Roud Léiwen

26 mai 2014 10:00; Act: 26.05.2014 17:28 Print

Anthony Moris, c’est une véritable histoire belge

Anthony Moris, le gardien luxembourgeois d’origine belge, fête sa première sélection, lundi soir (20h45), face à la... Belgique.

storybild

L’ex-gardien espoir de la Belgique portera lundi soir les couleurs du Luxembourg pour affronter, à Genk, les Diables rouges. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le gardien du Luxembourg Jonathan Joubert est forfait. Conclusion, lundi soir, à Genk, à 20h45, Anthony Moris fêtera sa première sélection avec le Luxembourg. Quand on connaît l’histoire de ce joueur, gardien de Saint-Trond (prêté par le Standard) et qui a fait toutes ses classes avec Witsel, Defour ou encore Hazard, ce n’est pas anodin du tout. «Franchement, c’est le genre de scénario qu’on n'écrit pas, lance Anthony Moris, fêter sa première sélection contre la Belgique, c’est comme dans un rêve».

Il faudra cependant relever un défi de taille, face à l'une des meilleures formations européennes. «C’est clair, sourit-il, je ne suis pas du genre à gamberger. Pour moi, la situation est spéciale, mais je suis luxembourgeois et je vais faire le maximum pour mon équipe».

Pour lui, il n’y a pas de dilemme, mais pour sa famille, le choix risque d’être cornélien. «J’aurais pu louer un minibus pour ce match. Une grosse partie de la famille sera présente au stade. Je sais qu’ils sont fiers de moi, mais ils sont aussi supporters des Diables rouges». Il faudra donc attendre le coup de sifflet final pour réunir tout ce beau monde. «Le match, c’est le match, mais après je souhaiterai bonne chance à la Belgique pour le Mondial».

(Saïd Kerrou)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nanou le 26.05.2014 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes tous avec toi Anthony,mais entre les deux,notre coeur balance car nous sommes diables,mais se soir nous serons neutres pour t'encourager.

  • Olivier le 26.05.2014 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg peut bien faire, on l'as vu contre le Portugal et la France. L'équipe a beaucoup évolué sous les reines de Luc Holtz!

  • LuxDok le 26.05.2014 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance aux deux équipes, et que le fair play règne en maître.

Les derniers commentaires

  • Marty Mac Fly le 26.05.2014 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    "et qui a fait toutes ses classes avec Witsel, Defour ou encore Hazard" Aucun des 3 frères Hazard n'a jamais joué au Standard...

  • Fair-play le 26.05.2014 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un gardien belge qui fête sa 1ère sélection en Belgique. Luxembourgeois parce que son père l'est devenu! Combien de visites du Luxembourg, connaît-il la langue, a-t-il résidé au pays? Combien de séances à la FLF, par rapport aux jeunes gardiens ayant 10ans de "formation" FLF 4-5fois/s d'un coach belge qui a échoué. Connaissant l'excellent niveau de nos jeunes gardiens, la tradition de formidables gardiens luxembourgeois dans le passé, c'est une honte de les mettre derrière un nationalisé, qui n'a pas fait ses preuves. Et combien de fois la FLF se trompe sur un jeune.

    • FullmétalJF le 26.05.2014 18:40 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vois pas pourquoi un Luxembourgeois d'origine belge ne pourrait pas bénéficier des faveurs que l'on n'hésiterait pas à accorder à des personnes originaires du Portugal ou d'un lointain Cap Vert... Et ce n'est d'ailleurs qu'un joueur sur onze. S'il y en avait sept ou huit, votre remarque serait parfaitement admissible...

    • Lion P le 26.05.2014 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bensi,Joubert,Da Mota,c'est pareil!!!???

    • Marty Mac Fly le 27.05.2014 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      Les formidables gardiens Luxembourgeois sont d'une epoque largement révolue, la seule solution pour apprendre est de se confronter dès le plus jeune âge aux meilleurs et c'est loin d'être possible au Luxembourg. Avec tout le respect que j'ai pour le Luxembourg, jamais aucun talent ne sortira de la BGL ligue à moins d'y jouer jusqu'à 17-18 ans et partir bien vite s'aguerrir dans un championnat pro...

  • Nanou le 26.05.2014 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes tous avec toi Anthony,mais entre les deux,notre coeur balance car nous sommes diables,mais se soir nous serons neutres pour t'encourager.

  • Olivier le 26.05.2014 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg peut bien faire, on l'as vu contre le Portugal et la France. L'équipe a beaucoup évolué sous les reines de Luc Holtz!

  • LuxDok le 26.05.2014 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance aux deux équipes, et que le fair play règne en maître.

    • Jean le 26.05.2014 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      Pas trop de tacle SVP