Marc Grosjean

11 avril 2011 18:28; Act: 11.04.2011 18:39 Print

«Le doublé nous tient vraiment à coeur»

Champion avec le F91 pour sa seconde saison au club, le coach Marc Grosjean reste ambitieux.

storybild

Le F91 contre Kaerjeng. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Pas trop frustrant de décrocher ce titre le lendemain d'une défaite?

Marc Grosjean: Si, surtout pour les joueurs. Mais il faut aussi savoir se dire que le plus important reste le titre. Après seulement vingt et une journées, c'est exceptionnel. Nous allons fêter cela, samedi, lors du match face à Grevenmacher, avec nos fans.

Quels sont les objectifs pour la fin de la saison?

La Coupe est l'autre gros objectif. Le doublé nous tient vraiment à cœur.

Quelles sont vos principales satisfactions jusque-là?

Mon cheval de bataille a toujours été le beau jeu. Et cela me fait très plaisir de voir comment cette équipe a évolué. Tous les observateurs neutres avouent qu'ils n'ont jamais vu pratiquer un tel football au pays. Mais nous pouvons faire encore mieux.

Les résultats en 2011 sont pourtant plutôt mitigés...

Nous avons eu quelques blessés ce qui nous a handicapés. Ensuite, notre préparation hivernale avait été élaborée dans la perspective de la Ligue des champions, fin juin. Nous savions que cela pourrait nous jouer des tours.

Pensez-vous pouvoir passer un palier au niveau européen?

C'est une chance d'avoir pu préparer cette compétition ainsi et de pouvoir compter, à 90 %, sur le même groupe l'an prochain. Nous nous sommes donné toutes les armes nécessaires pour arriver à passer ce premier tour préliminaire. Nos petites chances sont un peu plus grandes.

Quel est le projet du club sur le long terme?

Il faut changer l'image du F91. Il doit devenir le club porte-drapeau du pays. Pour cela, nous essayons de transférer des éléments luxembourgeois, à eux de répondre à l'invitation. L'école de foot entre aussi dans cette politique. Il n'est pas normal qu'un club qui dispose de plus de 300 jeunes ne puisse pas sortir un joueur pour l'équipe première.

Vous sentez-vous soutenu dans votre projet par la Fédération luxembourgeoise de football?

J'ai l'impression que nous sommes plutôt considérés comme des ennemis alors que c'est de complémentarité dont il s'agit. Tout cela ne peut que tirer le foot luxembourgeois vers le haut. D'ailleurs, d'autres clubs comme le RFCU ou Käerjeng l'ont compris et vont aussi mettre l'accent sur la formation.

Philippe Di Filippo

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Mikas le 12.04.2011 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    ...rien d'étonnant ! Au fait, les gains viennent avec les victoires, et les victoires viennent avec des bons joueurs et un bon staff.

  • Fair-play le 12.04.2011 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Transfert de 10étrangers, 7de Belgique. Compétence de Grosjean: attirer ceux qui ont joué à un niveau supérieur, chance que nos jeunes n'ont pas. L'image du F91 c'est l'attraction du gain et non de la victoire. Il y a 3ans, le centre de formation Origer et Hellers refait une académie. Ne vous moquez pas des jeunes, ne les attirez pas par le gain, ne les volez pas par le mensonge aux autres clubs!

Les derniers commentaires

  • Mikas le 12.04.2011 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    ...rien d'étonnant ! Au fait, les gains viennent avec les victoires, et les victoires viennent avec des bons joueurs et un bon staff.

    • Godzila le 12.04.2011 19:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ils viennent surtout d'un bon sponsor. Cependant ni l'équipe,ni l'entraîneur et ni le sponsor réussissent à faire passer cette équipe au moins un tour en Champions League malgré qu'elle soit opposée à des cacahuètes. Conséquence...devinez!

  • Fair-play le 12.04.2011 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Transfert de 10étrangers, 7de Belgique. Compétence de Grosjean: attirer ceux qui ont joué à un niveau supérieur, chance que nos jeunes n'ont pas. L'image du F91 c'est l'attraction du gain et non de la victoire. Il y a 3ans, le centre de formation Origer et Hellers refait une académie. Ne vous moquez pas des jeunes, ne les attirez pas par le gain, ne les volez pas par le mensonge aux autres clubs!