Luxembourg - France

25 mars 2017 19:58; Act: 26.03.2017 00:41 Print

Battu 1-​​3, le Luxembourg n'a pas démérité

LUXEMBOURG - La France a mis 77 minutes à se mettre à l’abri face à une vaillante équipe du Luxembourg, samedi soir (1-3).

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Face au bloc luxembourgeois, les Bleus ont souvent peiné à combiner dans les trente derniers mètres et ont même par moments été inquiétés sur le plan défensif. Sur une contre-attaque rapide, c’est d’ailleurs Bensi qui avait la première occasion de la rencontre, mais sa frappe mourrait dans les bras de Lloris (6e). Sur coups de pied arrêtés aussi, les Lions rouges se montraient dangereux. Et c’est suite à un corner que Da Mota obtenait le pénalty de l’égalisation, transformé par Joachim (34e, 1-1).

C’est encore sur un corner que Malget manquait le ballon du 2-2, seul à trois mètres du but (42e). Alors qu’entre temps, les longues touches de Da Mota avaient aussi fait bafouiller la défense des Français à plusieurs reprises. Guère inspirés en attaque, malgré leur possession du ballon, les Bleus se sont d’abord heurtés à Moris lorsqu’ils parvenaient à percer les lignes. Le gardien luxembourgeois a retardé l’échéance face à Giroud (12e) ou encore Griezmann (15e). Mais blessé sur le face-à-face avec l’attaquant de l'Atletico, Moris devait céder sa place à Schon, le gardien de Strassen (24e). Un coup dur pour le Luxembourg, puisque quelques minutes plus tard, Giroud, bien servi par Sidibé, en profitait pour ouvrir le score (28e, 1-0).

Le gardien de BGL Ligue devait aussi s’incliner sur un pénalty de Griezmann (37e, 1-2), à peine trois minutes après l’égalisation de Joachim. Matuidi ne trouvait lui que le poteau sur une frappe des 18m (42e).

Au retour des vestiaires, les Bleus continuaient d’avoir la maîtrise du ballon mais ils devaient attendre la 77e minute et un nouveau but de Giroud pour tuer le match (77e, 1-3). Dommage pour les Luxembourgeois , qui par deux fois, par l’intermédiaire de Da Mota (51e) et Bensi (59e), ont fait de grosses frayeurs au vice-champion d’Europe. Le match plié, Didier Deschamps offrait sa première sélection au jeune Monégasque Mbappé, ovationné par les 8 000 spectateurs du stade Josy-Barthel. Il aurait pu marquer sur son premier ballon, mais Schon, d’une parade splendide, détournait en corner.

Grâce à cette pénible victoire, la France reprend le large en tête du groupe A des éliminatoires du Mondial 2018, trois points devant la Suède mais désormais six points devant les Pays-Bas, battus en Bulgarie (2-0). Le Luxembourg reste dernier avec un point, mais a été loin d’être ridicule, samedi, face aux Bleus.

But de Michaux en 1978 à 16'10

(Philippe di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • basta ya le 25.03.2017 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prestation courageuse des Luxembourgeois qui n'ont jamais fermé le jeu. Les français ont fourni un jeu assez moyen, manquant de vivacité et d'ambition.

  • CLAUDE le 26.03.2017 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    La France et ses supporters ont été très bien reçus dans et en dehors du stade.Mais maintenant stop les gars avec cette enceinte trop petite au niveau international.A quand ce nouveau stade encore au stade des promesses ? C'est pas possible de continuer comme ça.C'est indigne d'un pays comme le Luxembourg.Même s'il sera rempli à guichets fermés occasionnellement avec l'Allemagne, l'Italie, la France,ou le Portugal, il faut le faire messieurs les politiques ! c'est pas possible les gars ! l'argent ? vous l'avez,plus d'excuses, il faut foncer droit devant et ne plus attendre : 15.000 spectateurs

  • Mumu le 26.03.2017 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Lëtzebuerg

Les derniers commentaires

  • Rose le 26.03.2017 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord Si le Luxembourg était si mauvais les français auraient dû mettre bien plus que 3 but.ils ont bien jouer les luxembourgeois Et peuvent être fière d'eux

  • Rose le 26.03.2017 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben le coq aurait put mettre beaucoup plus de but étant vu que c'est une grande équipe.3-1 pas un exploit bravo encore au Luxembourg.Et je suis française

  • moi le 26.03.2017 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux au moin gagné le match contre le biélorusse sinon ca sera la dernière place du groupe

  • Grand Maître le 26.03.2017 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Luxembourg et vous les bleus vous n'avez pas montré grand chose. Alors respect pour Luxembourg. (Suis français).

  • Tajo le 26.03.2017 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si certains joueurs nés au Luxembourg