre au sérieux les critiques d’un sélectionneur qui a connu la pire humiliation publique de l’histoire d’un Mondial: la grève de ses joueurs.»

De son côté, Tuttosport ne fait pas non plus dans le soft. «Il a dit que Tuchel a eu plus de succès hier. Ce même succès que lui a été contraint célébrer en tant que spectateur le 9 juillet 2006.»

(L'essentiel/Christian Maillard)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fm1975 le 15.08.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Domenech qui fait encore des siennes.... Le seul titre qu il a gagné en tant qu entraîneur c est la ligue 2..... L Atalanta n a pas le même banc et surtout le même budget que Psg et surtout que en Italie, les équipes ont joué tous les 3 jours contrairement à la France.

  • Brubru le 15.08.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment est ce qu il se permet de critiquer????

  • Euhhh le 15.08.2020 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, c'est pas les choix tactiques de Tuchel qui ont fait gagner le match au PSG. Ils ont plutôt profité de la fatigue des joueurs de l'Atlanta, épuisés après une première mi-temps où ils ont pressé l'adversaire sans relâche. On peut reprocher à Gasperini la gestion de l'intensité de jeu que les joueurs ont exercé. Ils devaient ralentir le rythme un peu au fil du premier acte.

Les derniers commentaires

  • pralin le 16.08.2020 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aurai t’il oublié son beau parcours d’entraîneur ? Mdr

  • tu ne me vois pas jacoby le 16.08.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pense à ton bus meeeeeecccccc

  • Vilma le 16.08.2020 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    La critique de Domenech est justifiée et juste. Gasperini avait fait touts les changements (5) à la 82 …il resté encore un petit quart d’heure à jouer…. A la 85 Freuler se blesse et l’Atalanta se retrouve a 10 car Freuler a continué sur le terrain mais il ne pouvait pas courir, conséquence le PSG marque 2 fois. Raymond l’a bien dit aussi : Touchel à eu plus de réussite, jamais qu’il avait été meilleur tactiquement et il parle uniquement sur ce match. Il faut apprendre à lire des fois...

  • Citoyen 57 le 16.08.2020 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Atalanta Bergame 29 fautes commises et 6 cartons jaunes sur cette rencontre. .Ils voulaient gagner le match en truquant le jeu?PSG 13 fautes et trois cartons jaunes.Les moins violents et les plus perséverants ont gagné. Si Mbappé est rentré si tard c'etait pour ne pas prendre de coups et assommer les italiens par sa vitesse une fois que ceux ci ne pouvaient plus tacler,tirer les maillots.Eh oui! Ceci étant beau parcours de cette équipe italienne que j'ai apprécié quand meme.

  • Titus le 16.08.2020 04:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vlr Le foot je pense qu'il connaît, le boulot d'entraîneur pro c'est moins sur.