Hommage au Tourmalet

27 juillet 2018 14:32; Act: 27.07.2018 16:41 Print

Le Luxembourg a inventé les étapes de montagne

LUXEMBOURG/FRANCE - Une plaque dévoilée jeudi soir au sommet du col du Tourmalet rend hommage au Luxembourgeois Alphonse Steinès, qui a révolutionné le Tour de France en 1910.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Plus aucun cycliste arrivant en haut du mythique col du Tourmalet ne pourra l'ignorer. Une plaque a en effet été inaugurée jeudi soir, à la veille du passage du peloton pour rappeler l'importance du Luxembourg dans l'histoire du Tour de France.

L'épreuve cycliste a bien été inventée par le journal L'Auto, ancêtre de L'Équipe, en 1903, mais c'est un journaliste luxembourgeois qui l'a révolutionné quelques années plus tard. Alphonse Steinès, natif d'Ahn, le long de la Moselle, était un proche d'Henri Desgrange, directeur mythique de L'Auto.

Peyresourde, le premier col

En 1910, Alphonse Steinès a l'idée de faire passer les cyclistes par la haute montagne, ce qui ne se faisait pas alors. Il réussit à convaincre son ami Henri Desgranges et, le 21 juillet 1910, le peloton gravit les Pyrénées, pour la première fois. Pour la petite histoire, l'étape en question a contraint les coureurs à franchir les cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque. Tout un programme!

La plaque dévoilée jeudi soir, en présence notamment du ministre des Sports, Romain Schneider, est donc un rappel historique. Pour l'impact du Luxembourg sur la Grande Boucle (cette année, cela fait 60 ans que Charly Gaul a remporté l'épreuve et 90 ans que Nicolas Frantz a remporté son 2e Tour de suite), mais aussi pour ce qu'est devenue la compétition. Que serait le Tour de France sans ses étapes de montagne?

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • grasse le 27.07.2018 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alphonse steines était un journaliste français d origine luxembourgeoise puisqu il a été naturalisé français en 1943 mais au moment des faits il était effectivement luxembourgeois voilà pour l anectode

  • Low rider le 28.07.2018 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Bob Jungels, un beau tour de France aux avant poste souvent, il faut soutenir Bob, il est LE représentant du Luxembourg sur le tour de France ! Bravo encore

  • nanard le 27.07.2018 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    4 champions luxembourgeois, 5 victoires du Tour de France, chapeau bas!

Les derniers commentaires

  • Low rider le 28.07.2018 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Bob Jungels, un beau tour de France aux avant poste souvent, il faut soutenir Bob, il est LE représentant du Luxembourg sur le tour de France ! Bravo encore

  • FullmétalJF le 28.07.2018 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Un drapeau lux ou un français renversé ?

  • Jean II le 27.07.2018 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Eltoro : Il est dans son jardin , il regarde l'éclipse

  • El Toro le 27.07.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg et le Tour de France, c'est une histoire d'amour! En fait où est torolkozo?

  • Fritz le 27.07.2018 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je félicite les luxembourgeois, ils aiment le vélo et le tour de France en général. En plus ils ont eu quelques champions.