Football

05 mars 2021 14:38; Act: 05.03.2021 14:59 Print

Une Coupe du monde jouée «sur un cimetière»

Cinq clubs de D1 norvégienne, dont Rosenborg, veulent le boycott du Mondial au Qatar, en 2023, en raison des atteintes aux droits de l'homme, dans la préparation de l'événement.

storybild

Quelque 6 500 ouvriers seraient morts lors de la préparation de la Coupe du monde au Qatar. (photo: AFP/Karim Jaafar)

Sur ce sujet
Une faute?

Le plus illustre club de football norvégien, Rosenborg, et quatre autres formations de l'élite réclament un boycott du Mondial-2022, au Qatar, en réaction aux atteintes aux droits humains qui ont entaché la préparation de l'événement. Lors de l'assemblée générale du club 26 fois champion de Norvège, 202 membres se sont prononcés pour un boycott jeudi soir, contre l'avis de ses instances dirigeantes, et seulement 46 s'y sont opposés.

«Si le coup d'envoi au Mondial est donné au Qatar l'an prochain, ce sera sur un cimetière», a déclaré l'instigateur de la proposition, Kenneth Kjelsnes, à la radiotélévision NRK. Quatre autres équipes avaient déjà demandé à la Fédération norvégienne de football de boycotter le Mondial organisé en novembre-décembre 2022, si la sélection nationale décroche son ticket.

6 500 ouvriers morts

«Nous estimons que si la Norvège se qualifie, nous devons refuser de voyager au Qatar», déclare ainsi Tromsoe, dans un communiqué mis en ligne sur son site Internet quelques jours après la publication dans le quotidien britannique The Guardian d'un article affirmant que plus de 6 500 ouvriers étrangers étaient morts dans les préparatifs du Mondial.

Plusieurs autres clubs doivent se prononcer, ce qui pourrait provoquer l'ajout de cette question à l'ordre du jour des assises de la fédération, le 14 mars. Les dirigeants de la fédération privilégient, pour leur part, un dialogue pour améliorer le respect des droits humains. Le secrétaire général de la fédération, Paal Bjerketvedt, a affirmé dans des médias qu'un boycott entraînerait un manque à gagner de plus de 100 millions de couronnes (près de 10 millions d'euros), qui pénaliserait le football professionnel et amateur norvégien.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandro le 05.03.2021 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Mais le PSG, le Bayern, Milan, ManCity se sont bien vendus à cette région. Mais l'initiative est excellente, boycott !

  • luis le 05.03.2021 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un de pays le plu corrupt dans le monde et sourtout eu marchands de esclaves asiatiques et africains. les Européens devrait faire pareil et boycotter.

  • befa le 05.03.2021 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycotte oblige!!!! Honte à tous les acteurs de cette décision Paix aux âmes perdues ????

Les derniers commentaires

  • ISP fait le ménage... le 06.03.2021 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madames Bescherelle Angoiser a encore oublié son s !!

  • Phi le 06.03.2021 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Dirigents du Katar les amid du Gouvernement du GDL et de la maison Grand Ducal , mais aucun bougent , Notre Chef Diplomat bien muet .

  • Factuel. Lu le 05.03.2021 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Simple jalousie d'un pays qui n'a pas de probléme de pognon...comme vous. Quand le Qatar a sauvé la BIL anncienement Dexia de la faillite puis Cargolux, personne n'a parlé de droits de l'Homme. L'hypocrisie ne tue pas mais rend malade chronique

  • Huh?!!! le 05.03.2021 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Oh que c'est triste, et depuis quant la Norvège a une équipe de foot?!

  • befa le 05.03.2021 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycotte oblige!!!! Honte à tous les acteurs de cette décision Paix aux âmes perdues ????