Football - Allemagne

23 mars 2018 14:27; Act: 23.03.2018 15:10 Print

Usain Bolt a marqué un but et mis un petit pont

Le sprinter jamaïquain était invité par le Borussia Dortmund et surtout son équipementier, à s'entraîner vendredi. Il a tenté de trouver sa place en attaque.

Sur ce sujet

«Je veux jouer dans un grand championnat!». Usain Bolt, star planétaire du sprint, se rêve à 31 ans une carrière de footballeur de haut niveau et s'est entraîné jeudi et vendredi avec Dortmund, pour se tester au contact des professionnels de la Bundesliga. Ses chances d'atteindre son but sont faibles, mais il a déjà réussi un premier exploit: attirer vendredi matin un bon millier de spectateurs et plus de 150 journalistes pour un simple entraînement, alors même que tous les internationaux appelés par leurs sélections étaient absents.

«Je ne veux pas jouer dans une division inférieure», a-t-il répondu à une question de l'AFP sur la possibilité qu'il fasse ses armes dans une équipe réserve: «Mon but est de jouer dans un des meilleurs championnats du monde. C'est pour cela que je suis là». L'homme le plus rapide de tous les temps (9.58 sur 100 m, 19.19 sur 200 m), qui connaît bien Jose Mourinho, s'imagine jouer un jour pour Manchester United.

Difficile de connaître pour l'instant son potentiel

Sous un ciel bas et par un froid humide, il a participé vendredi à la séance d'une heure, qui s'est conclue pas un minimatch sur une moitié de terrain. Dans la même équipe que Mario Götze, buteur de la dernière finale de Coupe du monde, le Jamaïquain a marqué de la tête sur son premier ballon. On l'a vu ensuite tenter de trouver sa place en attaque, et chacune de ses touches de balle a déchaîné l'enthousiasme du public. Pour ne rien gâcher, le Jamaïquain a même réussi un petit pont sur un adversaire venu à sa rencontre.

Difficile, sur un petit jeu, de savoir quel potentiel footballistique cache le multiple champion olympique et du monde. Comme l'a dit diplomatiquement l'entraîneur du Borussia, Peter Stöger: «L'essentiel, c'est qu'on voit qu'il aime ce sport et qu'il comprend le jeu. S'il veut s'imposer à un haut niveau, il a encore beaucoup à faire».

Le petit pont réussi par Usain Bolt:

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bref le 24.03.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Petit pont réussi où il ne récupére pas le ballon ?

  • footeux le 23.03.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Carrière finie, il cherche juste un autre moyen de se faire du blé. Il y a bien des gens qui lui donneront des millions pour taper dans un balon

Les derniers commentaires

  • Bref le 24.03.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Petit pont réussi où il ne récupére pas le ballon ?

  • footeux le 23.03.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Carrière finie, il cherche juste un autre moyen de se faire du blé. Il y a bien des gens qui lui donneront des millions pour taper dans un balon

    • torolkozo le 23.03.2018 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement! «Je veux jouer dans un grand championnat!» dit-il mais il n'en a qu'après l'argent c'est clair!