Rugby

13 avril 2019 19:01; Act: 15.04.2019 12:36 Print

Le Luxembourg arrache son maintien

Le Luxembourg a dominé la Moldavie (23-10) samedi au stade Josy-Barthel et assuré son maintien au 4e échelon européen, parmi les trente meilleures nations.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une leçon de réalisme. Voilà ce qu'a donné samedi le XV du Luxembourg à la Moldavie dans la Conférence 1 Nord du championnat d'Europe (23-10).

Devant un millier de spectateurs au stade Josy-Barthel dont le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, les hommes de Jonathan Flynn ont validé leur maintien au quatrième échelon européen. Un essai dans les derniers instants d'Adrien Timmermans, la veille de ses 30 ans, a privé les Moldaves du bonus défensif et mis fin au suspense pour la relégation avant même le dernier match en Hongrie.

«C'est un énorme soulagement, le groupe le mérite. On perd d'un point contre la Suède, de onze points contre l'Ukraine. On voulait vraiment se maintenir», soulignait Jean-Baptiste Vert. «Fallait être des chiens à se jeter dans les jambes pendant 80 minutes. C'est ce qu'on a fait». Sans tenir le ballon, mais en affichant une grosse solidarité face aux assauts de puissants adversaires et un épatant réalisme offensif, à l'image de de William Browne à 100% au pied, le Luxembourg s'est parfaitement tiré du piège moldave. Mis d'entrée sous pression, les Luxembourgeois tenaient le choc et prenaient même l'avantage, au pied...

Un drop de Maxime Dozin leur permettait d'ouvrir le score (3-0, 11e) puis une pénalité de William Browne d'accroître l'avantage du XV grand-ducal (6-0, 22e). Efficaces, les hommes de Jonathan Flynn finissaient toutefois par reculer. Et Pahom inscrivait le premier essai moldave (6-5, 35e).

Il ne fallait pas être resté trop longtemps à la buvette à la mi-temps car dès la reprise les Luxembourgeois, opportunistes, profitaient d'une erreur moldave à la réception d'une chandelle et Jean-Baptiste Vert filait aplatir avant que Browne ne convertisse (16-5, 42e). La Moldavie pensait au moins repartir avec le bonus défensif grâce à un essai d'Andrei Romanov (16-10, 58e). Mais Timmermans (23-10, 80e) s'est offert son cadeau d'anniversaire. «J'avais eu peu de ballons jusque-là. J'en espérais un et c'est passé. C'est un essai collectif. On va pouvoir fêter ça».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dodo le 14.04.2019 05:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo toutes mes félicitations à l'équipe.

Les derniers commentaires

  • Dodo le 14.04.2019 05:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo toutes mes félicitations à l'équipe.