Au Luxembourg

14 juillet 2017 07:00; Act: 14.07.2017 10:22 Print

2 341 enfants du pays ont enchaîné les sports

LUXEMBOURG - La 27e édition de cette opération de découverte estivale a permis à de nombreux enfants, âgés de 9 à 10 ans, de découvrir une multitude de sports.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Une journée pour trouver leur vocation, c'est en quelque sorte le défi proposé à 2 341 enfants du cycle 3.2 de l'enseignement fondamental à La Coque, tout au long de la semaine. Des sports collectifs au vélo en passant par le tennis, l'athlétisme, le tir à l'arc et les arts martiaux, l'éventail des vocations est assez large.

Mattia, 10 ans, a déjà trouvé la sienne. Ce sera le tennis de table. «J'ai reçu une invitation de la fédération», montre fièrement le gamin de Crauthem.

Futurs talents?

L'initiative, pilotée par le ministère des Sports, vise notamment à dénicher des futurs talents pour les différentes fédérations sportives du pays. Pour les enfants peu enclins aux activités physiques, il s'agit «de leur offrir autre chose que la console de jeux», explique Alexa Welter, coordinatrice du plan d'action national «Gesond iessen, méi bewegen».

Et cela fonctionne, à observer la fougue des jeunes sportifs en herbe. Zacharia, 10 ans, se voit «devenir sprinteur», quand son camarade Arnaud, 10 ans lui aussi, «souhaite commencer le judo pour savoir comment tomber». «Le fait qu'ils apprennent différents sports est très intéressant», conclut leur enseignant, Marc Braun.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 14.07.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    @Terminator: à mon avis le sport n'a pas pour principale mission de sélectionner des super-talents mais d'offrir à chacun une possibilité d'épanouissement, et dans ce sens c'est ici une très bonne initiative. Mais si vous voulez vivre dans un monde d'idoles et de stars, libre à vous.

  • dieux le 14.07.2017 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo c'est mon héros!!!!:)

  • dieux le 14.07.2017 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien moi je fais du tennis de table une fois a deux fois par semaine,c'est bien faites du sport c'est sain.

Les derniers commentaires

  • dieux le 14.07.2017 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo c'est mon héros!!!!:)

  • dieux le 14.07.2017 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien moi je fais du tennis de table une fois a deux fois par semaine,c'est bien faites du sport c'est sain.

  • Terry le 14.07.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    @Terminator: à mon avis le sport n'a pas pour principale mission de sélectionner des super-talents mais d'offrir à chacun une possibilité d'épanouissement, et dans ce sens c'est ici une très bonne initiative. Mais si vous voulez vivre dans un monde d'idoles et de stars, libre à vous.

    • Terminator le 14.07.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis tout-à-fait d'accord avec vous sur le fond, mon propos se base principalement sur la partie de l'article qui dit bien que le "ministère des Sports vise notamment à dénicher des futurs talents", et c'est bien sur ce point bien précis que j'ai souhaité réagir... mais pour le reste, je me répète, nous sommes d'accord...

  • Terminator le 14.07.2017 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Comment voulez-vous découvrir de futurs "talents" avec des enfants âgés de 9 à 10 ans, c'est bien trop tard... un sportif de haut niveau doit se détecter entre 6 ou 7 ans, au plus tard... au delà de cet âge, c'est déjà fini. L'initiative de cette manifestation est très bonne, mais nos fédérations devraient revoir ce point pourtant essentiel pour l'avenir de notre sport...

    • Cristiano le 14.07.2017 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Ronaldo a fait ses debuts a 11ans!!

    • Terminator le 14.07.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Ne comparez pas le football avec les autres sports. Car vous savez très bien que tous les enfants du monde commencent à "jouer" au football dès l'âge de 4 ou 5 ans. Les autres sports ont des spécificités techniques qui ne peuvent s'acquérir qu'à la suite d'entraînements spécifiques et avec lesquelles les jeunes enfants n'ont jamais eu aucun contact jusque là...

    • Da Silva Carlo le 14.07.2017 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Ronaldo a commencé à jouer dès sa petite enfance et ce jusqu'à 09h00 du soir et a intégré son premier club (le FC Andorinha) à l'âge de 8 ans... alors ne racontez pas n'importe quoi, Cristiano.

    • Nuno le 14.07.2017 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      Ronaldo a intégré un centre de formation à 11 ans et était déjà très connu bien avant, sinon, pas de centre de formation... logique...

    • Mars le 14.07.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Cristiano connaît très mal son idole (lol)