Nouveauté dans le football

29 novembre 2021 12:37; Act: 29.11.2021 13:00 Print

Une détection «semi-​​automatisée» du hors-​​jeu

La Coupe arabe, qui s'ouvre mardi au Qatar, sera le premier grand test de la détection «semi-automatisée» du hors-jeu, que la FIFA espère introduire lors du Mondial 2022.

Sur ce sujet
Une faute?

Destinée à fiabiliser et accélérer la détection des hors-jeu, cette technologie a déjà été expérimentée «en Allemagne, Espagne et Angleterre», mais attendait son baptême lors d'une compétition entière, selon Johannes Holzmüller, responsable de l'innovation au sein de l'organisation.

Il s'agit de disposer «10 à 12 caméras» sous le toit de chaque stade, pour suivre les joueurs et aider les arbitres à apprécier deux points cruciaux: le moment où le ballon est passé ou touché, et la position de chaque partie du corps des joueurs impliqués par rapport à la ligne imaginaire de hors-jeu. Les données collectées seront transmises quasiment en temps réel à la cellule d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), la décision finale revenant toujours à l'arbitre lui-même, rappelle l'instance du football.

«L'évaluation reste entre les mains de l'arbitre»

En effet, à la différence de la «technologie sur la ligne de but», qui détermine avec certitude l'entrée du ballon dans la cage, les sanctions du hors-jeu ne peuvent être intégralement automatisées, souligne le chef de l'arbitrage au sein de la FIFA, l'Italien Pierluigi Collina. «La décision est prise après avoir analysé non seulement la position des joueurs, mais aussi leur implication dans le mouvement. La technologie - aujourd'hui ou demain - peut tracer une ligne mais l'évaluation d'une interférence avec le jeu ou avec un adversaire reste entre les mains de l'arbitre», explique-t-il dans une vidéo diffusée par l'organisation.

Si les tests s'avèrent concluants, l'objectif est d'introduire cette innovation lors du Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre), comme l'avait laissé entendre en octobre Arsène Wenger, le directeur du développement du football à la FIFA. Mini-répétition générale de cette Coupe du monde, la Coupe arabe se déroulera dans six stades qataris jusqu'au 18 décembre, avec 16 équipes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop top le 29.11.2021 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wenger ,un jour le foot,le notre sera aussi nul a voir que le sport américain...

  • fafa57 le 29.11.2021 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le jour où le football sera aussi bien arbitré que le rugby... je regarderai peut être le foot...

Les derniers commentaires

  • fafa57 le 29.11.2021 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le jour où le football sera aussi bien arbitré que le rugby... je regarderai peut être le foot...

  • Trop top le 29.11.2021 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wenger ,un jour le foot,le notre sera aussi nul a voir que le sport américain...