Ligue Europa

04 octobre 2018 18:05; Act: 05.10.2018 11:27 Print

Dudelange a résisté une mi-​​temps face à Séville

Muets pendant 45 minutes face à Dudelange (0-0), les Espagnols du Betis Séville ont pris le dessus après la pause, pour s'imposer 3-0, jeudi soir.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les ingrédients de ce Betis-Dudelange étaient connus avant la rencontre. Un mercure à 30 degrés, du football de possession parfois stérile côté espagnol et quelques opportunités devant les cages à négocier pour les Luxembourgeois en quête d’un exploit retentissant chez l’actuel 5e de la Liga. D’exploit, il n’y a pas eu, mais les Dudelangeois n’auront pas grand-chose à se reprocher, malgré la lourde défaite (3-0). Les plus ambitieux nourriront même quelques regrets. Et si Joel Robles n’avait pas sorti l’arrêt du match sur cette tête au point de penalty de Turpel (49e)? Et si Stolz, parfaitement lancé par Sinani, avait réussi à tromper ce même gardien (54e)?

En football, les «si» n’ont aucune importance, mais les scénarios se ressemblent souvent. Rien d’étonnant alors à constater que l’ouverture du score du Betis a eu lieu deux minutes après l’occasion de Stolz. Une action confuse dans laquelle Schnell a d’abord cru sauver les siens sur la ligne avant que Sanabria qui traînait par là ne pousse le ballon derrière la ligne… avec l’aide de la transversale (56e). Pas la plus belle action des Sévillans, qui ont tout de même accéléré la cadence au retour des vestiaires, en témoigne cette tête à bout portant de Javi Garcia arrêtée par Frising (49e).

Une bonne base de travail

Menés, les Dudelangeois sont alors montés d’un cran… et se sont logiquement fait prendre en contre en fin de partie. Deux fois. D’abord par Lo Celso, qui n’a eu qu’à ajuster Frising après une passe en retrait de Sanabria (80e), puis par Cristian Telo (88e). La marque des joueurs expérimentés à ce niveau.

Pour le reste, le F91 pourra s’appuyer sur sa première mi-temps cohérente. En 45 minutes, les joueurs du Betis ont toujours échoué à déséquilibrer le bloc dudelangeois. Et quand les Espagnols réussissent à se mettre en position de frappe, c’est Joe Frising qui repoussait, dans la lignée de sa prestation contre Milan. Ni William Carvalho (21e) ni Guardado sur un coup franc pourtant bien placé (30e) n’ont réussi à tromper sa vigilance. Préféré à Landry Bonnefoi, le jeune gardien luxembourgeois s’est parfois fait rappeler à l'ordre par l'arbitre pour des gains de temps, mais il a été à la hauteur de l’événement.

Dans le jeu, le F91 a respecté le plan de Dino Toppmöller à la lettre. Un bloc bas, et des tentatives de relances propres. Cela n’a pas toujours été possible, notamment en raison du pressing effectué par le Betis, mais également à cause d'imprécisions techniques. Une bonne base de travail, pour pouvoir peut-être un jour rivaliser dans la cour des grands…

(De notre envoyé spécial à Séville, Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Champions le 05.10.2018 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour cet exploit

  • supporter le 05.10.2018 04:13 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement les Dudelangeois ont eu de belles occasions ou ils auraient pu marquer. Après bon, même scénario que face à Milan: après 60min de jeu, la fatigue ce fait sentir, car le rytme avec lequel les dudelangeois enchainent la premiere mi-temps est tout simplement impossible à tenir pendant 90min, plus la chaleur et un adversaire avec une possession du ballon importante.. Mais fiers du F91 pour avoir combattu avec ses armes!

  • Maradona le 05.10.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le match 3-0 c'est plûtot un bon score...va falloir s'entraîner d'avantage sur la possession du ballon !!!

Les derniers commentaires

  • Carbone-carbone le 05.10.2018 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    On peut s'interroger sur l'intérêt de se déplacer aussi loin pour perdre 3 à 0.

  • cocou le 05.10.2018 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop fort ces Luxembourgeois, ils en prennent 3 et ils en sont fiers.....

    • Xavier le 05.10.2018 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      C'est comme ça dans tous les sports ici, ils sont toujours satisfaits de tout, et même quand ils passent pour des rigolos.

    • LiNh le 05.10.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Toi tu ne peux que te contenter des mauvais résultats des autres clubs, vu les performances désastreuses de l'OM... rappelle moi un petit peu c'est quelle équipe qui te fait vraiment pitié ??? Tu ferais mieux d'encourager ton club surtout quand il en a besoin plutôt que de te cacher lors des defaites et de t'occuper des autres clubs ;-)

  • Maradona le 05.10.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le match 3-0 c'est plûtot un bon score...va falloir s'entraîner d'avantage sur la possession du ballon !!!

    • Shuttttt le 05.10.2018 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      Elle en est ou ton equipe? Metz, thionville, ou quoi que ce soit..

  • David le 05.10.2018 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo quand même à Dudelange!

  • Champions le 05.10.2018 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour cet exploit