UEFA Ligue Europa

31 août 2018 12:44; Act: 31.08.2018 17:36 Print

L'AC Milan, l'Olympiakos et le Betis face à Dudelange

DUDELANGE - Pour sa toute première participation aux poules de la Ligue Europa, le F91 Dudelange affrontera l'AC Milan, l'Olympiakos et le Betis Séville.

storybild

Les joueurs de Dudelange, de retour au pays, ce vendredi matin, après leur exploit de la veille en Roumanie. (photo: Editpress/© 2018 Julien Garroy / Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Tout le Luxembourg l'attendait depuis de nombreuses années. Des grandes équipes européennes vont enfin faire leur retour au pays pour y disputer une compétition continentale. Alors qu'il reçoit quelques fois de grandes équipes nationales, le stade Josy Barthel, à Luxembourg-Ville, accueillera d'ici quelques semaines des clubs prestigieux qui viendront défier le F91 Dudelange, dans les poules de la Ligue Europa.

Placé dans le chapeau numéro 4 avec les formations qui disposent du plus petit coefficient européen, le F91 Dudelange espérait ouvertement, selon ses dirigeants, son staff technique et ses joueurs, affronter les plus grandes équipes possibles. Au jeu du tirage au sort, on peut d'ores et déjà affirmer que les Dudelangeois ont été vernis en atterrissant dans le groupe F avec l'AC Milan, l'Olympiakos et le Betis Séville. Les déplacements dans le sud de l'Europe s'annoncent tout simplement mémorables.

14 matchs européens

Dix-huit fois champion d'Italie et sept fois vainqueur de la Ligue des champions, l'AC Milan est quelque peu à la recherche de son passé historique, ces dernières saisons. Les Milanais ont terminé à la 6e place en Serie A lors de la saison 2017/2018. Troisième du dernier championnat de Grèce, l'Olympiakos (44 fois champion de son pays) a connu un parcours agité la saison dernière, mais reste très réputé pour son ambiance à domicile. Une seule fois champion d'Espagne, le Betis Séville s'est qualifié pour la Ligue Europa en terminant 6e de la Liga.

Auteur d'un exploit historique en se qualifiant pour les poules de la Ligue Europa, jeudi soir, le F91 Dudelange évoluera donc en Coupe d'Europe jusqu'au jeudi 13 décembre 2018, après avoir disputé pas moins de 14 rencontres européennes depuis le mois de juillet. Champion du Luxembourg au terme de la saison 2017/2018 devant le Progrès Niederkorn, les Dudelangeois ont effet fait leur entrée sur la scène européenne le 10 juillet, où ils ont tout d'abord été éliminés de la Ligue des champions en s'inclinant 3-2 (1-1 à l'aller, 2-1 au retour) sur la totalité des deux matchs face aux champions de Hongrie, le MOL Vidi Football Club. Une équipe qui disputera également la Ligue Europa cette saison.

Pour la première fois, l'automne au chaud

Repêché en Ligue Europa , les joueurs de Dino Toppmöller ont alors fait leur entrée au 2e tour des qualifications, le 26 juillet, face aux Kosovars du FC Drita qu'ils ont éliminé en s'imposant à l'aller (2-1) avant d'assurer le nul au retour (1-1). Au tour suivant, c'est le champion de Pologne, le Legia Varsovie du Luxembourgeois Chris Philipps qui s'est cassé les dents sur Dudelange. Battu 1-2 à l'aller, les Polonais n'ont pas été en mesure de s'imposer au retour (2-2), permettant au F91 d'atteindre, pour la toute première fois déjà, les barrages de la Ligue Europa.

À ce stade de la compétition, les champions du Luxembourg ont sorti l'artillerie lourde en s'imposant à deux reprises face au champion de Roumanie. Déjà battu à l'aller (2-0) au stade Josy Barthel, le CFR Cluj s'est à nouveau incliné sur ses terres au retour (2-3) permettant au F91 Dudelange et à un club luxembourgeois de passer, pour la toute première fois, l'automne au chaud sur la scène européenne.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maradona le 31.08.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle aventure !!! Que du bonheur !!!

  • el dudché le 31.08.2018 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois déjà tous les footix qui se disent heureux de voir Dudelange en Europa league mais c'est juste parce qu'ils pourront voir Milan à Luxembourg, et ne seront bien sur pas pour Dudelange. félicitations à ce modeste club qui devrait empocher tout de même 3 millions d'euro pour sa participation à l'Europa league

  • GG57 le 31.08.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    bonne chance à nos luxembourgeois !!! :)

Les derniers commentaires

  • bangbang le 01.09.2018 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas le même olympiakos. C'est des chypriotes pas des grecs :)

  • Jenépachangé le 01.09.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon tirage. On a toutes nos chances...

  • rik777 le 01.09.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle locomotive et une occasion en or de découvrir beaucoup de talent chez nos jeunes à Luxembourg en dehors de ce que fait la flf.

  • Flo le 31.08.2018 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2-1 à la 95 eme ...

  • zene le 31.08.2018 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Dudelange, n'oublions pas que certains vont travailler c'est un exemple pour les grandes équipes qui ne font que jouer au foot et s'entraîner et qui gagnent des millions et à ceux qui s'amusent à dire "le Luxembourg ils connaissent le foot" voilà où ils en sont! moi je dit chapo