Tennis

10 juillet 2017 21:21; Act: 11.07.2017 17:03 Print

Gilles Muller a sorti Rafael Nadal de Wimbledon!

Le Luxembourgeois a dominé lundi l'Espagnol Rafael Nadal en huitième de finale du tournoi britannique, au terme d'un match épique de 4h51.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Gilles Muller a réussi un très grand exploit, lundi, en 8es de finale, à Wimbledon. Le tennisman luxembourgeois a sorti le numéro deux mondial Rafael Nadal, en cinq manches très disputées (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13), dans un match où chaque joueur a eu sa chance. Le suspense a été interminable, il a fallu 4h51 pour départager les deux hommes.

Les deux rivaux, très solides et combatifs, se sont rendu coup pour coup, dans un match de très haut niveau et de grande intensité. Le Luxembourgeois a énormément usé de sa meilleure arme, le service-volée, jamais aussi efficace que sur gazon. Après quatre balles de matches manquées dans le cinquième set, il a fini par s'imposer au bout du suspense, 15-13, peu avant la nuit.

Scores identiques

Dès le début du match, Gilles Muller s'est montré solide sur son service (30 aces au total). Durant le premier set, le 26e mondial n'a jamais cédé sur sa mise en jeu et a même réussi à prendre une fois le service de son adversaire, pour mener 4-2. Il n'a ensuite jamais été inquiété sur sa mise en jeu et l'a emporté 6-3. Efficace, il n'a concédé qu'une seule balle de break dans ce premier set, que l'Espagnol n'a pu convertir. Le deuxième set ressemblait au premier, avec deux joueurs très solides sur leurs services. Muller a continué à se montrer rigoureux et efficace et a été récompensé en prenant le service de Rafael Nadal à 4-4, pour filer vers le gain de la deuxième manche (6-4). Le public londonien commençait à sentir la possibilité d'une grosse sensation.

Mais Rafael Nadal s'est réveillé dans la troisième manche, comme pour montrer qu'un champion ne se laisse pas abattre facilement. Il a réussi à prendre le jeu du Luxembourgeois dès l'entame, pour mener 3-1, avant de dérouler jusqu'à 6-3. L'Espagnol a continué sur sa lancée dans le set suivant, réussissant rapidement à prendre le service de son adversaire, ce qui lui a permis de revenir à deux manches partout. À noter qu'à ce moment du match, les joueurs avaient remporté les manches sur des scores identiques (6-3, 6-4, 3-6, 4-6).

Balles de match et réverbération

Le dernier set a été particulièrement tendu, mais les joueurs ont eu peu d'opportunités de réaliser le break. Jusqu'à ce que Gilles Muller obtienne... deux balles de match sur le service de son adversaire, à 5-4. Mais l'Espagnol s'en est sorti sans trembler, avec un service surpuissant. Le match s'est ensuite éternisé, chacun remportant successivement son jeu. La tension montait de minutes en minutes, dans une partie qui semblait interminable.

Le Luxembourgeois s'est fait très peur à 9-9, il a eu toutes les peines du monde à remporter sa mise en jeu, ce qu'il a fini par faire après de longues minutes et quatre balles de break sauvées. Dans le jeu suivant, le camp du Luxembourgeois y a cru, avec deux nouvelles balles de match... manquées. Peu après, le match a été brièvement interrompu, Nadal se plaignant de la réverbération d'un panneau. Les organisateurs ont alors placé un voile devant.

Sur la 5e balle de match

Le jeu a continué, même si la nuit menaçait les joueurs sur le court. Finalement, la décision s'est faite au bout de 28 jeux dans le cinquième set. Gilles Muller, après avoir de nouveau pris les devants en remportant son service, est enfin parvenu à conclure sur le jeu du Majorquin (15-13). Après quelques secondes où il est resté figé, le Luxembourgeois a laissé éclater sa joie, tandis que son adversaire grimaçait de sa contre-performance qui l'empêchera peut-être de prétendre à une place de numéro un mondial ces prochaines semaines. Au prochain tour, Gilles Muller se mesurera au Croate Marin Cilic.

Le Luxembourgeois a réussi l'une des meilleures performances de sa carrière, l'année où il a remporté ses deux premiers tournois ATP. C'est la deuxième fois que «Mulles» élimine Nadal de Wimbledon après 2005, à une époque où le Majorquin, alors âgé de 19 ans, ne brillait guère hors de la terre battue. La victoire de lundi est comparable à celle du premier tour de l'Open d'Australie 2005 contre Andy Roddick, alors n°3 mondial.

La balle de match.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Atépé le 10.07.2017 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    Super! Enorme performance Mulles. Continue comme ça et pourquoi pas une finale?

  • Josy le 10.07.2017 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations M.Muller!!!

  • Jack le 10.07.2017 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique exploit Bravo Gilles !!!!

Les derniers commentaires

  • benoit le 12.07.2017 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nadal gagne quand il veut Mais il faut de l'enjeu Du fric à la clez !!!! Que les tournois intéressant

  • lululu le 11.07.2017 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nadal ça fait des années qu il net plus au top

    • Le Cerbère. le 11.07.2017 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      Behn oui, il est juste No. 2 mondial a l'ATP et vient de gagner pour la dixième fois les tournois de Barcelone, Monaco et Roland Garros...

  • Zabal le 11.07.2017 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Gillou, la plus grande victoire de sa carrière! et 23ème au classement lundi, son record!

  • une lulue le 11.07.2017 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Génial....plus que mérité Gillou!!! En espérant qu'il continue de la sorte, ça serait hypergénial qu'il gagne Wimbledon et pourquoi pas - c'est beau d'y croire!

  • fifi le 11.07.2017 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prend des forces et gagne Wimbledon