Liège-Luxembourg

13 mars 2019 09:00; Act: 13.03.2019 13:19 Print

200 km à parcourir pour dépasser son handicap

LUXEMBOURG - L'association «Back To Sport» organise du 30 mai au 1er juin, une course handisportive par équipes de trois ou quatre.

storybild

Valides et handicapés devront s'entraider pour finir les trois étapes.

Sur ce sujet
Une faute?

Être tétraplégique et participer à un défi sportif de trois jours en parcourant 220 km entre Liège et Luxembourg, c'est tout à fait possible! Et c'est ce que compte bien démontrer «Back To Sport». «Notre slogan, c'est passion, énergie, team spirit et inclusion», note Xavier Masson, le président de l'association. Il précise: «Le but est de faire du sport ensemble de manière solidaire pour tous les âges et pour toutes les capacités physiques».

Triathlon, cyclisme, canoë, natation ou course à pied, «Back To Sport» propose des sports variés aux personnes à mobilité réduite.

Et pourquoi pas le ski?

Créée en 2016 et désormais forte de 100 membres, l'association luxembourgeoise s'est lancé un immense défi cette année: la TransArdenne Biking Heroes, une course avec des vélos adaptés par équipes entre Esneux en Belgique et le Rehazenter de Luxembourg.

«Les équipes devront être composées de deux personnes sans handicap et d'une à deux personnes à mobilité réduite. Il y aura trois étapes, avant un final sur le Roll & Run de l'ING Marathon pour ceux qui le veulent».

Rien de mieux pour sensibiliser le grand public aux difficultés quotidiennes des personnes à mobilité réduite. Mais surtout pour faire découvrir les nombreuses possibilités qui s'offrent à elles dans le domaine du sport... «On nous a même demandé le ski, on verra dans les années à venir», sourit Xavier Masson.

Les inscriptions se font ici.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • For life for sport le 13.03.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une équipe formidable, ils en font voir a plus d'un la force de volonté le courage le partage et l'entraide. Bravo à l'équipe Back to Sport et à leurs athlètes. quelle leçon de vie.

Les derniers commentaires

  • For life for sport le 13.03.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une équipe formidable, ils en font voir a plus d'un la force de volonté le courage le partage et l'entraide. Bravo à l'équipe Back to Sport et à leurs athlètes. quelle leçon de vie.