Football au Luxembourg

07 novembre 2017 09:45; Act: 07.11.2017 15:52 Print

Le centre de formation a gonflé son «Air Dome»

MONDERCANGE - Deux ans après que l'idée a émergé, le terrain de foot couvert du centre de formation de Mondercange a été installé ce mardi. Une immense structure gonflable.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Sacrée matinée, mardi, au centre de formation de football de Mondercange. Un objet non identifié a en effet poussé comme un champignon sur le site. Rien de moins qu'un immense dôme gonflable de 108 mètres de long, 66 mètres de large et 18 mètres de haut a pris ses quartiers à côté des installations sportives et administratives de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) à Mondercange. Véritable défi technique, les techniciens ont peiné pour gonfler la structure.

Cet Air Dome (c'est son nom) abritera avant la fin de l'année un terrain de foot synthétique aux dimensions officielles de la FIFA. «On pourrait même y jouer un match de foot officiel», plaisante le président de la FLF, Paul Philipp. Évidemment ce n'est pas le but de la manœuvre. Ce nouveau terrain doit permettre aux jeunes pousses de la fédération de pouvoir continuer à travailler et à progresser dans les meilleures conditions et quelle que soit la météo.

4,5 millions d'euros

En préparation depuis deux ans, ce projet d'installer un terrain couvert au centre de formation a en partie été cofinancé par les instances européennes du football, l'UEFA. «Il existe des structures similaires en Scandinavie et même un dôme à Dubai», explique le secrétaire de la FLF, Joël Wolff. «Nous sommes d'ailleurs allés en Finlande pour voir comment cette structure fonctionnait», poursuit-il.

Pour les détails techniques, l'installation a réclamé des travaux préparatoires colossaux. «On y travaille depuis le mois de mai. Et pour tout vous dire, le plus cher dans tout ça c'est l'installation souterraine», avance Joël Wolff. L'ensemble du projet qui prévoit l'installation de la pelouse synthétique, l'aménagement des alentours du dôme, le dôme en lui-même et les travaux préparatoires est estimé à 4,5 millions d'euros.

Le dôme à double membrane devra quant à lui rester branché en permanence au courant. Non seulement pour alimenter l'éclairage de 1 000 Lux mais aussi pour envoyer en permanence de l'air dans la structure afin qu'elle reste gonflée.

Le président de la FLF, Paul Philipp, au micro L'essentiel de Patrick Théry:

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gianni le 07.11.2017 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Un footballeur doit s'entraîner sous la pluie et même dans la neige comme le font la plupart de nos voisins, c'est cela aussi qui fait un sportif de haut-niveau...

  • Claude le 07.11.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Certains n'ont toujours pas compris que nos sportifs luxembourgeois ne doivent justement plus être cajolés et pouponnés mais endurcis...

  • Xavier le 07.11.2017 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue... encore et encore... un dojo national pour nos quatre ou cinq judokas encore en activité, un terrain de football couvert pour des joueurs amateurs et pourquoi pas aussi une piste de ski couverte pour notre seul skieur ??

Les derniers commentaires

  • Hello le 08.11.2017 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    @Rugby Mais je précise que les Elites comme vous le dites se sont aussi toujours entrainé dehors et sa sans terrain chauffé contrairement à nos voisins. Et si vous voulez faire des comparaisons, bien, à savoir que les infrastructures de la fédération jusqu’à maintenant sont les plus pauvres que celles de nos voisins même si maintenant il y a un terrain couvert. La fédération a prouvé ces dernières années qu’ils étaient capable d’élevé le niveau de ce sport. Pourquoi ne pas les encouragé au lieu de critiqué.

  • Edmond le 08.11.2017 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui choque toujours ici au Luxembourg, c'est la disproportion systématique entre les investissements consentis et notre niveau sportif... c'est cela qui choque. On évolue toujours dans la démesure et dans l'exceptionnel, un peu comme si nous étions incapables de nous voir tels que nous sommes vraiment...

    • Claude le 08.11.2017 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      Les papys de 70 ans qui jouent au tennis ont toujours les équipements les plus chers et les cyclistes du dimanche ceux qui ont toujours les vélos les plus perfectionnés... c'est bien connu...

    • Lux en bougeois le 08.11.2017 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu comme le cycliste amateur de 65ans, avec un vélo de 6500Euros et la tenue complète de Chris Froome... Le luxembourgeois est comme ça... il veut toujours le top du top même si il ne fait du vélo que 1x par semaine...

    • Anita le 08.11.2017 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Plus un refus ou un complexe qu'une incapacité...

  • babacool le 07.11.2017 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    encore un gadget de notre super federation, et de notre super directeur nationale de football quel gachis d argent

  • Thor le 07.11.2017 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant de voir tout le monde qui crie au scandale; la plupart des commentaires viennent de gens qui ne conaissent visiblement rien au foot luxembourgeois; ce n'est pas parce que la BGL Ligue est un championnat amatorial, que c'est le cas pour l'équipe nationale, qui compte 85% evoulant à l'étranger. De plus, c'est la FLF, et un co-financement de la part de l'UEFA qui payent pour ce Dome. Dernièrement, l'Islande a une culture vis-à-vis du sport complètement differente du Luxembourg; Luc Holtz avait lui-même parlé du sujet dans une interview de 2016.

    • contrethor le 07.11.2017 22:16 Report dénoncer ce commentaire

      85% ??? je pense que c 'est vous qui ne connaissez rien au foot luxembourgeois. Si vous appelez les joueurs qui sont à Treves ( pardon placés à Treves par Mr breu) c'est l etranger, ca compte comme n importe quel club de promotion d honneur chez nous.

    • Viviane le 07.11.2017 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et les equipes pro qui partent au soleil pendant les pauses de championats et autres?

    • bibi le 08.11.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Thor complètement d'accord avec vous. Faut vraiment avoir d'énormes lacunes sportives ou être franchement de mauvaise foi pour voir d'un mauvais oeil ce projet.

  • bof le 07.11.2017 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idem