Hockey au Luxembourg

07 novembre 2017 09:00; Act: 07.11.2017 15:43 Print

Le Tornado monte en régime sur la glace

LUXEMBOURG - Après avoir décroché ce week-end sa quatrième victoire en six matches de D3 française, le Tornado vise les play-offs.

storybild

Les hommes de Petr Fical ont signé samedi à Kockelscheuer contre Garges (6-1) leur quatrième succès en six matches.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Alors qu'en avril dernier l'équipe nationale avait démontré ses progrès en gagnant le championnat du monde de 3e division, le club du Tornado Luxembourg monte aussi en puissance en 3e division du championnat de France. Les hommes de Petr Fical ont signé samedi à Kockelscheuer contre Garges (6-1) leur quatrième succès en six matches. Deuxièmes, ils sont bien placés pour aller en play-offs (promis aux quatre premiers). Une performance que le Tornado n'a jusque-là réussie qu'une fois, en 2013/2014.

«Le chemin est encore long», insiste le gardien luxembourgeois Gilles Mangen, 28 ans, membre d'une équipe cosmopolite qui réunit des locaux et des étrangers, souvent venus de grands pays de hockey (Finlande, République tchèque...) et qui travaillent au Grand-Duché, par exemple dans le secteur bancaire ou les institutions européennes. «Ils ont choisi de privilégier leur carrière professionnelle mais ont un énorme talent sur la glace», poursuit Mangen.

Le Tornado intègre aussi des jeunes issus de l'équipe des Huskies à l'image de Maxime Cid, Jesper Miquel ou Mikael Aijala, cette saison. «L'arrivée de Petr Fical en 2015 a apporté une nouvelle dynamique. Il y a davantage de sérieux», note le portier grand-ducal, ravi de voir que le nombre de supporters progresse (250 contre 50 par le passé). Amateurs mais prêts à faire des déplacements de 1 200 km aller et retour le week-end en championnat, les joueurs du Tornado se verraient bien en division 2 dans un futur pas trop lointain.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luke621 le 07.11.2017 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Samedi dernier avec mon épouse et mon fils nous sommes allés pour la première fois à la patinoire voir ce match et franchement nous y retournerons avec grand plaisir!

Les derniers commentaires

  • Luke621 le 07.11.2017 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Samedi dernier avec mon épouse et mon fils nous sommes allés pour la première fois à la patinoire voir ce match et franchement nous y retournerons avec grand plaisir!

    • Huskies Mum le 07.11.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Merci Luke621! ça fait vraiment plaisir de voir les tribunes se remplir d'un public parfois novice mais toujours enthousiaste! Vous avez choisi le bon match pour découvrir notre équipe!

    • Luke621 le 07.11.2017 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      Disons que je suis un peu la NHL a la tv, par contre mon fils de 11 ans a beaucoup apprécié le spectacle, nous reviendrons pour les prochaines rencontres de championnat!