Tour d'Italie

17 mai 2016 18:17; Act: 18.05.2016 10:23 Print

Bob Jungels, maillot rose 57 ans après Charly Gaul

LUXEMBOURG - Le cycliste luxembourgeois s’est emparé mardi du maillot de leader d’un grand tour. Une performance réalisée par douze autres coureurs luxembourgeois avant lui.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Ce n’est pas un mince exploit qu’a réalisé Bob Jungels mardi. Le natif de Rollingen s’est emparé du maillot rose de leader du Tour d’Italie, après dix jours de course. Même s’il n’a pas remporté d’étape, il n’a jamais perdu beaucoup de temps et récolte notamment les fruits de son très bon contre-la-montre, dimanche.

Bob Jungels est le deuxième Luxembourgeois à porter le maillot rose de leader du Giro, après Charly Gaul. «L’Ange de la montagne» a eu la précieuse tunique sur ses épaules à vingt reprises lors des éditions 1956, 1957 et 1959. Il avait d’ailleurs remporté l’épreuve en 1956 puis 1959. Sur la Vuelta, un seul coureur a réussi à porter le maillot de leader. Benoît Joachim a eu cet honneur en 2004, profitant notamment de la victoire de sa formation US Postal au contre-la-montre par équipes.

Dix maillots jaunes luxembourgeois

En revanche, ils sont plus nombreux à avoir brillé sur le Tour de France. Dix coureurs luxembourgeois se sont parés de jaune entre 1909 et 2011 pendant 96 jours au total, faisant du Grand-Duché la cinquième nation au palmarès. Quatre d’entre eux ont remporté l’épreuve: François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927, 1928), Charly Gaul (1958) et Andy Schleck (2010 par déclassement).

Six autres ont porté le maillot jaune sans gagner l’épreuve française. Arsène Mersch (en 1936), Jean Majerus (1937 et 1938), Jean Goldschmit (1950), Bim Diedrich (1951), Kim Kirchen (2008) et Fränk Schleck (2008) ont ainsi eu les honneurs du podium pendant au moins une journée. Le temps de rentrer dans l’histoire du cyclisme luxembourgeois.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • George le 17.05.2016 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, Bob! Maillot de leader mi-chemin dans un grand tour c'est dire quelque chose de ton talent et promesse.

  • lilou le 18.05.2016 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!!

  • dieux le 18.05.2016 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo,Bob et continues ainsi.

Les derniers commentaires

  • dieux le 18.05.2016 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo,Bob et continues ainsi.

  • Fulgure le 18.05.2016 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! Mais maintenant il faudrait penser à aller travailler et en vélo svp c'est écologique ...

  • Fulgure le 18.05.2016 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les analyses d'urine sont roses aussi ? Hahahahaha

  • Jang le 18.05.2016 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ! Respekt !!

  • lilou le 18.05.2016 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!!