Éliminatoires de l'Euro-2016

27 mars 2015 22:08; Act: 27.03.2015 23:32 Print

Le Luxembourg balayé par la déferlante slovaque

Le Luxembourg s'est lourdement incliné 3-0 , vendredi soir, à Zilina, face à la Slovaquie, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de l'Euro-2016 (groupe C).

storybild

Maxime Chanot et le Luxembourg ont combattu avec leurs armes face à la Slovaquie. (photo: AFP/joe Klamar)

Sur ce sujet
Une faute?

Luc Holtz avait mis en garde avant la rencontre: «Ils vont démarrer très fort pour vite marquer un but». S'ils étaient donc prévenus, les Roud Léiwen ne semblaient néanmoins pas préparés à faire face à cette Slovaquie sur-motivée à l'idée de poursuivre son sans-faute en direction de l'Euro. Le sélectionneur luxembourgeois avait choisi de ne pas densifier son milieu de terrain au coup d'envoi en alignant notamment Deville aux côtés de Joachim en pointe et son plan n'a pas fonctionné.

Dès les premières secondes de la partie, Hamsik et sa bande ont pris à la gorge les hommes de Luc Holtz et ne les ont plus lâchés jusqu'à l'heure de jeu. Dépassés par les évènements, les jeunes luxembourgeois se sont inclinés une première fois suite à un coup-franc des 25 m surpuissant de Durica. Le missile atterrissait sur la barre de Joubert mais l'énorme Nemec profitait du laxisme de la défense grand-ducale pour reprendre et pousser le ballon au fond (1-0, 9e). Quelques minutes plus tard, Weiss, bien seul dans la surface, doublait la mise (2-0, 20e). Puis Pekarik se jouait facilement de Schnell pour couler définitivement les Luxembourgeois (3-0, 40e), qui auraient pu encaisser un quatrième but avant la pause si Weiss ne s'était pas montré trop gourmand en voulant lober Joubert (45e).

Seulement un petit point au compteur

Entre temps, Deville, d'une belle tête sur un corner de Bensi, était tout proche de réduire la marque (24e) mais c'était bien trop peu pour effrayer les locaux et leur 10 000 spectateurs qui avaient entamé leur ola depuis un bon petit moment déjà dans le stade. En seconde période, la Slovaquie a mis moins d'intensité mais a continué à se montrer dangereuse. Durica (47e), Weiss (48e), Hamsik (51e et 54e) ou encore Nemec (63e) et Sestak (83e) s'y sont essayés mais les Luxembourgeois se montraient plus attentifs devant la cage de Joubert et ne craquaient plus. Suite à une belle action, ils auraient même pu sauver l'honneur mais Gerson était trop court. Et de toute façon, 3-1 aurait été un score un peu trop flatteur pour le Luxembourg sur ce match.

Alors que les Slovaques enchaînaient donc une cinquième victoire, le Luxembourg reste dernier du groupe C des éliminatoires de l'Euro-2016 avec seulement un petit point au compteur, obtenu face au Belarus, à Josy-Barthel (1-1).

Fiche technique Slovaquie-Luxembourg (3-0) Stade MSK Zilina, 9 524 spectateurs payants Évolution du score: Nemec (1-0, 9e), Weiss (2-0, 20e), Pekarik (3-0, 40e) Cartons jaunes: Pekarik (29e), Skrtel (86e) pour la Slovaquie, Deville (36e), Holter (46e), Mutsch (61e) pour le Luxembourg.

Les équipes: Slovaquie: Kazacik, Pekarik, Skrtel, Durica, Hubocan, Weiss (Mak, 71e), Pecosvski, Hamsik, Kucka (Hrosovsky, 58e), Stoch (Sestak, 80e), Nemec Sélectionneur: Jan Kozak

Luxembourg: Joubert, Jans, Schnell, Chanot, Mutsch, Holter (Da Mota, 50e), Philipps, Gerson, Bensi (Laterza, 77e), Joachim, Deville (Payal, 64e) Sélectionneur: Luc Holtz

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vengeur masqué le 28.03.2015 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lourdement ... Ca va ya pire !

  • franck durst le 28.03.2015 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3-0 c bien payé car le Luxembourg a beaucoup souffert et ca aurait pu faire 6 -0.

  • Pierre le 28.03.2015 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    comme d'hab, une seule mi-temps a suffi pour se rendre encore ridicule aux yeux du football européen.

Les derniers commentaires

  • franck durst le 28.03.2015 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3-0 c bien payé car le Luxembourg a beaucoup souffert et ca aurait pu faire 6 -0.

  • Pierre le 28.03.2015 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    comme d'hab, une seule mi-temps a suffi pour se rendre encore ridicule aux yeux du football européen.

  • vengeur masqué le 28.03.2015 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lourdement ... Ca va ya pire !