Gala au Luxembourg

01 décembre 2016 20:28; Act: 02.12.2016 11:27 Print

Et de 3 pour Gilles Muller et Christine Majerus!

LUXEMBOURG - Les trophées récompensant les meilleurs sportifs de l’année 2016 ont été décernés ce jeudi à La Coque dans le cadre de la sportspress.lu Awards Night.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

C’est un gala de la presse sportive nouvelle formule, rebaptisé sportspress.lu Awards Night, qui s'est déroulé jeudi soir à La Coque, après 32 années au Casino de Mondorf-les-Bains. Selon les listes des présélectionnés dévoilées le 4 novembre, quatorze sportifs, neuf sportives et six équipes étaient en course pour être distingués. Le tennisman Gilles Muller, 33 ans, a décroché son troisième titre consécutif de sportif luxembourgeois de l’année.

Classé 34e mondial à l’issue de la saison, la meilleure place de sa carrière, il a disputé deux finales sur le circuit ATP à Newport et ‘S-Hertogenbosch et a atteint les huitièmes de finale des JO de Rio. Sans oublier des victoires de poids face à Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych, membres du Top 10. Il devance d’une centaine de points dans les suffrages, Bob Jungels, porteur du maillot rose sur le Tour d’Italie. Jempy Drucker, vainqueur d’une étape sur le Tour d’Espagne termine troisième. Muller est seulement le cinquième sportif à enchaîner trois trophées après l'athlète Roland Bombardella (quatre titres de 1975 à 1978) et les cyclistes Charly Gaul (1954 à 1956) Kim Kirchen (2003 à 2005) et Andy Schleck (2009 à 2011).

Christine Majerus plébiscitée

Chez les dames, là encore comme en 2015, c'est la cycliste Christine Majerus, 29 ans, qui s’est vue décerner son troisième trophée de meilleure sportive de l’année. Désignée avec 216 points d’avance sur sa dauphine Mandy Minella, ce vote a pris des allures de plébiscite. Il faut dire qu’en 2016, elle a enregistré une 9e place aux Mondiaux de cyclo-cross, une victoire d’étape sur une épreuve du World Tour en Grande-Bretagne, une 18e place sur la course en ligne des JO (et 22e du chrono), deux titres nationaux et un titre mondial en contre-la-montre par équipes avec sa formation Boels Dolmans. Minella qui a notamment remporté son premier tournoi WTA à Bol en Croatie, et la pongiste Ni Xia Lian, qui a atteint le 3e tour aux JO de Rio et les huitièmes au championnat d’Europe de Budapest, n’ont pas pu rivaliser.

De son côté, et pour la troisième année consécutive, l’équipe nationale féminine de tennis de table a décroché le challenge de la meilleure équipe. Lors des championnats du monde à Kuala Lumpur en mars dernier, Ni Xia Lian, Sarah de Nutte, Danielle Konsbruck et Tessy Gonderinger ont décroché leur place en première division mondiale, parmi les 24 meilleures nations, pour la prochaine édition en 2018, en Suède. Elles devancent l’équipe nationale masculine de football qui a notamment décroché un nul (1-1) au Belarus et des courtes défaites 0-1 contre la Suède et 4-3 en Bulgarie en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les basketteurs luxembourgeois tombeurs de la Grande-Bretagne en qualifications de l’Euro 2017 (82-75) complètent le podium.

Yonas Kinde, réfugié à l'honneur

Par ailleurs, plusieurs lauréats de la soirée étaient déjà connus depuis près d’un mois et ont ouvert le bal. Les prix des meilleurs jeunes espoirs masculin et féminin ont ainsi été attribués au footballeur du FC Metz et de l'équipe nationale Vincent Thill, 16 ans, et à la nageuse Monique Olivier, 18 ans.

Membre de l'équipe des réfugiés constituée par le Comité international olympique lors des Jeux olympiques de Rio, l'athlète d'origine éthiopienne Yonas Kinde, qui s'était aligné en marathon, a lui décroché le prix d'honneur en compagnie de Pierre Gricius. Tandis que le président du Luxembourg Paralympic Commitee, Marc Schreiner s’est vu décerner le prix. sport et handicap et François Wies (Tir à l’arc) celui du fair-play.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frenchy le 02.12.2016 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps la, l'Islande est en quart de finale de l'euro...

  • thelad le 02.12.2016 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quid l'équipe de rugby du Luxembourg? Elle avait gagnée 10 matches internationaux d'affilée d'avril 2014 à mai 2016 et a montée à la 58ième place au classement IRB , un bond de 36 places! Cela se compare favorablement à l'équipe de foot qui n'est que 132 au classement FIFA!

  • Jack le 02.12.2016 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons fair play... Ils ont été nommés et se sont bien illustrés en représentant dignement leur pays ! Félicitations à tous les deux !!

Les derniers commentaires

  • thelad le 02.12.2016 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quid l'équipe de rugby du Luxembourg? Elle avait gagnée 10 matches internationaux d'affilée d'avril 2014 à mai 2016 et a montée à la 58ième place au classement IRB , un bond de 36 places! Cela se compare favorablement à l'équipe de foot qui n'est que 132 au classement FIFA!

  • Frenchy le 02.12.2016 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps la, l'Islande est en quart de finale de l'euro...

  • Jack le 02.12.2016 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons fair play... Ils ont été nommés et se sont bien illustrés en représentant dignement leur pays ! Félicitations à tous les deux !!

  • FLF le 02.12.2016 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joachim: Titre en d2, 14 buts et 6 passes decisives en championnat cette année. 3 buts en 3 match avec l equipe national en qualification pour la coupe du monde. ???

  • FullmétalJF le 01.12.2016 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'ils sont les deux seuls candidats sérieux à leur succession. On aurait tendance à dire dommage, parce qu'on voudrait avoir plus d'athlètes de très haut niveau, mais c'est comme ça...Gilles est 34e mondial dans un sport international par excellence, et Christine est championne du monde du CLM par équipe de marques.