Ski luxembourgeois

12 janvier 2018 17:20; Act: 12.01.2018 19:15 Print

Les skieurs fin prêts pour les championnats

LUXEMBOURG/ADELBODEN – Les championnats du Luxembourg de ski ont démarré par une journée d'entraînement, à Adelboden. L'occasion de rafraîchir quelques amitiés.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Un mélange de compétition, d'entraînement et de rencontres entre amis: voilà comment résumer les championnats du Luxembourg de ski à Adelboden, en Suisse. Ce vendredi, c'était le premier jour de neige pour l'armada du Grand-Duché. «Pour un début, les conditions du jour étaient plutôt bonnes», affirme Matthieu Osch à propos de la journée d'entraînement quelque peu brumeuse.

Matthieu Osch, 18 ans, qui sera cet hiver en Corée du Sud le premier skieur luxembourgeois à représenter son pays depuis Marc Giradelli aux JO d'hiver de 1994, figure parmi les meilleurs. Mais un large éventail de sportifs sera présent lors du week-end organisé par la Fédération luxembourgeoise de ski (FLS) et la Ligue des associations sportives estudiantines luxembourgeoises (Lasel). Certains viennent pour la première fois à Adelboden.

«Arriver en bas en un seul morceau»

Pour Perrine Hansen, c'est l'occasion de concourir avec ses camarades de classe pour la deuxième fois. La jeune fille de 15 ans a déjà beaucoup d'expérience et pratique le ski depuis une dizaine d'années. «Je vais skier environ trois fois par an, la plupart du temps en Autriche et en Suisse», raconte l'élève de l'Athénée. Pour les deux courses de samedi (slalom géant) et de dimanche (slalom), elle s'est fixée un objectif modeste. «L'année dernière, j'ai été éliminée lors du slalom. Cette année, j'aimerais bien passer le cap», dit-elle avec le sourire. L'esprit olympique compte beaucoup.

Vero Reinert, 16 ans, formule les mêmes ambitions. Celle qui s'élance pour la cinquième fois sur les pistes du circuit de la Coupe du monde, fait déjà presque figure de vétéran à Adelboden. «J'ai surtout envie d'arriver en bas en un seul morceau», avoue l'élève du Lycée des Garçons, qui est également membre de l'association de ski. Elle aime particulièrement l'ambiance du voyage: «Nous nous connaissons presque tous ici et c'est toujours agréable de skier entre amis». Un avis partagé par Perrine: «Il y a un côté qui rappelle les excursions scolaires. Ce qui compte avant tout pour nous, c'est de prendre du plaisir».


Mathieu Osch am ersten Trainingstag.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lynn le 12.01.2018 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à tous. C'est une expérience formidable.

  • Lenclume le 13.01.2018 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Autrement dit, et en lisant l'article, plus un voyage touristique entre copains de classe qu'un vrai championnat. C'est souvent comme ça ici avec nos championnats nationaux... pas sûr que ce soit vraiment la bonne méthode et le bon état d'esprit pour faire naître de vrais talents luxembourgeois...

Les derniers commentaires

  • Lenclume le 13.01.2018 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Autrement dit, et en lisant l'article, plus un voyage touristique entre copains de classe qu'un vrai championnat. C'est souvent comme ça ici avec nos championnats nationaux... pas sûr que ce soit vraiment la bonne méthode et le bon état d'esprit pour faire naître de vrais talents luxembourgeois...

  • lynn le 12.01.2018 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à tous. C'est une expérience formidable.