Gala de la presse sportive

05 décembre 2013 20:58; Act: 05.12.2013 21:09 Print

Les meilleurs sportifs de l'année sont...

MONDORF-LES-BAINS - Dirk Bockel et Christine Majerus ont été récompensés pour leur année 2013, ce jeudi soir lors du Gala de la presse sportive à Mondorf-les-Bains.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce jeudi soir, les meilleurs sportifs luxembourgeois ont été récompensés lors du Gala de la presse sportive à Mondorf-les-Bains. Parmi les primés, le triathlète Dirk Bockel, la cycliste Christine Majerus ou encore l'équipe de Handball Esch.

Meilleur sportif luxembourgeois de l’année 2013

«Souvent placé jamais gagnant». C’était jusqu’à ce jeudi soir la devise du triathlète luxembourgeois Dirk Bockel au Gala de la presse sportive. Troisième en 2009 et 2012, toujours membre du top 10 depuis 2006, le natif de Schwaikheim en Allemagne a été désigné meilleur sportif luxembourgeois de l’année 2013, jeudi, à Mondorf-les-Bains. Avec 283 points, il devance de 22 unités le nageur Laurent Carnol, demi-finaliste sur 200 m brasse lors des Mondiaux en grand bassin de Barcelone cet été, et de 74 points le cycliste Bob Jungels, champion du Luxembourg 2013 du contre-la-montre, de la course en ligne et vainqueur notamment d’une étape sur le Tour de Luxembourg. Suivent le footballeur Aurélien Joachim qui évolue et marque régulièrement en D1 néerlandaise, et l’archer Jeff Henckels, 2e en Coupe du monde à Medellin, en juillet.

Meilleure sportive luxembourgeoise de l’année 2013

Après une saison de haut niveau, Christine Majerus est devenue, jeudi, la première cycliste honorée du titre de sportive luxembourgeoise de l’année. Troisième du classement de sportpress.lu en 2011 et 2012, la championne du Luxembourg 2013 de cyclo-cross, de course sur route et du contre-la-montre a cette fois décroché le trophée. Sa saison a aussi été marquée par un titre de vice-championne du monde militaire et par trois victoires lors des Jeux des Petits États d’Europe au Luxembourg au printemps dernier. Elle a aussi décroché plusieurs places d’honneur sur le circuit UCI féminin. Avec 333 points, elle devance assez nettement Mandy Minella (tennis, 239 points) qui a remporté trois tournois sur le circuit ITF cette saison (Bogotá et Marrakech en double et Captiva Island en simple) et Marie Muller (judo, 229 points) septième des championnats du monde malgré une saison marquée par les blessures.

Meilleure équipe luxembourgeoise de l’année 2013

Comme en 2010, le Handball Esch a décroché, jeudi, le titre très disputé de meilleure équipe luxembourgeoise de l’année 2013. Avec 520 points, le club eschois a bénéficié d’un véritable plébiscite au terme d’une année qui l’a vu atteindre la finale de la Coupe d’Europe (Challenge Cup), perdue face à Minsk. Également champions du Luxembourg, Martin Muller (parti depuis en D2 allemande) et ses équipiers auront notamment offert des matches d’anthologie face aux Serbes de Vojput, aux Belges d’Hasselt ou aux Roumains de Suceava. Le FC Differdange 03, qui s’est hissé jusqu’au 3e tour des qualifications de l’Europa League de football en éliminant les professionnels néerlandais d’Utrecht au 2e tour (2-1, 3-3), termine deuxième (288 points) et l’équipe nationale masculine de football (six points en qualifications du Mondial-2014) troisième.

Challenge du jeune espoir 2013

Tiffany Tshilumba (athlétisme) et Kamil Rychlicki (volley-ball) succèdent au palmarès à Chris Philipps (football) et Jenny Warling (karaté) qui ont tous deux confirmé cette année leur potentiel. Le premier s’est fait une place dans l’effectif du FC Metz en Ligue 2 et la seconde a été sacrée championne d’Europe espoir de karaté.

Prix d’honneur 2013

Le prix d’honneur est attribué à Léon Linden, une grande figure du sport automobile au Luxembourg.

Prix du fair-play 2013

Tout le monde se souvient de la banderole de remerciement portée par la délégation chypriote lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Petits États d’Europe 2013 au stade Josy-Barthel. Adressée au Luxembourg, elle venait rappeler le soutien apporté notamment par le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) aux sportifs chypriotes qui, victimes de la crise financière dans leur pays, risquaient de devoir limiter à certaines disciplines leur participation à ces Jeux. Un geste que sportpress.lu a souhaité célébrer en attribuant le prix du fair-play au COSL.

Nicolas Martin

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • yannlux le 05.12.2013 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela me semble plutot correct, une belle année pour le sport au Luxembourg surtout compte tenu des ressources humaines du pays. Un grand Bravo a Dirk Bockel!

Les derniers commentaires

  • yannlux le 05.12.2013 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela me semble plutot correct, une belle année pour le sport au Luxembourg surtout compte tenu des ressources humaines du pays. Un grand Bravo a Dirk Bockel!

    • claude julie le 08.12.2013 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      pour un petit pays comme le Luxembourg bravo