Incidents au Luxembourg

06 mai 2019 21:10; Act: 07.05.2019 12:38 Print

La FLF met fin au championnat de futsal

LUXEMBOURG - Suite à une nouvelle violente bagarre qui a opposé des joueurs de Differdange et du RFCU, dimanche en futsal, le championnat 2018/2019 est arrêté.

storybild

Les débordements se multiplient lors des rencontres de futsal au Grand-Duché. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il ne fait pas bon être adepte du futsal au Luxembourg, ces derniers temps. Plusieurs matches ont récemment dégénéré en bagarre générale, dont le dernier en date, dimanche, lors de la finale des play-offs entre le FC Differdange 03 et le RFCU, à Oberkorn. Le 29 janvier, c'est le derby entre le Futsal Wilwerwiltz et le FC Wiltz 71 qui a viré au pugilat, avec l'agression d'un arbitre et une bagarre impliquant des joueurs et dirigeants des deux équipes.

Le conseil de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) s'est réuni lundi soir pour analyser ces fréquents débordements, qui touchent également le football en plein air (NDLR: le dimanche 10 mars, une violente bagarre a opposé quelque 70 supporters d'Etzella et de la Jeunesse, après une rencontre de BGL Ligue). Le verdict est tombé vers 21h: «Le conseil d'administration a décidé de la fin du championnat futsal 2018/2019, ceci avec effet immédiat». Un communiqué précise que «pour garantir l'intégrité physique des joueurs, arbitres et spectateurs, cette mesure est la seule envisageable».

Une très mauvaise image

Contacté plus tôt dans la journée de lundi par L'essentiel, Joël Wolff, secrétaire général de la FLF, s'était dit préoccupé: «À titre personnel, ces bagarres me tapent sur les nerfs. Nous avons d'autres choses à faire que de nous occuper des débordements lors de matches de futsal. La question se pose: les joueurs viennent-ils faire du foot ou chercher la bagarre?».

Concernant d'éventuelles sanctions contre les protagonistes de la bagarre de dimanche, à Oberkorn, il faudra encore un peu patienter. Le tribunal fédéral de la FLF se réunira jeudi pour examiner les faits. Des sanctions pourraient tomber ou à défaut, une enquête sera menée pour faire toute la lumière sur ces événements qui donnent une très mauvaise image à la discipline au Grand-Duché.

La bagarre lors du match entre le Futsal Wilwerwiltz et le FC Wiltz 71:

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vis ma vie le 06.05.2019 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques années j'ai joué 3 saisons comme gardien de but au futsal en Belgique sans incidents. Quand mon équipe a décidé d'intégrer le championnat de futsal au Luxembourg, j'ai quitté le club car je ne le sentais pas. Le temps m'a donné raison. Maintenant je m'amuse au foot à 11 vétérans.

  • henrilux le 06.05.2019 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    bonne décision, ces individus y vont seulement pour foutre le bordel, rien à voire avec le foot.

  • darkness le 06.05.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils devraient plutôt "expulser" du championat les équipes concernées, car c'est dommage pour les autres

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 08.05.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement, la FLF et ses dirigeants, ses instances font régulièrement preuve de mauvaise fois, de manque manifeste de respect et de sportivité, il s'ensuit que cet esprit se répand à travers les dirigieants de clubs jusqu'auprès des joueurs, qui souvent ne comprennent pas cerrtaines sanctions ou refus de la FLF! p.ex. pour remettre un match, pour permettre un transfer, pour engager un gardien en dehors de la période des transferts, pour renvoyer arbitrairement des jeunes de la selection etc..

  • Rudy le 07.05.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le foot en salle n'a jamais été aimé au Luxembourg. avec eurofoot on avait loué une salle à Arlon pour participer au championnat belge. c un sport très technique.

  • Mr Crabs le 07.05.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours ces agressions.mauvais perdants et mauvais joueurs.

  • Jeff le 07.05.2019 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    A condamner, à exclure à vie de toutes compétitions de foot intérieur ou extérieur, à sanctionner lourdement par des amendes et dans les cas les plus compliqués peines de prisons pour violences sur autrui

  • sebdesign le 07.05.2019 06:49 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit cela pour du foot amateur. Avec des joueurs et dirigeants ingérables. Des suspensions à vie devait être mise en place pour donner des leçons à ces "sportifs".