JPEE 2015

25 mai 2015 15:25; Act: 25.05.2015 18:38 Print

L'Islande se dit prête à sept jours de l'événement

Reykjavik accueillera dans une semaine la cérémonie d'ouverture des 16es Jeux des petits États d'Europe. Les Islandais se disent prêts à accueillir les neuf délégations dont les 136 athlètes luxembourgeois.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le compte à rebours est définitivement lancé. Dans sept jours exactement débuteront, en Islande, les 16es Jeux des petits États d'Europe. 136 athlètes représenteront le Grand-Duché dans cette compétition qui ressemblera, du lundi 1er juin au samedi 6 juin 2015, neuf pays de moins d'un million d'habitants (Andorre, Chypre, le Liechtenstein, Malte, Monaco, le Monténégro, Saint-Marin, l'Islande et le Luxembourg).

Avant le début des compétitions, la traditionnelle cérémonie d'ouverture se tiendra lundi prochain dans le Laugardalshöl de Reykjavik. Pour échapper aux probables intempéries, les organisateurs ont décidé de lancer le début des festivités dans une salle omnisports pouvant accueillir entre 5 500 personnes et 11 000 personnes selon les différentes configurations (rencontres sportives ou concerts). Contrairement aux deux dernières éditions, au Liechtenstein et au Luxembourg, le petit millier d'athlètes attendu ne défilera pas dans un stade de football, mais dans une salle qui accueillera par la suite les rencontres de basket-ball.

Le climat au centre des préoccupations

Réputé très variable, le climat océanique islandais ne fera aucun cadeau aux athlètes des JPEE 2015. Au mois de juin, les précipitations sont relativement faibles, mais les températures oscillent généralement autour des 12°C. Ces conditions climatiques ne devraient pas avantager les compétitions qui se dérouleront à l'extérieur. Les sportifs qui prendront part aux épreuves d'athlétisme, de golf, de tir, de tennis et de beach-volley sont d'ores et déjà prévenus.

L'organisation a d'ailleurs annoncé, vendredi sur les réseaux sociaux que les terrains de beach-volley étaient enfin terminés. Bien décidés à briller face à leur public, les joueurs islandais ne se sont pas privés de tester les terrains. Non pas avec les traditionnels shorts et t-shirts sans manche utilisés au beach-volley, mais équipés d'un collant et du t-shirt à manches longues. Qu'on se le dise, il faudra bien se couvrir sur le sol islandais.

Gaman að fá þetta flotta skilti upp #gsse2015

Une vidéo publiée par ISI (@isiiceland) le

Flotta íþróttafólk #gsse2015

Une vidéo publiée par ISI (@isiiceland) le

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thor le 25.05.2015 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, disons qu'outre à ca, ls n'ont pas les moyens financiers que disposait le Luxembourg.... P.S pensez plutot au snow volley :p

Les derniers commentaires

  • Thor le 25.05.2015 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, disons qu'outre à ca, ls n'ont pas les moyens financiers que disposait le Luxembourg.... P.S pensez plutot au snow volley :p