Suspension

15 août 2017 15:28; Act: 16.08.2017 12:24 Print

Zidane «contrarié» par la sanction de Ronaldo

L'entraîneur du Real Madrid juge la sanction de cinq matches de suspension disproportionnée par rapport au geste du Portugais, coupable d'avoir bousculé l'arbitre dimanche.

storybild

Zidane trouve la peine trop sévère. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«Je suis contrarié, il est contrarié et tout le monde aussi, parce qu'au final pour très peu de choses, ça fait lourd pour lui», a expliqué Zidane en conférence de presse avant le match retour de la Supercoupe d'Espagne mercredi (23h00 locales). Zidane a souligné que son attaquant-vedette vivait mal cette situation: «Il veut jouer et quand il ne joue pas, il n'est pas content», a souligné le technicien français, visiblement agacé.

«Je montre ce que je ressens après avoir revu le match, c'est normal, pourquoi je ne serais pas contrarié? Je ne vais pas parler de l'arbitre, c'est un travail difficile, compliqué. Je peux me tromper, mais cinq matches après ce qu'il s'est passé, c'est beaucoup», a asséné Zidane, disant espérer que le comité d'appel de la Fédération espagnole (RFEF) allège cette sanction.

Maillot enlevé, simulation et bousculade

Ronaldo a été exclu à la 83e minute de jeu lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne dimanche au Camp Nou après avoir écopé d'un carton jaune pour avoir enlevé son maillot en célébrant son but (80e), puis d'un second avertissement discutable pour simulation dans la surface. Incrédule, Ronaldo a poussé dans le dos l'arbitre avant de quitter la pelouse et la RFEF lui a infligé lundi cinq matches de suspension: un pour l'exclusion, et quatre pour son geste à l'encontre de l'arbitre.

Le buteur-vedette du Real devrait ainsi rater, en plus du match retour mercredi au stade Santiago-Bernabeu, les rencontres de championnat contre le Deportivo La Corogne, Valence, Levante et la Real Sociedad. Il pourra en revanche jouer pour la première journée de la phase de groupes de Ligue des champions le 12 ou 13 septembre.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 15.08.2017 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fair play est accepter la décision de l'arbitre sans broncher tel devrait être l'attitude à avoir en permanence mais comme tout footeux qui se respecte il veut montrer que même l'arbitre n'a rien à dire et qu'il est le seul joueur à qui on ne doit rien dire. Allez dans le prochaine article cette décision et comme celle des juges espagnoles pour sa fraude fiscale c'est parce que tout le monde le jalouse mdr

  • John le 15.08.2017 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque total de respect de l'arbitre? J'hallucine! Au pire il s'est trompé dans sa décision, c'est tout. L'arbitre se fiche que ce soit le Real ou le Barça qui gagne, il essaye juste de faire du mieux possible pour que tout se passe bien.

  • zan le 15.08.2017 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faute ou pas faute, un joueur n'a pas a bousculer, toucher, même pas frôler l'arbitre. Tout le monde du foot sait que les arbitres aussi font des fautes, mais pas touche. Ça dépend des arbitres ou même de son estimation de la force du touché, Ronaldo ou bien n'importe quel joueur au monde peut recevoir un carton rouge direct et il serait puni encore de plus. Alors de n'importe quel point de vue on est, soyons au moins honnêtes dans les propos que nous pouvons exprimer dans ces commentaires.

Les derniers commentaires

  • Roger le 16.08.2017 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ben, ça aurait été étonnant s'il ne l'avait pas trouvée disproportionnée...non?

  • Unicorn le 16.08.2017 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    l'appel va lui donnner 2 matchs, vu son dossier vierge.... Mais l'arbitre a bien jugé, Ronaldo est déjà en train de tomber, alors que c'est lui qui écarte le bras devant le défenseur.. Et encore heurux que la fédération n'a pas retenu le coup volontaire, car sinon, match perdu par forfait, et 6 mois de suspension.

  • Fou T le 16.08.2017 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    18 commentaires sur Ronaldo. 0 commentaire sur le comportement de Trump, dans un article d'une réele importance. Le monde est comme il est, parce qu'il se l'est cherché. Bonne nuit.

  • vrai travailleur le 16.08.2017 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon le Réal va faire appel et Ronaldo aura 2 matches avec sursis ...

  • Rim-ka le 16.08.2017 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avez vous vu le match ? Exagérer la sanction non ?

    • oui et non le 16.08.2017 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne peut s'en prendre qu'à lui meme. Premier carton jaune ridicule, en enlevant son maillot il sait qu'il s'en predra un. Ensuite le 2eme est sévère car il ne simule pas (on le voit bien sur le ralentit) mais a vitesse réelle c'est plus difficile à juger. A la limite l'arbitre peut lui donner un avertissement verbal pour ne pas l'exclure. MAIs quelque soit la decision de l'arbitre le joueur ne doit pas le toucher ensuite pour protester donc oui il mérite une sanction pour ce geste d'énervement.