Tennis

28 août 2018 06:58; Act: 28.08.2018 09:55 Print

Gilles Muller: «À la fois triste et soulagé d'arrêter»

Gilles Muller a fini sa carrière sur une défaite en cinq manches face à Lorenzo Sonego, à l'US Open. Le tennisman luxembourgeois confie ses impressions à «L'essentiel».

storybild

Gilles Muller a «des projets» en rapport avec le tennis et le Luxembourg. (photo: Editpress/Marcel Nickels)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’essentiel: Vous avez conclu votre carrière sur un gros combat face à Sonego…

Gilles Muller : J’ai fait ce que j’avais envie de faire: tout donner. Profiter de tout ça. À la fin j’avais du mal à profiter car je souffrais beaucoup mais je suis content d’avoir fini avec un match comme ça. J’aurais forcément voulu gagner et avoir une chance de jouer Khachanov au deuxième tour, mais je n’ai pas de regrets.

Vous avez fini ce match très fatigué…

J’ai pris un gros coup de chaleur dès le quatrième set. C’était très dur à la fin et je n’ai plus pu jouer au cinquième. Si ça n’avait pas été mon dernier match je pense que j’aurais abandonné. J’ai essayé de faire avec mais c’était vraiment très dur.

Sur le court avez-vous pensé que ce pourrait être votre dernier match, votre dernière balle ou étiez-vous totalement concentré?

J’ai commencé à y penser en arrivant à New York en me disant que c’était mon dernier voyage en tournoi. Il y a eu beaucoup de dernières fois, ces derniers jours. Mais j’étais très relâché et je ne suis pas sorti de mon match à cause de ça. Après une année où j’ai beaucoup souffert à cause de mon coude, j’ai bien vécu ce match. C’était chouette.

Quel a été votre premier sentiment quand la partie s’est terminée?

J’étais content que ce soit fini et de pouvoir rejoindre les vestiaires où il y avait la clim' (rires). Non, forcément j’étais déçu que cela se finisse contre un joueur un peu moins connu, sur un petit terrain. Mais j’étais préparé. Je savais que mon tennis n’était plus au niveau auquel il était il y a un an. D’un côté j’étais soulagé car j’ai beaucoup souffert cette année. Et d’un autre j'étais triste. Arrêter ce que je fais depuis que j’ai quinze ans n’est pas évident.

Qu’allez-vous faire à l’avenir?

J’ai des projets. Cela fait quelques mois que je me renseigne. Un après-carrière se prépare. Cela se concrétisera dans les deux-trois prochains mois. Mais je vais prendre le temps de me reposer. Mes projets sont liés au sport, au tennis et au Luxembourg, car je pense qu’il y a du potentiel.

Pourquoi avez-vous décidé d’arrêter?

Le départ c’était ma blessure au coude. C’était très frustrant. Je n’étais plus vraiment joueur de tennis. Je passais plus de temps chez les kinés, chez les médecins que sur un terrain ces derniers mois. Arrêter à l’US Open devant ma famille, c’était pour moi le moment parfait. Je l’ai gagné en juniors, j’y ai fait mon premier quart de finale en Grand Chelem (2008), j’y ai battu Roddick (2005). J’ai toujours eu une belle relation avec cette ville et ce tournoi.

Écoutez l'interview de Gilles Muller au micro de «L'essentiel»:

(Recueilli par Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fabie le 28.08.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr, il va terminer sur une défaite ,sauf s'il avait gagné l'US Open.Ce qui compte c'est son esprit de batailleur, aimer le jeu malgré les problèmes et se donner à fond.Il est un grand sportif.Bravo.

  • lin le 28.08.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lui souhaite que du bonheur pour le futur ainsi que à toute sa famille :) et merci de ce qu‘il a fait ... il nous a fait vivre de grands moments ... le match contre Nadal ... c‘était la folie du suspence !!!!! Mes ongles étaient presque tous rongés :)))

  • Laurel le Hardy le 28.08.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    De terminer sa carrière sur une défaite, il le regrettera toute sa vie?Je peux faire une partie avec lui si il veut...

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 28.08.2018 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut le féliciter pour l'ensemble de sa carrière et particulièrement l'année dernière, étincelante, avec des victoires sur A. Zverev, Nadal etc. Dommage pour cette année, l'année de trop peut-être, mais merci pour tout, Gilles !

  • isse le 28.08.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Une carrière aussi fulgurante que celle de Ben l'oncle Soul

  • lin le 28.08.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lui souhaite que du bonheur pour le futur ainsi que à toute sa famille :) et merci de ce qu‘il a fait ... il nous a fait vivre de grands moments ... le match contre Nadal ... c‘était la folie du suspence !!!!! Mes ongles étaient presque tous rongés :)))

    • Sportif le 28.08.2018 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours ce fameux match contre Nadal, mais voyons, Nadal a été battu par des dizaines de joueurs dans sa carrière, je dis bien des dizaines, mais ici, on en fait tout un foin, revenez un peu sur terre, s'il vous plaît... le sport, c'est ça aussi.

  • Gnud le 28.08.2018 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est qui??

    • Georges le 28.08.2018 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Numéro 1 luxembourgeois, une star ici...

    • Parazite le 28.08.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      le classement luxembourgfeois compte, 2 joueurs !

    • Paulus le 28.08.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      Parazite a raison, je ne cesse de rencontrer ici des gens qui sont ou qui ont été "Champion de Luxembourg" dans telle ou telle discipline, cela ne veut donc rien dire que d'être numéro 1 luxembourgeois dans un pays où il n'y a jamais plus que deux ou trois participants dans leurs championnats nationaux, mais bon, ce Gilles Muller lui, s'est quand même un peu mieux débrouillé...

    • benoui le 28.08.2018 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Pour ma part quand j'étais jeune j'ai été champion dans mon village qui ne comptait que 300 habitants dont une 10aine de jeunes ... faut relativiser

  • Fabie le 28.08.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr, il va terminer sur une défaite ,sauf s'il avait gagné l'US Open.Ce qui compte c'est son esprit de batailleur, aimer le jeu malgré les problèmes et se donner à fond.Il est un grand sportif.Bravo.