Handball luxembourgeois

29 février 2020 22:07; Act: 02.03.2020 11:36 Print

Le Handball Esch garde la Coupe de Luxembourg

Le Handball Esch a dominé Berchem (26-34), samedi soir, devant plus de 1 500 spectateurs à La Coque.

storybild

Les Eschois s'offrent leur 7e Coupe de Luxembourg depuis 2002 et restent en course pour un second doublé Coupe-championnat de suite. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

À couteaux tirés. Le Handball Esch et Berchem se sont livré un gros combat, samedi soir, devant plus de 1 500 spectateurs à La Coque. Et ce sont les Eschois, à l'expérience, qui en sont sortis vainqueurs (26-34). Ils s'offrent ainsi leur 8e Coupe de Luxembourg depuis 2002 et restent en course pour un second doublé Coupe-championnat de suite après celui de 2019.

Curiosité, l'entraîneur Eschois André Gulbicki fait main basse sur sa 3e Coupe de suite après ses succès avec... Berchem en 2018 et Esch l'an passé. Dès l'entame, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Et il a fallu attendre la 16e minute pour qu'un premier écart de deux buts soit fait à l'avantage de Berchem en supériorité numérique suite à l'exclusion temporaire de Rastoder (10-8).

«Remontada»

Mais Esch, grâce notamment aux exploits de son gardien Petros Boukovinas, restait dans le match. Le pivot Moritz Barkow (8 buts) créait des brèches aux abords de la zone et les coups de canon de l'arrière eschois Martin Petiot (5 buts) répondaient à ceux du Berchemois Ariel Pietrasik (6 buts). Les deux équipes rentraient aux vestiaires à 15-15.

Après la pause les coéquipiers de Raphaël Guden serraient les rangs en défense et accéléraient pour faire le trou (20-17, 38e) forçant le coach Eschois André Gulbicki à demander un temps mort. Efficace puisque dans la foulée, son équipe amorçait la remontada. Les coéquipiers de Moritz Barkow infligeaient un 1-8 aux hommes d'Alexandre Scheubel en douze minutes (21-25, 50e). À l'image de Ben Brittner, exclu deux minutes, Berchem émoussé s'était crispé tandis qu'Esch faisait parler son expérience et son énorme profondeur de banc avec l'apport de Sacha Pulli et Martin Muller.

La fin de match marquée par les arrêts de Boukovinas et les buts de Martin Muller virait à la correction. Elle donnait un large avantage à Esch et un score sans doute trop sévère pour Berchem (26-34).

Réactions Martin Muller (Handball Esch) : «Notre expérience nous a permis de ne pas nous affoler en étant menés de trois buts mais c'est surtout sur notre capacité de rotation et d'apporter de la fraicheur depuis le banc qu'on remporte cette finale. Berchem est une très belle équipe qui a joué de manière très disciplinée. Gagner un nouveau trophée est toujours important et maintenant on va travailler pour essayer de réaliser un double doublé Coupe-championnat. »

Léon Biel (Berchem) : «On a fait un match de fous pendant 45-50 minutes. Après ça a été plus compliqué. Ils ont bien joué et ont eu plus de solutions dans leurs changements. Nous sommes encore une équipe jeune. On s'est fatigués et on a commis des fautes techniques. On perd sur un score qui ne représente pas le match».

Sacha Pulli (Handball Esch) : «La finale a été très serrée et aujourd'hui on n'était pas meilleurs que Berchem de huit buts. Berchem est une équipe jeune qui va progresser et, comme nous, après avoir perdu leurs premières finales ils en gagneront».

(L'essentiel/Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sudiste le 01.03.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars !!! Esch et le sud du Luxembourg produise les meilleurs sportifs et champions depuis des décennies !!!

  • Lux Hamburger le 01.03.2020 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Samedi 29 Février avait également lieu la finale de la coupe de Luxembourg en rugby à XV. Victoire 27-10 du RC Luxembourg face à Walferdange. On en parle?

Les derniers commentaires

  • Sudiste le 01.03.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars !!! Esch et le sud du Luxembourg produise les meilleurs sportifs et champions depuis des décennies !!!

  • Lux Hamburger le 01.03.2020 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Samedi 29 Février avait également lieu la finale de la coupe de Luxembourg en rugby à XV. Victoire 27-10 du RC Luxembourg face à Walferdange. On en parle?