Football

19 octobre 2021 14:14; Act: 19.10.2021 14:32 Print

United s'est-​​il trompé en recrutant Ronaldo?

Si son arrivée a ressemblé à un conte de fées, l'intégration de Cristiano Ronaldo pose pour le moment plus de questions qu'elle n'en résout à Manchester United.

storybild

L'intégration de Cristiano Ronaldo pose pour le moment plus de questions qu'elle n'en résout à Manchester United. (photo: AFP/Paul Ellis)

Sur ce sujet
Une faute?

Si son arrivée a ressemblé à un conte de fées, l'intégration de Cristiano Ronaldo pose pour le moment plus de questions qu'elle n'en résout à Manchester United, qui n'a pas le droit à l'erreur, mercredi, contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions. Un accueil triomphal couronné d'un doublé contre Newcastle (4-1), quatre buts sur ses quatre premiers matches et depuis, plus grand-chose. Le Portugais a certes marqué un but capital au bout du temps additionnel lors de la 2e journée de la C1, en donnant une victoire presque inespérée face à Villarreal (2-1).

Mais il n'efface pas tout à fait les 90e+4 minutes très quelconques qui avaient précédé, suivies de prestations tout aussi insipides contre Everton, en sortie de banc, ou face à Leicester, samedi, pour une défaite 4-2 qui a relégué les Red Devils à cinq longueurs du leader Chelsea. On ne peut évidemment pas mettre sur le seul dos de «CR7» les difficultés de Manchester, qui n'a remporté que deux de ses sept derniers matches. Quand une équipe encaisse sept de ses dix buts en championnat sur des erreurs individuelles et qu'elle ne compte qu'un seul match, sans prendre de but cette saison, l'avant-centre est rarement le principal fautif.

Manchester avait d'autres priorités

Samedi encore, Harry Maguire - aligné presque contraint et forcé par Ole Gunnar Solskjaer, en raison de la blessure de Raphaël Varane, après pratiquement trois semaines sans jouer ou s'entraîner - a été impliqué sur l'égalisation à 1-1 des Foxes. Aaron Wan-Bissaka, loin d'être irréprochable sur le but du 3-2, peut aussi être pointé du doigt. Mais ces faiblesses récurrentes de l'arrière-garde ou de tout le bloc défensif sont un rappel cruel que les Red Devils avaient sans doute d'autres priorités à régler avant d'ajouter une arme offensive de plus, fusse-t-elle Cristiano Ronaldo, l'enfant chéri d'Old Trafford.

Pour éviter l'humiliation de le voir peut-être signer en bleu ciel chez le voisin honni de City, ce qui aurait provoqué la rage de supporters avec qui le club marche déjà sur des œufs depuis bien longtemps, Man UTD a encore embouteillé un secteur déjà difficilement gérable. D'autant que, malgré ses 36 ans, le Portugais aurait, selon la presse anglaise, clairement fait comprendre à son entraîneur, après avoir été placé sur le banc contre Everton, avant la trêve internationale, qu'il entendait bien débuter tous les matches.

Mais avec lui, Manchester presse moins bien, parce qu'il n'a pas l'intensité défensive d'un Edinson Cavani, qui se morfond sur le banc ou en tribune, par exemple, alors que c'était l'une des forces de l'équipe l'an passé.

Sacrifier ou sacraliser Ronaldo?

Il réduit aussi les possibilités de rotations de Solskjaer, au moment où Marcus Rashford revient en forme et que Jadon Sancho, Mason Greenwood, Jesse Lingard ou Anthony Martial briguent aussi leur part de temps de jeu. La présence de Ronaldo impose également des contraintes sur la formation de départ. «À partir du moment où Ronaldo est sur le terrain, (Paul) Pogba doit jouer en milieu axial pour que tous les joueurs jouent. Et je ne dis pas que Pogba doit sortir de l'équipe, mais il n'est pas fait pour jouer milieu axial sous le maillot de United», avait ainsi pesté récemment l'ancien joueur, Jamie Carragher.

«Pendant la trêve internationale, on a essayé de bien regarder ce qui n'avait pas marché récemment. Mais il faut avoir un regard global et sur l'équilibre de l'équipe, et peut-être qu'il y aura des choix à faire», a admis le coach norvégien, après la défaite indiscutable de son équipe, ce week-end.

Des choix qui sacrifieront Ronaldo ou qui chercheront au contraire à organiser encore plus l'équipe autour de lui?

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Caia le 19.10.2021 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    oh la la il me soule

  • YNWA le 19.10.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quand tu regardes le matchs, Manu joue avec 10 seulement, 10 mecs pour courir et pour servir le ballon sur une tablette en or à ce vieux. La Juve et le Real les dernières saisons avaient déjà le même problème.

  • Furax le 19.10.2021 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    quand les grands clubs comprendront qu'une équipe vaut mieux qu'un grand joueur, ils iront loin

Les derniers commentaires

  • le.portugais du coin le 20.10.2021 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant quil marque ses buts pour la selection portugaise ... moi ca me va... repose toi a Manchester christiano et donne toit pour le Portugal....

  • Mago le 19.10.2021 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’ils prennent un vraie entraineur tant qu’il en est temps!!!

  • ultras porto le 19.10.2021 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    man.united c est pas que ronaldo les autres faut qu' ils se réveille sans Ronaldo alors la c était la catastrophe

  • ilestfou le 19.10.2021 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après le Real et la juve Manu a récupéré la patate chaude. personne n en veut il a été bon mais c fini et don agent qui dit que il n a jamais autant mérité le ballon d or mdr

  • il ya toujours pire le 19.10.2021 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pétanque passe pas à la télé?