Les bâtisseurs dévoilés

26 septembre 2014 14:39; Act: 26.09.2014 18:57 Print

Des architectes d'Esch associés au projet du stade

LUXEMBOURG - Un bureau d'architectes de Hambourg travaillera main dans la main avec des architectes d'Esch pour construire le nouveau stade de football, a annoncé ce vendredi la Ville de Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Pour la construction du nouveau stade national à la Cloche d'or, le bureau d'architectes Gerkan, Marg und Partner (gmp) de Hambourg travaillera avec Beng Architectes Associés, situé à Esch-sur-Alzette. Telle est l'annonce faite ce vendredi par la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP), le ministre des Sports, Romain Schneider (LSAP) et le président de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF), Paul Philipp.

En tout, 25 dossiers de candidatures avaient été déposés, cinq bureaux d'architectes avaient dans un premier temps été retenus. gmp est un bureau renommé qui a notamment pu convaincre avec son engagement de respecter les délais de construction souhaités par la Ville de Luxembourg. Il affirme pouvoir commencer les travaux en janvier 2017 et achever le stade d'ici janvier 2019.

Des architectes renommés

Le bureau bénéfice en outre d'une solide réputation pour ses constructions sportives. Ces architectes ont récemment été récompensés pour la construction du stade national polonais à Varsovie et pour le Moses-Mabhida Stadium en Afrique du Sud. Le Cape Town Stadium leur a également valu de nombreux compliments. Ils étaient d'ailleurs également impliqués dans la construction du nouvel aéroport de Berlin.

La Ville de Luxembourg a également révélé, ce vendredi, les noms des responsables de la statique. Schlaich Bergermann und Partner d’Allemagne travaillera en coopération avec TR Engineering du Luxembourg et ZWP Ingenieur AG et Luxautec se chargeront des installations techniques.

Le futur stade du Luxembourg formera un ensemble de 3 800 mètres carrés, comportera entre 9 000 et 10 000 places assises et couvertes et comportera notamment une tribune VIP. Quant au projet définitif, il faudra patienter jusqu'en janvier 2016 pour le connaître.

(Jan Morawski/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • focus le 26.09.2014 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Arretez d'écrire à chaque fois qu'on a pas besoin de ca! Ceux qui écrivent cela, ce sont des gens qui ne suivent pas l'équipe nationale, mais qu'on retrouve à supporter l'Allemagne (..c'est désolant, oui!). Regardez un peu dans quel état est le stade JB. En tout cas, très bon choix pour les bureaux d'architectes; ils ont fait de super projects en Pologne et en Afrique du Sud. :)

  • Balla balla le 29.09.2014 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    un Nouveau Stade... le truc le plus inutile qui soit, mais à part ca le concevoir à un endroit ou il y a qu'une petite route secondaire et ou l'accès se fait via la cloche d'or qui est un goulot à problèmes tous les jours est vraiement digne de claques. Et dire qu'il y a des bureaux d'études payés des millions pour ce résultat !

  • Vallux le 26.09.2014 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ridicule!!! Mais bon on continue à dépenser de l'argent bêtement. Après le tram voici le stade!!!! Quand je pense que mon fils de 11 ans est autiste et que l'Etat n'en n'a rien à faire... Ecole de Mondercange inaccessible, projet d' Ecole différencier à Belval d'ici 4 à 6 ans!!!1 enfant atteint sur 150. Allez expliquer ça aux parents dans mon cas. Et je vous assure que ça peut arriver à tout le monde!!!!

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 01.10.2014 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ce stade n'était pas indispensable. Il était possible à moindre frais d'agrandir les tribunes à Oberkorn. Et pour les rares autres occasions il était possible de jouer à Metz ou à Liége.

  • Balla balla le 29.09.2014 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    un Nouveau Stade... le truc le plus inutile qui soit, mais à part ca le concevoir à un endroit ou il y a qu'une petite route secondaire et ou l'accès se fait via la cloche d'or qui est un goulot à problèmes tous les jours est vraiement digne de claques. Et dire qu'il y a des bureaux d'études payés des millions pour ce résultat !

  • julie lescaut le 27.09.2014 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les ans l'Etat doit publier à quoi NOUS contribuables a servi notre argent, c-a-d tant à été dépensé pour le bien des citoyens, tant pour payer des inutilités, et avoir un audit ou chaque centime payé est employé.

  • merci le 27.09.2014 04:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vendre le sport au Luxembourg en premier lieu le football sport majeur !!! Ensuite l'athlétisme, le tennis puis les pongiste. Icône du Luxembourg , et sans un grand stade impossible . Il faut prouver que le Luxembourg est a la hauteur des autres membres de l'état européen . Car oui le Luxembourg peut rivaliser , il y a nombres de bon sportif au Luxembourg maintenant il est temps de les dévoiler au grand jour . Ne trembler pas .

    • honteux le 27.09.2014 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que c'est du sarcasme.

  • Unicorn le 26.09.2014 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    M. Schneider, Ministre des Sports, ancien Président de club BGL de Wiltz, comme Krecké, Ministre et footballeur. La mafia du football luxembourgeois a pris d'assaut l'État et son budget pour servir leurs intérêts, et ce aux dépens des autres sports, comme le basket de Wiseler. Car le nombre de licenciés du football, c'est un gros mensonge, et ils le savent tous. Déjà de confier un poste d'État à vie au Président de la FLF, c'est gros! J'étais encore pas si longtemps pro FLF, pro-Stade avant que des personnes m'ouvrent les yeux sur leurs machineries.

    • Sigefroid le 27.09.2014 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins vous êtes lucide et honnête vous!