Lionel Messi

18 janvier 2021 08:56; Act: 18.01.2021 13:06 Print

Une gifle et un premier carton rouge avec le Barça

La star argentine a récolté dimanche, lors du revers du Barça en finale de la SuperCoupe, son premier carton rouge depuis qu’il évolue sous les couleurs blaugrana.

storybild

Lionel Messi se voit indiquer le chemin de la sortie par l’arbitre Jesus Gil Manzano. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Lionel Messi, superstar et capitaine du FC Barcelone, a été exclu quelques secondes avant la fin des prolongations en finale de la Supercoupe d’Espagne perdue 3-2 face à l’Athletic Bilbao, dimanche, à Séville, le premier carton rouge de sa carrière au Barça. À quelques secondes du coup de sifflet final (120e), l’Argentin a giflé de la main droite l’attaquant basque Asier Villalibre, après que les deux joueurs se sont accrochés.

L’arbitre, Gil Manzano, est allé visionner l’action sur écran vidéo, puis est revenu sur la pelouse pour adresser un carton rouge direct à Lionel Messi, probablement frustré après une prestation en demi-teinte. Un fait historique pour le Barça et pour le sextuple Ballon d’or: c’est la première exclusion de la carrière de Messi en match officiel avec le Barça, avec qui il a disputé 753 matches. Messi a toutefois déjà été exclu deux fois avec la sélection argentine, lors de ses grands débuts et lors de la demi-finale de Copa America contre le Chili en 2019.

D’après le statisticien espagnol Alexis Martin-Tamayo, Messi avait été exclu pour la dernière fois avec le maillot blaugrana il y a quinze ans (en 2005), mais c’était lors d’un match de 3e division espagnole, entre le Pena Sport et l’équipe réserve du FC Barcelone. Interrogé sur ce geste de frustration de Lionel Messi en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur barcelonais Ronald Koeman a éludé la question: «On en a discuté, il a dit qu’il se sentait en mesure de commencer. Il a tenu bon pendant le match, il a donné le maximum», a-t-il précisé, après que Messi a manqué la demi-finale, en raisons de douleurs musculaires à la cuisse gauche.

La superstar argentine devra désormais attendre de voir quelle sera la sanction qui lui incombera pour ce carton rouge. En fonction du nombre de matches de suspension qu’il se verra sanctionner, Messi manquera des rencontres de championnat d’Espagne et de Coupe du Roi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mais ...non...non le 18.01.2021 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a mit du temps mais la.il a le niveau pour aller au PSG

  • far le 18.01.2021 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messi à paris vivement

  • Mais ...non...non...non le 18.01.2021 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cours de Français ....avec un F majuscule...

Les derniers commentaires

  • far le 18.01.2021 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messi à paris vivement

  • Mais ...non...non...non le 18.01.2021 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cours de Français ....avec un F majuscule...

  • luis le 18.01.2021 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut impérativement fermé toutes les stades de foot covid obligé.

    • Louis le 18.01.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et puis, il y en a qui devraient passer un cours de français.

    • Paulo le 18.01.2021 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      Luis: porque nao te calas?

  • gonzi le 18.01.2021 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas une gifle mais une agression pure est simple minimum 5match de suspension

  • bentouch le 18.01.2021 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahahahha