Europa League

16 août 2018 21:25; Act: 17.08.2018 10:33 Print

Dudelange réalise l'exploit en éliminant Varsovie

Malgré le nul concédé en fin de partie contre le Legia Varsovie (2-2) jeudi à Josy-Barthel, le F91 se qualifie pour le dernier tour préliminaire d'Europa League.

storybild

L'Allemand Patrick Stumpf a mis Dudelange sur la bonne voie, jeudi soir. (photo: Editpress/Jeff Lahr)

Sur ce sujet

Le F91 n'est plus qu'à une petite marche du Graal. Le Graal, c'est une qualification en phase finale de l'Europa League, un stade de la compétition encore jamais atteint par un club luxembourgeois.

Si les Dudelangeois se prennent à rêver d'un tel destin, c'est parce qu'ils ont réalisé un véritable exploit sur deux matches en éliminant le Legia Varsovie, champion de Pologne. Vainqueur dans la capitale polonaise à l'aller (1-2), Dudelange a cette fois concédé le match nul à domicile (2-2).

Contre Chris Philipps

Comme un clin d'œil de l'histoire, la performance a donc été réalisée contre l'équipe de Chris Philipps, cadre de l'équipe nationale et titulaire au coup d'envoi. Remplacé à la mi-temps, l'ancien Messin n'aura pas particulièrement brillé. Ses coéquipiers auront en revanche donné quelques sueurs froides au F91. Un F91 qui a attaqué la partie tambour battant avec une ouverture du score de Patrick Stumpf dès la 7e minute.

Loin de s'en contenter, le champion du Luxembourg a ensuite creusé l'écart avec un but d'école: un jeu à trois devant la surface de réparation entre Couturier, Turpel et Stelvio, conclu par ce dernier. Superbe!

Une fin de match étouffante

Mais les Dudelangeois se sont laissé aller une première fois. José Kanté a ainsi réduit l'écart à la 33e. Malgré plusieurs occasions (poteau à la 42', centre en retrait de Dominik Stolz à la 70'), le F91 ne s'est jamais mis totalement à l'abri.

Et c'est dans une atmosphère étouffante que s'est terminée la partie après l'égalisation de José Kanté (encore lui) à la 86'. Un troisième but et le Legia était qualifié... Mais contrairement au Progrès éliminé dans les arrêts de jeu, le F91 a tenu. Place désormais aux Roumains de Cluj, dernière marche à franchir avant un authentique exploit. Historique cette fois...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 16.08.2018 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    Cluj sera beaucoup trop fort pour Dudelange hélas...Dommage, ce sera pour une prochaine fois.

  • On est les champions le 17.08.2018 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Dudelange, futur champion d'Europe!

  • Luxstory le 18.08.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant ciaooooo

Les derniers commentaires

  • Thyl le 18.08.2018 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Belge d'origine mais avec du sang luxo de par mon arrière grand-mère, je serai avec vous au stade contre Cluj !

  • Luxstory le 18.08.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chance des débutants. Prochain round ils sont outs et fort heureusement. Ils n’ont pas le niveau pour une compétition européennes. Chaque équipe à sa place ! Dudelange : championnat lux et c’est tout :-)

  • Luxstory le 18.08.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant ciaooooo

  • On est les champions le 17.08.2018 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Dudelange, futur champion d'Europe!

  • Snickers le 17.08.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand bravo à eux!