Football - Ligue des Nations

08 septembre 2018 22:47; Act: 11.09.2018 15:15 Print

Le Luxembourg triomphe face à la Moldavie 4-​​0

La sélection nationale luxembourgeoise a pris un excellent départ dans la Ligue des Nations, ce samedi soir au stade Josy-Barthel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La Ligue des Nations ne pouvait pas mieux démarrer pour l’équipe nationale, avec une victoire 4-0 devant son public et face à un concurrent à la première place du groupe 2 de la Ligue D. Mais pendant les trente premières minutes, les Luxembourgeois avaient tout fait pour ruiner leur rêve de qualification à l’Euro 2020 dès le premier match.

Comme face à Bielefeld (1-4), mardi soir, en match de préparation, les erreurs techniques, combinées au manque d’impact physique et de rigueur défensive avaient offert d’énormes occasions aux Moldaves.

Une étincelle pour allumer le feu d'artifice

Mais à ce petit jeu là, les Moldaves étaient beaucoup plus maladroits que les Allemands. La tête de Posmac (5e) ne trouvait ainsi pas plus le cadre que la frappe de Cociuc consécutive à une relance de Moris sur… l’arbitre (18e). Ou que le lob d’Antoniuc (24e) seul face au gardien grand-ducal. Et lorsque les tentatives étaient cadrées, Martins sauvait de justesse devant Ginsari (4e) et Moris se détendait sur une frappe enveloppée de Dedoc (29e).

À la demi-heure de jeu, le Luxembourg s’en sortait vraiment très bien alors qu’il ne s’était illustré que par un contre gâché par Gerson Rodrigues (8e). Mais il ne fallait finalement qu’une étincelle pour allumer le feu d’artifice. Elle est venue de Kevin Malget. Sur un corner de Sinani, le défenseur de Dudelange propulsait de la tête le ballon au fond des filets (1-0, 34e).

Une frappe chirurgicale

Les Moldaves prenaient un sérieux coup sur la tête et ils n’allaient pas s'en remettre. Gerson (42e), Sinani (29e et 50e) et Martins (51e) auraient alors pu rapidement tuer le match.

Mais c’est un autre Luxembourgeois, qui a brillé cet été en Ligue Europa, qui s’en chargeait. Bien servi par Carlson, l’ex-milieu offensif du Progrès Niederkorn Olivier Thill doublait la mise d’une frappe chirurgicale (2-0, 60e). Sur un corner astucieusement joué, il servait ensuite Danel Sinani pour le 3-0 (75e). Puis sur une contre-attaque rondement menée, Martins parachevait le festival d’une balle piquée (4-0, 83e).

Ce brillant succès ne permet néanmoins pas au Luxembourg de prendre la tête du groupe, puisque dans l'autre match le Belarus a corrigé Saint-Marin (5-0). Prochain rendez-vous pour les Lions rouges, mardi soir, à Saint-Marin.

Ligue D, groupe 2

Belarus-Saint-Marin 5-0
Luxembourg-Moldavie 4-0

Classement

1. Belarus 3 points (5-0)
2. Luxembourg 3 points (4-0)
3. Modavie 0 point (0-4)
4. Saint-Marin 0 point (0-5)

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Et que ça continue le 08.09.2018 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars ! Et je ne suis pas Luxembourgeois, mais j'ai vu le match et vous vous êtes bien battus

  • FLF Fan club le 08.09.2018 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin on joue contre des adversaires à notre portée. Les résultats seront là, souvent on joue fort mais on marque pas contre les grands.

  • Fan2Foot le 08.09.2018 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un triomphe triomphal !

Les derniers commentaires

  • QuiSuisJe le 09.09.2018 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Résultat logique. Comme, après le 0:0 en France, le Luxembourg est quasiment co-champion du Monde, ils vont écraser tous les adversaires de ce groupe !!!!

  • Gerard le 09.09.2018 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Si on continue on peut être champion du monde au Quatar

  • Christian le 09.09.2018 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! Félicitations ????????????????????

  • Jean le 09.09.2018 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme disait mon père quand je ramenais un 57/60 en math; "peux mieux faire!!!" Mais blague à part, Bravo l'équipe, nous serons bientôt une Nation de foot à ce rhytme là

  • cocou le 09.09.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais Dominique il vaut mieux que de telles équipes se qualifient et que vous les rencontriez, comme sa vous auraient peut être une chance de passer ah oui mais c vrai vous produisez du beau jeu paraît-il forts contre les faibles et faibles contres les forts #seum