Football - Mondial 2018

09 juin 2017 22:33; Act: 10.06.2017 11:38 Print

Le Luxembourg largement battu aux Pays-​​Bas

Le Luxembourg jouait, vendredi soir, le sixième match des éliminatoires pour le Mondial-2018. Un déplacement aux Pays-Bas soldé par une défaite 5-0.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La raclée que beaucoup attendent», selon les mots de Luc Holtz, jeudi soir, a fini par arriver. Et elle aurait pu être encore bien pire, les Luxembourgeois n’ayant pas vu le jour, vendredi soir, au stade De Kuip de Rotterdam. Privé de presque tous ses cadres (Joachim, Mutsch, Da Mota, Philipps et Moris), le sélectionneur avait été contraint de titulariser sept éléments évoluant en BGL Ligue, dont le milieu du Progrès Sebastien Thill, qui a pu évoluer avec son frère Vincent (FC Metz) ou encore l’attaquant du Fola Gerson Rodrigues. La marche était bien trop haute pour eux.

Et s’ils n’ont pas coulé d’entrée de match, c’est surtout grâce à leur gardien Ralph Schon, qui sortait le grand jeu devant Robben (1ère) et Janssen (9e et 14e). Mais le joueur de Strassen ne pouvait pas tout faire et devait ensuite s’incliner devant Robben (21e, 1-0). Pour ne rien arranger, Maxime Chanot, le seul joueur d’expérience présent côté luxembourgeois au coup d’envoi, devait céder sa place à Ricky Delgado dès la 25e minute de jeu.

Festival de buts

Les hommes de Luc Holtz continuaient de faire front tant bien que mal mais Sneijder, à la conclusion d’une belle action collective, alourdissait logiquement la marque (34e, 2-0). L’équipe nationale aurait ensuite pu profiter d’une grosse erreur défense néerlandaise pour sauver l’honneur, mais l’attaquant de Dudelange, Turpel, se précipitait et manquait son face à face avec Cillessen (45e). En deuxième période, la domination totale des Pays-bas se poursuivait, Schon intervenait encore de manière spectaculaire devant Robben (47e, 58e, 68e), mais les Pays-Bas étaient bien décidés à finir la saison en beauté.

Wijnaldum, à bout portant (62e, 3-0), puis Promes, de la tête (69e, 4-0) et Janssen sur pénalty (84e, 5-0) offraient aux 50 000 spectateurs le festival de buts qu’ils espéraient. Et les Oranje en profitent même pour se relancer un peu dans la course au Mondial-2018, puisque dans le même temps la Bulgarie a perdu au Belarus (2-1) et la France s’est inclinée en Suède (2-1).

Le Luxembourg, lui, voit l’avant dernière place du groupe s’éloigner certainement définitivement. Une dernière place largement méritée après cette piètre prestation.

(De notre envoyé spécial à Rotterdam, Philippe Di Filippo)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anis le 09.06.2017 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5-0 et bien ce n'est plus une défaite ...

  • Stéfan le 10.06.2017 06:40 Report dénoncer ce commentaire

    On ne dit pas "largement" battu mais corrigé voire humilié.

  • shooter le 10.06.2017 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentablement battu aurait été plus juste. fin, on a l'habitude

Les derniers commentaires

  • Le Rital le 10.06.2017 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'humilité est une sacrée vertus! Avant de vendre la peau de l'ours il faut l'attraper

  • Stéfan le 10.06.2017 06:40 Report dénoncer ce commentaire

    On ne dit pas "largement" battu mais corrigé voire humilié.

  • roseleiw le 10.06.2017 01:19 Report dénoncer ce commentaire

    Sincèrement, on a été la risée de la soirée devant tous ces spéctateurs; ok pour l'équipe très jeune, mais 5-0 c'est du lourd (et encore on avait de la chance d'avoir Schon dans le but, qui à mon avis, était l'homme du match côté luxo, car avec un Joubert, je crains que ce match aurait pu terminer encore bien pire!). En plus, nous sommes la seule équipe dans ces qualifications à avoir accumulé 20 cartons jaunes; normal qu'au bout de quelques match, 7 titulaires ne puissent plus jouer et qu'on se rétrouve dans une situation pareille, avec une équipe under 21 pratiquement!

  • shooter le 10.06.2017 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentablement battu aurait été plus juste. fin, on a l'habitude

    • emil le 10.06.2017 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      L'habitude de quoi? la dernière lourde défaite remonte a 2011, face à Israel, et Luc Holtz était entraineur depuis moins d'un an, avec une équipe bien differente de celle-ci! Il faut supporter sa propre équipe, même quand les choses ne vont pas bien!

  • Toni le 10.06.2017 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orange