Football

21 mars 2019 13:49; Act: 21.03.2019 14:05 Print

Xavi et Piqué en sélection avec la Catalogne

Le défenseur du Barça, qui avait claqué la porte de la Roja à l'été 2018, portera le maillot catalan, lundi, contre le Venezuela.

storybild

Gerard Piqué revendique ouvertement son attachement à une Catalogne indépendante.

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi prochain, au stade Montilivi de Gérone (coup d'envoi à 21 heures) se disputera un certain Catalogne - Venezuela. Un match amical, mais surtout officieux, voire même carrément «pirate» puisque la selecció de futbol de Catalunya (en catalan) n'est pas reconnue internationalement.

Elle n'est pas membre de la FIFA et ne participe donc pas aux tournois majeurs comme la Coupe du monde ou l'Euro. Depuis 1912, elle livre des matchs amicaux contre des nations ou clubs officiels, ou contre d'autres communautés espagnoles. À noter qu'un certain Johan Cruyff a dirigé cette sélection en 2013.

Les entraîneurs en poste actuellement, Gerard Lopez et Sergio Gonzalez, ont dévoilé mercredi, la liste des joueurs retenus pour cette rencontre face au Venezuela. Xavi (39 ans) et Piqué (32 ans) figurent parmi les 20 Catalans sollicités.

Sacrées retrouvailles

Gerard Piqué, le compagnon de la chanteuse colombienne Shakira, a ouvertement déclaré son attachement à l'indépendance catalane. Il revendique d'ailleurs volontiers un rôle de porte-drapeau de ce mouvement séparatiste. Le défenseur du FC Barcelone avait annoncé, l'été dernier, sa retraite internationale avec la Roja, l'équipe nationale d'Espagne.

Quant à Xavier Hernández i Creus, mieux connu sous le nom de Xavi (133 sélections avec l'Espagne), il évolue depuis le début de la saison 2014/2015 dans le club de Al Sadd, au Qatar. Le milieu de terrain n'a plus participé à un match international depuis 2014. Sacrées retrouvailles en perspective, lundi, au Montilivi!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AS Roma ultras le 21.03.2019 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    ils peuvent jouer contre la sélection de la Padanie (nord-est Italie), contre la Corse, la Sardegne ou la Crimée.

  • Mais oui le 22.03.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ces matchs sont autorisés par l'UEFA et la FIFA! Il arrive même souvent que de tels matchs ont lieu, mais on n'en parle jamais.

  • Simple le 21.03.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Des joueurs se mettent hors-la-loi, l'Espagne devra tirer les conclusions alors. Hors la loi, hors de la Rioja.

Les derniers commentaires

  • Mais oui le 22.03.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ces matchs sont autorisés par l'UEFA et la FIFA! Il arrive même souvent que de tels matchs ont lieu, mais on n'en parle jamais.

  • Simple le 21.03.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Des joueurs se mettent hors-la-loi, l'Espagne devra tirer les conclusions alors. Hors la loi, hors de la Rioja.

    • Fred le 21.03.2019 19:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ils risquent d'être suspendus tout simplement!

  • La Mouche le 21.03.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @AS Roma, regardez les équipes contre lesquels ils ont joué, vous seriez surpris...

  • Unicorn le 21.03.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Catalogne-Venezuela, tout un symbole anti - mondialiste de la finance, qui d'un côté submerge la Catalogne de l'écconomie touristique sans respect pour sa culture, d'où ses revendications d'indépendance, et qui tente d'exploiter le pétrole par la crise au Venezuela sans respect pour son indépendance.

  • AS Roma ultras le 21.03.2019 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    ils peuvent jouer contre la sélection de la Padanie (nord-est Italie), contre la Corse, la Sardegne ou la Crimée.

    • Christophe le 21.03.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      la bretagne...

    • Le Russe le 21.03.2019 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      La Crimée n'a pas une bonne équipe. Sa sélection serait même reléguée en 6ème division au Luxembourg