Football

07 octobre 2017 19:36; Act: 08.10.2017 13:50 Print

Le Luxembourg s'est ridiculisé face à la Suède

Le Luxembourg a complètement coulé face à la Suède (8-0), samedi soir, lors de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Le pire résultat des Lions rouges depuis 1982.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Ils étaient près de 50 000, samedi soir, à la Friends Arena pour voir leurs protégés assurer le spectacle face au Luxembourg. Malgré la pluie, le toit amovible de la magnifique enceinte de Solna avait été laissé grand ouvert. Et ça tombe bien pour les spectateurs, le chemin du but du Luxembourg aussi.

Après 18 minutes, la partie était déjà pliée. Le capitaine Granqvist a d’abord transformé un pénalty consécutif à une faute de Martins (1-0, 10e). Puis Berg, bien servi par Toivonen dans la surface, fusillait Joubert (2-0, 18e). Les héros luxembourgeois de Toulouse avaient coulé alors que leurs adversaires n’avaient même pas encore vraiment forcé.

Rêve brisé

La fête battait son plein dans la Friends Arena. Une première «ola» faisait plusieurs fois le tour du stade dès la demi-heure de jeu. A ce moment-là, la Suède était en tête du groupe et tout le monde rêvait que la France se fasse accrocher un peu plus tard en Bulgarie.

Sur la pelouse, les Lions rouges semblaient eux un peu perdu. Les contre-attaques étaient mal joués et les pertes de balle trop nombreuses. Sur l’une d’elles, Berg en profitait pour corser l’addition en deux temps (3-0, 37e). Seul un coup-franc des 25 mètres de Vincent Thill, qui filait juste à côté, venait briser le néant côté grand-ducal (43e).

Nouveau pénalty

Les frères Thill faisaient les frais des réajustements tactiques de Luc Holtz à la pause. Le sélectionneur, lui aussi moins inspiré que lors des deux derniers matchs, apportait du renfort offensif avec Turpel et Gerson.

Ce dernier manquait de peu de réduire le score (52e), sa frappe passant à côté. Mais Berg, beaucoup plus adroit devant les cages, inscrivait un triplé d’une belle frappe enroulée (4-0, 54e). Le Luxembourg coulait et Lustig ne se faisait pas prier pour inscrire n nouveau but de la tête (5-0, 59e). Une main de Philipps dans la surface offrait un nouveau pénalty à Granqvist (6-0, 67e).

Pas loin du pire

Luc Holtz s’enfonçait dans son siège. Et son équipe à la dernière place du groupe A. Mais ce n’était pas la fin du cauchemar. De la tête, Berg soignait encore un peu plus ses stats (7-0, 71e). Toivonen, d’une reprise splendide (8-0, 76e), se faisait plaisir en trompant une huitième fois un Joubert qui devait être entrain de demander pourquoi il n’avait pris pas sa retraite internationale après le match de Toulouse.

Après être rentrée dans l’histoire en obtenant un nul face à la France, la sélection de Luc Holtz a presque égalé la pire défaite des Lions rouges face à l’Angleterre, en 1960 (9-0). Un autre 9-0 avait également sanctionné la prestation du Luxembourg face à l'Angleterre: c'était en décembre 1982 à Londres. Quoi qu’il en soit, une sérieuse remise en question s’impose avant la réception de la Bulgarie, mardi soir au stade Josy-Barthel.

(De notre envoyé spécial à Solna, Philippe Di Filippo)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realista le 07.10.2017 21:17 Report dénoncer ce commentaire

    On revient sur Terre...

  • cocou le 07.10.2017 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en un mot, la honte ......

  • Dejan le 07.10.2017 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Lourdement??? Le Luxembourg s'est fait atomisé!

Les derniers commentaires

  • Jean II le 08.10.2017 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que Luc Holtz va s'intéresser à venir au FC Metz

  • toto69 le 08.10.2017 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La suede c’est pas l’equipe de france

  • Caro le 07.10.2017 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ptdr 8 à 0 nul les luxembourgeois

  • le basque le 07.10.2017 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre l argent et le sport le choix vital et vite fait

  • cocou le 07.10.2017 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après la France on aurait dit qu'ils étaient champions du monde. dur retour sur terre