Football luxembourgeois

15 octobre 2015 09:00; Act: 14.10.2015 22:59 Print

«En versant mes primes à MSF, je n'ai rien perdu»

L'arbitre luxembourgeois André Urbing est revenu lundi d'Azerbaïdjan, où le prix mondial du fair-play lui a été décerné, à 70 ans.

storybild

André Urbing a reversé près de 160 000 euros à Médecins sans Frontières (MSF) en 20 ans. (photo: L'essentiel)

L'essentiel: À quoi correspond ce prix?

André Urbing: Ce prix m'a été accordé par le Comité international du fair-play. Je suis le premier Luxembourgeois à le recevoir. C'est le sixième prix que j'obtiens et ma plus grande récompense. Au début, je n'y ai pas cru.

Il salue votre action pour Médecins sans Frontières (MSF)...

J'ai commencé à arbitrer en 1985 et, début 1995, j'ai décidé de reverser toutes mes primes d'arbitre à MSF. Au total, j'ai officié lors de 4 130 matches, dont 3 337 pour MSF.

Quel montant représentent ces primes?

Si la prime de match dépend du rôle (central ou assistant) ou de la division, elle est en moyenne de 26 à 40 euros par match. Au total, depuis 20 ans, j'ai dû reverser plus de 160 000 euros. En septembre, j'ai été hospitalisé, donc j'ai fait un don pour compenser les matches non sifflés.

Dans quelles divisions arbitrez-vous?

J'ai commencé quand j'ai arrêté de jouer à 38 ans. C'était trop tard pour arbitrer au plus haut niveau. Mais quelles que soient les divisions, les règles sont les mêmes. Je siffle beaucoup de matches scolaires, de football corporatif...

Qu'est-ce qui vous guide?

En versant cet argent, je n'ai rien perdu. Le total est important, mais c'est la somme de petits montants. Et je tenais vraiment à aider les enfants.

Jusqu'à quand comptez-vous continuer?

Tant que la santé va. J'ai un objectif: 4 000 matches officiels. Mais c'est la Fédération luxembourgeoise de football qui décide. Je passe la visite médicale chaque année. Tant que c'est bon, je continue.

(Recueilli par Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monsieur le Directeur le 15.10.2015 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Un homme gentil avec un grand cœur, qui mérite largement ses récompenses. Je le connais très bien :-) et je ne peux que confirmer qu'il est exceptionnel !

Les derniers commentaires

  • Monsieur le Directeur le 15.10.2015 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Un homme gentil avec un grand cœur, qui mérite largement ses récompenses. Je le connais très bien :-) et je ne peux que confirmer qu'il est exceptionnel !

    • Antonio Banderaz le 16.10.2015 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      BRAVO!!! C'est vrai Monsieur le Directeur, je connais aussi Monsieur Urbing..., il très gentil et serviable! Bonne journée