Europa League

04 juillet 2017 21:11; Act: 05.07.2017 10:34 Print

Le Progrès crée l'exploit et sort les Rangers

Les Niederkornois ont fait sensation en battant les Glasgow Rangers, mardi soir au stade Josy-Barthel (2-0), en match retour du premier tour préliminaire de l'Europa League.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Progrès l’a fait. Lui qui n’avait jamais remporté le moindre match européen de son histoire a éliminé, ce mardi soir, le mythique club des Glasgow Rangers. Et de quelle manière!

Les joueurs de Niederkorn se sont créé de nombreuses occasions, tout en parvenant à rester très solides en défense. La volonté et la chance de Schinker, le gardien qui a remplacé Flauss (blessé à la 30e) et qui a été sauvé trois fois par la barre en deuxième période, se sont chargées du reste.

Françoise ouvre la marque

Olivier Thill, l’un des grands artisans de cet exploit, s’est d’abord illustré d’un coup franc excentré et d’une frappe lointaine qui filaient tous deux juste à côté (15e et 35e). Puis en deuxième période, Françoise manquait son face-à-face avec le gardien écossais (46e). Mais pour les deux joueurs, ce n’était que partie remise.

Alors que le Progrès commençait un peu à souffrir et que Kranjcar venait de trouver la barre (63e), Olivier Thill adressait un centre judicieux à Françoise, qui se jetait pour ouvrir le score (1-0, 65e).

Un coup de patte magique

Venu à plus de 3 000 pour faire la fête, le public écossais cessait alors brutalement de chanter. Et les fans du Progrès prenaient le relais. Portée par le stade, la troupe de Paolo Amodio continuait à se livrer corps et âme dans la bataille. Elle allait encore être récompensée.

Cette fois-ci, c’est Sébastien Thill qui allait sortir un coup de patte magique de sa boîte. Sur un énième coup franc, l’aîné de la fratrie Thill surprenait Foderingham avec un enroulé du pied gauche dont il a le secret (2-0, 75e).

La folie s’emparait du stade. Mais les 5 500 spectateurs allaient encore trembler une bonne vingtaine de minutes au cours desquelles les Écossais trouvaient à nouveau les montants de Schinker à deux reprises, avant de pouvoir totalement se lâcher au coup de sifflet final de l’arbitre. Au prochain tour, le Progrès devrait affronter les Chypriotes de Limassol.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diable bleu le 05.07.2017 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le football Luxembourgeois en plein progrès Désole pour le jeu de mot En tout cas félicitations c`est beau ce que vous avez fait

  • Filipe Pereira le 04.07.2017 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes mes félicitations au Progrès Niederkorn qui a su montrer un bon collectif face à un Grand d' Europe. Je serais ravi de voir enfin une équipe luxembourgeoise disputer une compétition européenne. Bonne chance pour le prochain défi.

  • Progressiv no vir le 05.07.2017 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Quel régal hier! Départ du Tour de France à Mondorf, en soirée, victoire et qualification du Progrès contre Glasgow et le tout sous un soleil radieux et dans une bonne ambiance :))

Les derniers commentaires

  • Progressiv no vir le 05.07.2017 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Quel régal hier! Départ du Tour de France à Mondorf, en soirée, victoire et qualification du Progrès contre Glasgow et le tout sous un soleil radieux et dans une bonne ambiance :))

    • Taxman le 05.07.2017 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Progressiv no vir : D'accord avec vous. Et on a quoi au menu ce soir? ;-D

    • Progressiv no vir le 05.07.2017 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      alors je propose une bonne Paupiette de veau rôti, accompagnée d'un bon gratin niederkornois avec un bon vin rouge progressivement sucré :D

  • jym41 le 05.07.2017 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Wouaw !!!!!

  • matthieublux le 05.07.2017 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    les Rangers sont tombés bien bas ....

  • stefdelarue le 05.07.2017 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa il faut le faire éliminer le Glasgow chapeau . Le stade bartel à du vibrer .

  • Diable bleu le 05.07.2017 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le football Luxembourgeois en plein progrès Désole pour le jeu de mot En tout cas félicitations c`est beau ce que vous avez fait