Sport mécanique

13 juillet 2018 09:00; Act: 13.07.2018 13:20 Print

Au Luxembourg, le rallye rêve d'un destin européen

L'édition 2018 du rallye de Luxembourg se tiendra vendredi et samedi, au nord du Grand-Duché.

storybild

Titrés l'an passé, Griebel et Blom vont troquer leur Hyundai pour une Citroën DS3 WRC. (photo: IMAGIFY.LU)

Sur ce sujet

Relancé depuis trois ans par l'Écurie Roude Léiw, le rallye de Luxembourg se tiendra vendredi et samedi, autour de Parc Hosingen, au nord du pays. Comme l'an passé, près de 70 voitures seront au départ, mais le niveau montera d'un cran avec cinq voitures WRC et dix R5 au départ. Après le shakedown, vendredi (16h), les huit spéciales auront lieu samedi (8h).

Et l'épreuve qui a retrouvé une stabilité «grâce à ses partenaires», insiste Johny Blom, copilote et membre de l'organisation, se rêve un bel avenir. Et même d'intégrer un jour le championnat d'Europe ERC. «Son calendrier manque de courses à l'ouest de l'Europe. Avant, il y avait Ypres (Belgique). Il faudrait d'autres fonds, mais je crois que notre rallye est bien placé pour y arriver un jour», lance Johny Blom.

Pour les pilotes et copilotes grand-ducaux, ce sera un moment unique. «Grâce au soutien de Paul Wengler (Ford-Store à Ettelbruck), nous avons pu louer une voiture top. Une Ford Fiesta WRC de 2016», confie Nathalie Hoffmann, pharmacienne à Mersch et copilote de Bob Kellen. Arrivée au rallye en 2003 avec son frère Paul, elle y a trouvé un moyen de s'évader et y consacre à 48 ans une dizaine de week-ends par an. «C'est un autre monde», insiste-t-elle. «Nous n'avons pas de repères avec la voiture, que nous découvrirons vendredi lors du shakedown, mais nous connaissons le terrain. Cela fera une inconnue de moins».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • WRC vs R5 le 13.07.2018 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures et équipages vont avoir chaud! Courage à eux! Ne pas oublier non plus le sympathique Stephan Hermann avec sa Fiat Punto qui va viser la classe en RC3. Espérons que le rallye passe ERC l'année prochaine.

  • co-pilote le 13.07.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage surtout qu'il n'y ait pas plus d'épreuves sur le territoire luxembourgeois

Les derniers commentaires

  • co-pilote le 13.07.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage surtout qu'il n'y ait pas plus d'épreuves sur le territoire luxembourgeois

  • WRC vs R5 le 13.07.2018 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures et équipages vont avoir chaud! Courage à eux! Ne pas oublier non plus le sympathique Stephan Hermann avec sa Fiat Punto qui va viser la classe en RC3. Espérons que le rallye passe ERC l'année prochaine.