Course au Luxembourg

28 mai 2016 18:26; Act: 30.05.2016 11:45 Print

Soirée pleine de records sur l'ING Night Marathon

LUXEMBOURG - Succès pour le 11e ING Night Marathon, samedi soir: près de 14 000 coureurs ont participé à la course. «L'essentiel» vous a fait vivre l'événement de l'intérieur.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Kenyan John Komen a établi, samedi, un nouveau record sur l’ING Night Marathon de Luxembourg en s’imposant en 2 h 12 ‘ 57’’ devant ses compatriotes Bellor Yator (2 h 14’ 52’’) et Cheriyot Duncan Koech (2 h 16’ 22’’). «Après ma victoire de l’an dernier, où j’avais chuté avant l’arrivée, je savais que pouvais améliorer mon temps», a affirmé le lauréat. «Je suis très heureux d’avoir descendu le précédent record de 50 secondes».

Chez les dames, c’est l’Ethiopienne Yigezu Belaynesh qui s’est distinguée en 2 h 42 ‘ 35’’ devant la Kényane Kimaiyo Raël Jepyator (2 h 44’ 27’’) et l’Ethiopienne Boku Zerfe (2h 50’ 50’’). «Le temps record (2 h 34’ 23’’) réalisé en 2015 par la Kényane Naomi Tuei n’était pas à ma portée. Je reviendrai en 2017 pour faire mieux», a réagi la lauréate.

Falck s'impose sur le semi

Les coureurs luxembourgeois, eux aussi, se sont montrés à la hauteur de l’événement. Chez les hommes, Frazer Alexander du CA Belvaux a bouclé les 42,195 km à 27 minutes et 17 secondes du vainqueur. «Terminer à la 7e place du général et premier luxembourgeois devant Bertil Muller (8e en 2 h 43’ 33’’) et Pascal Jodocy (14e en 2 h 57’ 06’’) est une bonne performance», a-t-il dit. Chez les dames, Fabienne Gehlen a fini meilleure Grande-Ducale (4e en 3 h 10’ 11’’).

Sur le semi, le Danois Steffen Falck a également fait tomber le record de l’épreuve avec un chrono de 1 h 10’ 20’’, soit 1 minutes et 55 secondes de mieux que Yannik Lieners, 2e et premier Luxembourgeois. Chez les femmes, Liz Nepper s’est clasée 7e (1 h 28’ 13’’) d’une course dominée par l’Allemande Lisa Hanner en 1 h 17’ 04’’.

Ce qu'il faut retenir de cette 11e édition

Près de 14 000 participants se sont élancés samedi soir de Luxexpo pour la 11e édition de l'ING Night Marathon, soit 3 000 de plus qu'à la dernière édition. Un nouveau succès pour la course populaire qui a vu la victoire du Kényan John Komen en 2h12'57", établissant un nouveau record sur l'épreuve. Le Danois Steffen Falck a quant à lui battu le record sur le semi-marathon en bouclant les 21,097 km en 1h10'1" devant le Luxembourgeois Yannick Lieners (1h11'50"). Près de 8 000 participants étaient engagés sur le marathon.

>>> Revivez ci-dessous notre live et nos vidéos de l'intérieur de la course...

23h30 Fin de parcours pour L'essentiel ! 22h15 Près de 14 000 participants se sont élancés samedi soir de Luxexpo pour la 11e édition du marathon. Au total, plus de 4 100 luxembourgeois ont participé, plus de 3 500 français, près de 1 500 allemands et 1 300 belges.

La Ville de Luxembourg annonce l'ouverture de l'allée Scheffer, l'avenue de la Faïencerie, la rue Ermesinde, l'avenue Pasteur, la rue Nicolas Liez, l'avenue Sax, la rue Jean-Pierre Beicht, le boulevard Pershing, le boulevard Dr. Feltgen, la rue des Cerisiers, la rue Schneider, l'avenue du bois et l'avenue Victor-Hugo, à la circulation.

21h15 Le Kényan John Komen a battu le record du marathon de Luxembourg, avec un temps de 2h12'57". Le vainqueur du marathon de l'année dernière, Bellor Yator, est arrivé deuxième. Le podium est complété par un autre Kényan, Duncan Cheriyot.

Steffen Falck a remporté le semi avec un temps de 1h10'1", il a lui aussi battu le record au Luxembourg. Yannick Lieners est deuxième avec 1h11'50". Hissam Aissa termine troisième. Chez les dames, Lisa Hahner est arrivée la première avec un temps de 1h16'40".

21h15 La Ville de Luxembourg a annoncé que le boulevard Prince Charles, la rue Paul Noesen, le pont Joseph Bech et une partie du boulevard Konrad Adenauer sont à nouveau ouverts à la circulation.

20h

19h15 Certains sont déguisés pour l'occasion

19h00 C'est parti à Luxexpo! La rédaction est en live dans trois emplacements.

18h47 Les participants à la «Team Run» ont quitté la ligne de départ avant le début de la course pour prendre les navettes qui les emmènent vers les trois points de relais présents à travers Luxembourg-Ville. À l'intérieur des bus, l'ambiance est bon enfant.

18h45

18h35 La pluie s'est arrêtée juste à temps et le soleil repointe le bout de son nez. Les conditions de course s'annoncent optimales à 25 minutes du début de l'épreuve.

18h20 À 40 minutes du départ, les participants à cette 11e édition de l'ING Night Marathon sont dans les starting-blocks. Remise des dossards, photo souvenir, ravitaillement, rien n'est laissé au hasard pour les coureurs qui senten l'excitation monter.

18h00 Bienvenue sur L'essentiel! Plusieurs membres de la rédaction online et de L'essentiel Radio participent à l'événement et sont donc sur place ce soir pour vous faire vivre en direct l'ING Night Marathon de l'intérieur.

(La rédaction de L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ton collègue le 29.05.2016 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo LOUIZA tu es la meilleure! toutes mes félicitations

  • Olivier le 30.05.2016 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    quel est le montant des primes pour les vainqueurs ?

  • Dominique le 30.05.2016 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    impossible de savoir combien de classés au Marathon, c'est dommage.

Les derniers commentaires

  • Dominique le 30.05.2016 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    impossible de savoir combien de classés au Marathon, c'est dommage.

  • Olivier le 30.05.2016 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    quel est le montant des primes pour les vainqueurs ?

  • Ton collègue le 29.05.2016 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo LOUIZA tu es la meilleure! toutes mes félicitations

  • Un coureur le 29.05.2016 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Go go go