Heinz Thews

30 juin 2015 09:00; Act: 30.06.2015 12:23 Print

«Les Jeux européens ont été utiles pour nous»

LUXEMBOURG - Directeur technique national du Comité olympique et sportif luxembourgeois, Heinz Thews fait le bilan des Jeux européens.

storybild

Heinz Thews estime que les Jeux européens peuvent progresser. (photo: Georges Noesen)

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Les Jeux européens se sont achevés dimanche. Quel bilan en tirez-vous?

Heinz Thews: Le niveau de l'organisation était très élevé. Côté sportif, ce fut une compétition utile pour nous. C'est une étape avant les JO, même si dans certaines disciplines, il ne s'agissait pas du plus haut niveau européen.

Comment renforcer la valeur sportive de ces Jeux?

Il faudra que les épreuves d'athlétisme et de natation réunissent les meilleurs et non plus des athlètes juniors ou des équipes. Ces Jeux devront s'inscrire plus dans le processus de qualification olympique pour être attractifs.

Sans un riche organisateur comme l'Azerbaïdjan, ces Jeux perdront-ils en standing?

L'Azerbaïdjan a beaucoup investi. Je pense qu'il serait possible d'organiser de bons Jeux avec des moyens inférieurs mais ils représentent 6 000 athlètes, soit près du double des JO d'hiver. Ce ne serait pas possible de les organiser dans de petits pays.

Les sportifs luxembourgeois vous ont-ils convaincu?

Le niveau général était bon. Certains comme Jenny Warling ou Lyndon Sosa espéraient mieux, mais cette expérience dans un environnement multisport servira. D'autres comme Ni Xia Lian, Lis Fautsch, Jeff Henckels ou Charline Mathias ont réussi de belles performances.

Mais il n'y a pas eu de top 10?

C'est vrai, contrairement aux derniers Jeux olympiques, il n'y a pas eu de top résultat. Aucun n'a pu lutter pour une médaille. Il faudra apprendre de cette expérience en vue des JO de Rio-2016.

Recueilli par Nicolas Martin

(Recueilli par Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre F. le 30.06.2015 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Oui cela a servi a dépenser plein de fric pour pas grand chose. On vera nous super athletes aux J.O. et la il n'y aura plus personne.

Les derniers commentaires

  • Pierre F. le 30.06.2015 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Oui cela a servi a dépenser plein de fric pour pas grand chose. On vera nous super athletes aux J.O. et la il n'y aura plus personne.